Mikrogeophagus ramirezi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mikrogeophagus ramirezi

Message  David brimeux le Jeu 29 Oct 2009, 19:39

cheers une reproduction depuis hier.

Garde parental super, les œufs commencent a changer.

suite demain
avatar
David brimeux
passionné

Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 47
Localisation : Pouilly sur Saone
numéro afc : 2501/21
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikrogeophagus ramirezi

Message  tormoj le Jeu 29 Oct 2009, 22:20

Les miens aussi ont pondus aujourd'hui mais cela fait déja leurs 10ème pontes mais ils arrivent pas à les garder.
La dernière ponte, j'ai du retirer les parents mais j'ai eu qu'un survivant.
J'espères que cette fois-ci sera la bonne.
A suivre aussi...
avatar
tormoj
passionné

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 39
Localisation : 94
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikrogeophagus ramirezi

Message  bast35 le Mer 03 Nov 2010, 06:42

Pour la maintenance 60L pour un couple, ça suffit? Decor racine et quelque cachette. Je suis en réflexion pour un petit bac!! Et j aimerai continuer dans le cichlides
avatar
bast35
passionné

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 28
Localisation : Guipry (35)
Loisirs/emploi : mécanicien
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikrogeophagus ramirezi

Message  bast35 le Mer 03 Nov 2010, 22:58

Personne ne répond??? En tout cas mon choix est fais!!! Par contre un sol noire fera t-il ressortir leur couleurs ou pas? J avais aussi lu qu'on pouvait mettre des feuilles de chêne pour baisser l acidité
avatar
bast35
passionné

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 28
Localisation : Guipry (35)
Loisirs/emploi : mécanicien
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikrogeophagus ramirezi

Message  Invité le Jeu 04 Nov 2010, 10:42

Salut Very Happy ,

Le ramirezi est un très très beau cichlidé nain, je l'adore. Il faut bien choisir sa souche pour espèrer le maintenir longtemps et en bonne santé.
Ceux que l'on trouve en jardinerie ou en animalerie ne sont que de piètre reproduction et manipulations génétiques. On touve du rami bleu, du ballon et du voilé Suspect , beurk!!

Le problème est qu'il est particulièrement difficile de trouver une bonne souche et encore plus du sauvage. Iktus-aqua en avait il y a peu.

C'est un poisson assez territorial qu'on peut maintenir en trio dans un 60 L (1 mâle et 2 femelles). Dès que le mâle aura choisi sa femelle, il faudra enlever l'autre femelle sinon elle mourra a plus ou moins brève échéance. C'est un poisson extrêmement timide normalement ! donc prévoir beaucoup de cachettes, beaucoup de plantes et un éclairage tamisé, des plantes de surface feront l'affaire, des feuilles de chêne aussi. La filtration sur tourbe permettra d'ambrée l'eau de l'aquarium. Tout ces éléments le rassureront. Le sol, peut importe, du moment qu'il est neutre et sans calcaire.

La repro est pas évidente, pas pour obtenir une ponte mais pour l'éclosion et l'alimentation des alevins. Ce sont de toutes petites bouches qui ne peuvent être nourries qu'avec des paramécies dans les premiers jours après résorption du sac vittelin.

Tu trouveras peut-être d'autres éléments sur ce poisson mais ceci est mon expérience personnel. Ce n'est sans doute pas la meilleure mais bon, c'est un point de départ Wink .

Concernant les feuilles de chêne, c'est un vaste débat. Je te donne mon opinion et mon expérience mais sache que je ne détiens pas la vérité Razz . mon expérience est empirique donc à prendre avec du recul.
Selon moi, la feuille de chêne n'agit que très peu sur le PH de l'eau. Pour moi, c'est la somme de plusieurs éléments qui assure une baisse significative. La filtration sur tourbe (noire ou blonde), une eau 100% osmosée (kh et GH <1), le CO2 apporté par les poissons (en cas de surpopulation) ou par injection. Et même avec tous ces éléments réuni, il est très difficile de descendre sous un PH de 5.
La feuille de chataignier est peut-être un peu plus efficace en adjonction avec des fruits d'aulne mais ton eau sera très sombre et tu ne verras plus les couleurs du poisson.

Alors la solution, c'est quoi, ben j'en sais rien Razz . A part utiliser de l'extait de chêne, je ne vois pas mais dans ce cas il faut faire très attention au dosage car son action est puissante donc il est préférable de le faire pendant les changements d'eau et pas directement dans le bac.

Voilà ce que j'en sais et ce que je pratique. Après, il y a de vrais spécialistes en CN, pas toujours facile d'accès Suspect mais ils peuvent t'aider.

A+


Dernière édition par morphinux le Sam 06 Nov 2010, 15:49, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikrogeophagus ramirezi

Message  Meeki67 le Jeu 04 Nov 2010, 10:56

Attention quand tu parles de tourbe bien préciser qu'elle doit être naturelle donc décomposition lente ... Est-ce que la blonde colore moins l'eau de l'aquarium ...

Et l'eau de pluie ...

Par contre, quand vous retirez les parents, comme il ne sont plus ventilés ne pas hésitez à ajouter un produit anti points blancs ... Cela fait quatre ponte que je le fais et je ne constate plus de perte ... Donc vert de malachite auquel on ajoute bleu de méthylène ...
avatar
Meeki67
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 6928
Age : 55
Localisation : 91 - ESSONE - Chilly-Mazarin
numéro afc : 0189.91
Date d'inscription : 09/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikrogeophagus ramirezi

Message  Invité le Jeu 04 Nov 2010, 11:28

Meeki67 a écrit:Attention quand tu parles de tourbe bien préciser qu'elle doit être naturelle donc décomposition lente ...

Oui, tu as raison, il faut préciser. J'utilisais de la tourbe noire type tormec activ mais j'ai eu quelques problèmes avec, ainsi que des discussions houleuses à ce sujet avec des spécialistes en CN donc je n'en rajouterai pas.
Aujourd'hui, je n'utilise que la tourbe blonde de jardin de chez jardiland exempt de tout engrais.

Est-ce que la blonde colore moins l'eau de l'aquarium

oui, elle colore beaucoup l'eau mais elle est différente qu'avec la tourbe noire. Celle-ci est plus orangée. Une photo de mon 120L spé Ivanacaras adoketa: [edit] flute, j'ai fait une fausse manip, la photo arrive ....

Et l'eau de pluie ...
Bah! j'en ai pas parlé car je ne l'utilise pas chez moi, je suis en appartement mais dans 3 mois je serai en maison. J'ai ma fishroom en projet et l'eau de pluie en fait partie.

Par contre, quand vous retirez les parents, comme il ne sont plus ventilés ne pas hésitez à ajouter un produit anti points blancs
Je ne retire jamais les parents sauf si c'est nécessaire et je n'utilise jamais de produits donc je peux pas te dire Rolling Eyes sauf une fois, le permanganate de potassium mais c'était pas pour mes poissons mais pour un Apisto borellii d'un copain qui avait une mycose (le poisson pas le copain ), il est en pleine forme aujourd'hui.

comme il ne sont plus ventilés ne pas hésitez à ajouter un produit anti points blancs ... Cela fait quatre ponte que je le fais et je ne constate plus de perte ... Donc vert de malachite auquel on ajoute bleu de méthylène ...

c'est bon à savoir, merci Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikrogeophagus ramirezi

Message  bast35 le Jeu 04 Nov 2010, 12:31

Merci énormément pour tout, je vais donc prendre tout ça en conte. Par contre comment fonctionne la filtration sur tourbe? Et pour le sol noire??
avatar
bast35
passionné

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 28
Localisation : Guipry (35)
Loisirs/emploi : mécanicien
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikrogeophagus ramirezi

Message  Invité le Jeu 04 Nov 2010, 12:52

Pour la filtration sur tourbe, plusieurs possibilités pour arriver au même résultat, c'est comme l'informatique Laughing .

1- tu mets la tourbe (blonde, noire, en fibres, en granulés, en batonnets...) dans une chaussette de filtration ou un bas nylon et tu la mets dans ton filtre externe, dans ta décante, dans ton filtre HMF etc . Mais avant, penses à la passer sous l'eau clair une fois qu'elle est mise dans la chaussette sinon tu risques d'avoir pas mal de petites particules dans l'eau mais ça n'est pas dangereux pour tes poissons et puis ça retombera rapidement sur le sol. Si celui-ci est noir, ça ne se verra pas Wink .

2- tu mets de la tourbe liquide préalablement préparée spécialement pour les changements d'eau mais c'est chiant à faire Rolling Eyes et puis j'en ai pas l'expérience .

3- Pour la tourbe blonde, je te conseille de mettre la chaussette de tourbe de filtration entre 2 gros morceaux de ouate. Comme ça aucune particule et l'eau sera cristalline mais ambrée.

RQ: ceci dit en passant, je remarque que l'eau est bien plus cristalline avec la tourbe blonde qu'avec la tourbe noire, c'est très net mais c'est peut-être le sandwitch avec la ouate qui en est la cause.

4- je te conseille de commencer par la tourbe noire plutôt que la tourbe blonde car les retours d'expérience de cette dernière ne sont pas très anciens, il n'y a pas assez de recul sur ses effets positifs ou négatifs à part le coût.

5- ben! je sais pas pour le cinquièmement. Je suis sûr qu'il y a plein de gens d'expérience qui seront t'en donner un.

Ah, oui pour le sol noir, c'est assez subjectif, un sol noir, c'est pas mal pour les rami mais tu peux aussi mettre un fond noir ou bleu foncé derrière ton bac, ça fait ressortir la couleur des poissons, des pierres et des plantes. Mais il y a aussi le blanc derrière le bac (nouvelle vague) qui est pas mal aussi.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikrogeophagus ramirezi

Message  bast35 le Jeu 04 Nov 2010, 18:08

Merci énormément pour tout tes renseignement. As tu des photos de tes ramis??? Des que j'ai mon bac, je n'aurais plus qu'à trouver une Belle souche. Par contre je voulais leur adjoindre des cardinalis, mais combien je peux en mettre? Car je conte mettre un trio de ramis
avatar
bast35
passionné

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 28
Localisation : Guipry (35)
Loisirs/emploi : mécanicien
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikrogeophagus ramirezi

Message  Invité le Sam 06 Nov 2010, 15:58

Salut,

Actuellement, je n'ai pas de rami car je suis passé à d'autres CN et en appartement, difficile d'avoir bcp d'aquarium et en plus il faut négocier avec le sexe "faible" donc trop risqué .

Néanmoins, dans 3 mois, je serais en maison et une fishroom est en projet et le rami en fait parti Wink .

Pour la cohabitation Rami et Cardi, pas de problème mais pas dans un 60 L. Choisis plutôt le Paracheirodon simulans (néon vert) qui ressemble au néon bleu et au cardi mais bien moins cher et plus resistant. Il y a aussi les petits hyphessobrycon amandae et surtout les Nannostomus marginatus, j'adore, mais un peu cher Rolling Eyes .

A+

Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikrogeophagus ramirezi

Message  bast35 le Sam 06 Nov 2010, 17:51

Ok mais combien puis je mettre? Et pour l alternative aux sol nutritif
avatar
bast35
passionné

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 28
Localisation : Guipry (35)
Loisirs/emploi : mécanicien
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikrogeophagus ramirezi

Message  Invité le Sam 06 Nov 2010, 18:42

Tu peux en mettre 10 maxi, c'est pas bien gros comme characidés. Et pour ton sol, 2 possibilités :

- juste du sable de silice (quartz) de faible granulométrie (mieux pour les petites bouches et meilleur ancrage pour les plantes).
- un sol 2 en 1 http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/SOCO-011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikrogeophagus ramirezi

Message  bast35 le Dim 07 Nov 2010, 18:15

Mais just avec le sable de silice les plantes vont bien pousser?

avatar
bast35
passionné

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 28
Localisation : Guipry (35)
Loisirs/emploi : mécanicien
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikrogeophagus ramirezi

Message  Invité le Dim 07 Nov 2010, 22:44

Faudra mettre un peu d'engrais évidemment, surtout au début. Comme je l'ai dit plus haut, le sol nutritif n'est valable qu'au début car celui-ci s'épuise très rapidement et finit par devenir inerte. Il devient un simple sol d'ancrage et rien d'autre. Par contre, il est vrai que ça booste les plantes au début mais progressivement, on les voient dépérir sans comprendre pourquoi Laughing . Bah! il en peut plus le sol, il est cuit donc faut lui redonner des vitamines pour qu'il nourrisent les plantes à racines.

Conclusion, si tu souhaites vraiment ne pas mettre de sol nutritif, il faudra apporter de l'engrais quotidiennement en micro et macro-nutriments. Il existe des recettes pour ça.

Surtout, ne fais pas l'erreur que tout le monde fait, qui est d'utiliser en priorité le fer pour faire pousser les plantes. Celui-ci ne sert que dans le cas d'une chlorose et pour nourrir la chlorophylle. Si le feuillage jaunit en laissant les nervures vertes alors oui, il faut mettre du fer sinon pas la peine et c'est les algues filamenteuses qui vont se régaler surtout dans un bac tout jeune. Si le feuillage jaunit puis brunit alors c'est un manque de magnésium donc il faut donner du sulfate de magnésium Wink. Bien faire la différence, c'est vitale Laughing

L'important est d'apporter la nourriture en donnant du magnésium (sulfate de magnésium MgSO4) au feuillage et du potassium (nitrate de potassium KNO3 et sulfate de potassium) aux racines. Le magnésium car c'est un constitutuant important des cellules végétales et le potassium pour garantir un bon developpement des racines.

C'est vrai que l'apport quotidien est un peu contraignant mais dans mon cas, j'utilise un osmolateur qui régule le niveau d'eau avec une réserve d'eau. Je mets de l'engrais que je prépare moi-même et l'intègre dans la réserve et l'osmoseur fait le reste pour diffuser l'engrais à chaque baisse du niveau d'eau.

Je ne dis pas qu'il faut faire comme moi mais ça marche pas trop mal. Wink

A+

Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikrogeophagus ramirezi

Message  bast35 le Lun 08 Nov 2010, 05:42

Merci beaucoup pour toutes tes réponses et pour ton aide. C est super gentil.
avatar
bast35
passionné

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 28
Localisation : Guipry (35)
Loisirs/emploi : mécanicien
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikrogeophagus ramirezi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum