[Astuces]La maintenance des loricaridés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Astuces]La maintenance des loricaridés

Message  get63 le Ven 16 Juil 2010, 15:43

Salut tout le monde
,
à la demande de amazone51, je fais un "petit" topic pour expliquer la maintenance que j'applique pour mes loricaridés (et plus particulièrement Ancistrus et Hypancistrus) et vous donne quelques trucs et astuces. En fonction de mon temps disponible et des observations je le modifierai et le complèterai.

Le bac :

- Comment choisir son aquarium ?
Les loricaridés apprécient de fortes concentrations en oxygène certains aquariums selon leur forme ou leur taille seront donc plus ou moins adaptés à de telles locataires. La plupart des loricaridés restent sur le fond de l'aquarium or plus le bac est profond plus la quantité d'oxygène au sol est faible. On privilègiera donc les aquariums avec peu de hauteur d'eau l'ideal étant 30 ou 40cm. De la même manière, un bac avec une grande surface d'échange gazeux sera plus facile à oxygéner, il faudra donc prévoir un aquarium le plus large possible. Idéalement on choisira un aquarium de 100/120*50*30 pour la maintenance d'une belle troupe (10/12 individus) d'Hypancistrus ou Ancistrus voir les 2 mélangés.
- Comment bien chauffer son aquarium ?
Les loricaridés ont besoin d'une eau à 26°c pour les Ancistrus et 28°c pour les Hypancistrus un thermoplongeur est donc obligatoire. Pour une raison de sécurité je choisis de prendre 1W/L et dédouble systématiquement mon matériel. Par exemple pour une bac de 200L il vaut faudra 200W soit 2 thermoplongeurs de 100W. L'explication est simple : si jamais l'un des deux tombe en panne, le temps que vous vous en apperceviez, l'autre thermoplongeur aura limiter la baisse de la température qui se sera faite plus progressivement empechant ainsi à vos poissons de subir un choc thermique.
- Comment choisir une filtration adaptée ?
Dans mes choix de filtration je privilégie toujours la simplicité d'utilisation et d'entretien. L'aquariophilie est avant tout une passion et non un casse-tête. C'est pour cette raison que j'utilise des filtres externes.De plus les Hypancistrus sont des poissons qui stressent très rapidement, moins vous mettrez les mains dans l'aquarium pour l'entretien mieux ce sera pour eux. Sachez que les loricaridés sont de gros pollueurs, des filtres à grosse capacité sont donc un avantage. Choisissez-en un qui vous permette de mettre différentes masses de filtration et qui ne vous oblige pas à un entretien trop régulier. Pour ce qui est du débit ceci dépend du choix personnel d'équiper ou non votre auqarium d'une pompe de brassage.
Les loricaridés apprécient vraiment d'être dans un environnement fortement brassés (mini 10x le bac). Cet environnement vous pouvez l'obtenir grâce à votre filtration seule ou accompagnée d'une pompe de brassage près de la surface.
- Comment bien décoré son aquarium à lori ?
Par goût, je choisis des aquariums naturels mais certaines choses sont tout de même vivement conseillées pour le bien être de vos protégés. Il s'agit tout d'abord de plantes hautes telles que les Valisneria sp. qui grace à leurs feuilles recouvrantes pourront atténuer la luminosité de l'aquarium et ainsi apaiser le caractère stressé des Hypancistrus notamment. Des tubes de ponte sont également nécessaires, ils permettent la reproduction des Ancistrus et Hypancistrus mais également seront de bonnes cachettes certes pas très esthétiques mais efficaces. Enfin, une racine peut être utile, son tanin colore légèrement l'eau ce qui donne une idée du milieu naturel des ventouses mais permet également de tamponner une eau très acide avec un KH souvent trop bas pour avoir un pH stable.
Voilà c'est à peu près tout ce que vous devez savoir pour avoir un bac à loricaridés. Passons maintenant à l'entretien de cet aquarium.
L'entretien :
Les loricaridés sont sensibles aux métaux lourds (cuivre principalement) et au chlore, on utilisera donc une eau préalablement reposée pour les changements d'eau. Changements d'eau qui devront être réguliers, une forte concentration en polluant à tendance à acidifier l'eau, consommer le KH et donc rendre les paramètres instables. De plus pour la reproduction, une quantité de nitrates trop importante peut entraîner la nanification des larves. Afin d'éviter tout choc, on privilègiera les petits changements réguliers aux changements massifs plus espacés. Pour le reste c'est du bon sens, il faut faire d'important changements d'eau en cas de nitrites, surveiller régulièrement les paramètres pour pouvoir agir dans les plus brefs délais et les meilleures conditions.

La nourriture :

- Comment nourrir mes Ancistrus correctement ?
Les Ancistrus sont des poissons gloutons et gourmands. Ils apprécient à peu près tout ce qui leur tombe sous la dent avec une préférence pour les pastilles végétariennes. Plus dures, elles correspondent mieux à leur comportement râpeur et permettent de les occuper un certain temps. Si vous souhaitez leur faire plaisir, quelques paillettes et artémias lyophilisés ne seront pas boudés. Par contre, malgré la légende pour les légumes ce n'est pas si simple, certains les aimeront d'autres non mais souvent il vous faudra les habituer pour qu'ils acceptent concombre, courgette ou pomme de terre.
- Quelle nourriture choisir pour les Hypancistrus ?
Les hypans sont des poissons plutôt difficiles. Ils mangent exclusivement de la nourriture carnée. On choisira donc pour eux des pastilles de type Onip à forte concentration en protéines animales, que l'on pourra varier grâce à quelques artémias lyophilisés. La nourriture surgelée peut également être apréciée après une phase d'adaptation.
- Quand nourrir les ventouses ?
Les loricaridés sont des poissons nocturnes -surtout les hypans- pour une bonne alimentation il est donc conseillé de les nourrir après l'extinction des lumière. Rassurés par la nuit, ils hésiteront moins à sortir de plus, la concurrence alimentaire est souvent moins importante de nuit que de jour. Un seul nourrissage par jour suffit.

La reproduction :

à venir

Remarques :

- Il est fortement déconseillé de maintenir ensemble 2 troupes d'Hypan ou de Strus. Il y aurait dans ce cas là de forts risque d'hybridation.

Mes aquariums à lori :

- Le 120L :
2 filtres externes 900L/h chacun dont un avec spray barre
1 thermoplongeur de 200W (le bac est ouvert ce qui explique que le chauffage soit surdimensionné)
1 mur de bulles pour le coté esthétique (je recherchais l'esprit zen) et pour augmenter l'oxygénation
déco composée de tubes en terre cuite, quelques galets (bien calés !!!), une racine et des plantes.
population composée de 11 Hypans L173 et quelques simulans

Enregistrement pour sauvegarde
get63
passionné

Loisirs/emploi : Fitness, Les loricaridés, Les invertébrés / Comptabilité

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Astuces]La maintenance des loricaridés

Message  amazone51 le Sam 17 Juil 2010, 09:45

Bonjour,
merci à toi.........
Je suis pas loin de la vérité pour l'installation mais aie opté pour des bacs nus( pour partie) question hygiène avec une seule espèce par bac.
J'ai des L66 et des L 316 ( à priori) que je ne sais pas sexer et ne sais donc pas si je dois compléter ma population et par quoi; filles ou garçons ?
Les mâles ont-ils des odontodes comme les L46 ou des barbillons comùme les L144 ?

encore merci pour ces infos

amazone51
passionné

Masculin
Loisirs/emploi : bricolages, aquariophilie.......retraité

Message  get63 le Sam 17 Juil 2010, 10:35

Salut

les L66 sont des hypans donc odontodes mais selon l'espèce ils sont sur les nageoires ou sur la tete ou les 2....
Idem pour le 316
quoiqu'il arrive adultes les males et les femelles n'ont pas le meme comportement : males en tube contrairement au femelles.
Comme pour tout lori il convient de maintenir plus de males que de femelles.

bye
get63
passionné

Message  amazone51 le Sam 17 Juil 2010, 13:57

merci encore,
je vais y regarder de plus près.......

amazone51
passionné

Masculin
Loisirs/emploi : bricolages, aquariophilie.......retraité

Message  Luigi le Dim 18 Juil 2010, 17:40

Salut, est-il possible de reproduire des Panaque Nigrolineatus ?
Merci d'avance
LuiiGii
Luigi
passionné

Masculin
Loisirs/emploi : Etudiant, Fitness, Cichlidés

Message  get63 le Dim 18 Juil 2010, 21:49

salut

pas que je sache.
vu leur taille adulte il faudrait patienter très très longtemps avant qu'ils soient adultes et un aquarium de taille démesurée mais je te comprends le L27 est magnifique.

bye
get63
passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut