Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  Màx25 le Mer 02 Nov 2011, 03:22

Bonjour.

Jusqu'à aujourd'hui je n'ai maintenu et reproduit que des cichlidés d'eau dite "dure", centraméricains (H. nicaraguensis, C. spilurus, C. sajica, et N. panamensis) ainsi que des grands lacs africains (L.chisumulae, I. sprengerae, N.brichardi....), quasiment toujours en spécifique voir par 2 espèces, ce depuis une douzaine d'année. Voilà pour la présentation rapide Smile

Ayant fais l'acquisition d'un nouvel aqua de 450L, je souhaiterais changer et faire un joli bac communautaire type "Amazonie", avec des plantes, des petits tétras et quelques espèces de cichlidés. Par contre n'ayant aucune expérience dans ce genre de biotope, si je pouvais m'éviter quelques erreurs aussi bien pour mon porte-monnaie que pour le bien-être de mes futurs petits pensionnaires.

- 1er point : paramètres de l'eau
Mon eau du robinet étant plutôt alcaline pH 7.5-8, comment la faire baisser au maximum et qu'il le reste ?? Et niveau racine ??

- 2nd point : les plantes
N'ayant jamais maintenu de plantes (sauf Anubias), je suis perdu. Quels genres (sud-américaines de préférence) ?? Comment les garder, CO2 oblige, substrat spécial ??? Un bon site pour en acheter ??

- 3ème point et qui me semble le plus compliqué : les poissons (F0, voir exceptionnellement F1)
Qu'est-ce que c'est dur de trouver du sauvage issu de cette partie du globe !! affraid
Iktus a quelques espèces F0 bien sympa par contre pas de Heros, mais c'est trop loin de chez moi et la VPC, bof....

A titre indicatif : 5*Heros severum + 5*Guianacara owroewefi +6*P. scalare altum + 20*characidés, ça fait un peu beaucoup, non ??

- ha oui, 4ème et dernier point : les algues
La pousse d'algues vertes sur les feuilles des plantes me fait assez peur, vu la difficulté à enlever après (je vois sur mes Anubias...), un stérilisateur (genre JBL) peut-il être un bon investissement ??

Infos supplémentaires par rapport au bac :
- Juwel Rio 400 (150x50x60 soit 450 litres), que je devrais recevoir dans la semaine.
- 4tubes 54W d'origine
- filtration : décante d'origine (1000L/h à vide) + filtre externe JBL Cristalprofi e1500 (1500L/h à vide)
- substrat : sable de filtration de piscine d'environ 1mm (ou JBL Manadoo)
- déco : je compte aller acheter quelques grossess racines mais je ne sais pas trop lesquels, ni où Laughing (beaucoup de pierre à trou dans la région, mais des racines à prix correct....), la racine de Mopani étant quand même celle qui me plait le plus
+ 4galets de 20cm, et plus si possible ?
- rien oublié...?

Merci d'avance pour vos conseils. Embarassed

Maxime

PS : J'ai donc 2bacs en eau actuellement que je compte stopper petit-à-petit, pour ne garder que le futur 450L. J'offre, contre bonne maintenance, et à venir chercher sur Besançon, les habitants des ces 2*200L, soit 2:5 Cryptoheros Sajica dont 2 couples (Amérique centrale), et une douzaine de Labidochromis chisumulae (Malawi). MP si intéressé.

Màx25
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  maculicauda le Mer 02 Nov 2011, 09:14

Salut Max. Effectivement tu as bien fais de demander conseil.

1 point. Le mieux serait d'utiliser de l'eau de pluie comme beaucoup d'entre nous le font. Elle est gratuite, douce et les sud américains apprécient. Quand on commence à jouer au chimiste, les résultats sont trop souvent décevants.

2 point. Au vu des poissons que tu veux mettre dans le bac, tu peux oublier les plantes. De plus un bac amazonien n'est pas forcément planté. En Guyane, j'ai rarement vu des biotops avec des plantes ( que les heros se feront une joie de croquer ). Du sable fin, quelques galets et des branches de bois mort feront un superbe décors.

3 point. Avec ce que tu veux y mettre, pour rajouter un autre poisson, il faudra le forcer dedans avec une barre à mine
Les scalaire n'iront pas de pair avec les heros qui à terme vont aussi te croquer les petits Characidés
Donc au vu de ce que tu desire introduire dans le bac, je dirai 1 couple de heros et 4 Guianacarra ou même des "petits" Géophagus. La moselle n'est pas si loin de chez toi et Antoine Seva est spécialisé dans ce genre de poisson
Iktus fait des envois. Charly est au top pour ce genre d'opération et tu peux lui lui faire confiance. Il a vraiment des poissons de qualité.

4 point. Pour celui là, il te faudras attendre l'avis de spécialistes en algues vertes.

maculicauda
malade

Masculin
Nombre de messages : 2148
Age : 56
Localisation : MOSELLE
numéro afc : 959/57
Loisirs/emploi : Fabriquant d'éléctricité à la retraite
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  blood le Mer 02 Nov 2011, 10:13

Les altum hormis leur fragilitées, ils sont incompatibles avec le reste de la pop°.

Mais bon, le volume n'est pas non plus enorme... donc pour la pop°, je dirai +1 avec Maculicauda en ajoutant quelques jolis Loricariidés (à la place des Characides)...

La cohabitation Cichlidés-Characidés peux ce faire que dans de trés grands bacs tout en mettant des Characidés de tailles moyennes à grandes.

avatar
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1158
Age : 37
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  Màx25 le Jeu 03 Nov 2011, 01:34

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre.

Me doutais un peu que ça faisait beaucoup d'habitants. Donc déjà, "exit" les characidés...
Je pensais à 5 Heros parce qu'il me semble avoir lu sur le forum que c'était l'idéal pour les maintenir, ne serait-ce que pour laisser se former un couple "naturellement". Et qu'au contraire introduire directement un mâle et une femelle pouvait être dangereux pour la femelle en cas d'échec d'une ponte. Je pense néanmoins ne pas trop avoir le choix, étant donné la taille de mon bac, si je veux en maintenir, donc je sais pas trop... A partir de quelle taille Heros severum peut-il être sexé ?? Possibilité d'examiner les papilles génitales ??
Si je devais me résigner à maintenir Heros severum, et passer commande chez Iktus-Aqua, cette population serait-elle envisageable :
6*P. altum + 4*Geophagus naembi (sp. Areoes) OU 4*Geophagus taeniopareius (pas de Guianacara owroewefi FO Crying or Very sad ) + 2 couples Crenicichla cf. regani Orinoco
L'Altum et le Creni étant des habitants d'eau noir si je ne me trompe pas, quelles précautions partuclières à prendre ??
Rien n'est encore certain pour la pop car je ne sais pas encore si je commanderai chez Iktus ou me déplacerai en Allemagne (ou en Suisse).
Ou encore si j'essaie de trouver de jolis F1. Et comme tu dis Maculicauda, la Moselle n'est pas loin, et la route sans péage Cool .

Blood, pour les loricariidés, pourquoi pas, mais alors là je n'y connais rien de rien. De plus, par le passé j'ai maintenu un Synodontis qui me donnait l'impression de se délecter des oeufs de cichlidés (mais pas certain !!), donc en cas de repro, la présence de loricariidés dans les parages me fait peur. A tort ??

Pour les plantes je ne peux vraiment rien mettre ??? Heros risque de les déraciner et les grignoter ? Et Geophagus, juste les déraciner ??
Il serait peut-être possible (si je me résigne à mettre du Heros) de trouver des plantes qu'on peu fixer sur une racine à la façon d'une Anubia (mais pas d'Anubia, j'ai déjà 3 pieds et j'aimerais un peu autre chose Laughing )

Reste ma plus grosse inquiétude : l'acidité de l'eau. Habitant en ville il m'est quasiment impossible de recueillir de l'eau de pluie. pale
N'y a-t-il pas d'autre solution viable ? Me semble avoir entendu parler de mettre des feuilles, de chêne ou des vigne, je ne sais plus trop... Mais est-ce que ça baisse le pH significativement...??!
Il y a aussi les "osmoseurs", j'ai cru comprendre que ça "gaspillait" pas mal d'eau de conduite, et qu'il pouvait y avoir des cotés néfastes lors de son utilisation, mais lesquels ?? J'avoue n'avoir pas vraiment compris les "pour" et les "contre" de cet appareil... Une petite explication ou expérience de ces osmoseurs serait plus que bienvenue. Embarassed

Idem sur l'utilité d'un stérilisateur UV-C pour l'éradiquation d'algues vertes?

J'allais oublier, il faut aussi que je trouve d'assez grosses racines, mais de quelle genre pour acidifier au maximum l'eau : Mangrove, Malaisie, Mopani...?? Si quelqu'un connait une bonne adresse à 150km maxi de Besançon (Dijon, Mulhouse ou en Suisse), car ici je n'ai trouvé que très peu de choix et à des prix Shocked (genre 40euros une racine rikiki et horrible de 25cm !!). Il y a bien Botanic à Nancy qui souvent pas mal de choix et pour des prix correct, mais ça fait un peu loin donc si je pouvais trouver plus pres. A moins de trouver en VPC des prix super-intéressants (faut au moins ça vu qu'on peut pas choisir...) ??

Tous les conseils, astuces, et avis sont les bienvenus !! Merci d'avance.

Ha oui, ce soir mon voisin est passer me remettre un bon petit colis, livré chez lui en mon absence, avec à l'intérieur 1 filtre externe JBL e1500 + set artemia même marque. Impeccable! Ne manque plus que le gros colis : Juwel Rio 400 Noir + meuble (720euros livraison offerte). En espérant qu'il arrive en entier et que le livreur veuille bien me donner un coup main pour monter le bac... Suspect

Màx25
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  maculicauda le Jeu 03 Nov 2011, 09:29

Màx25 a écrit:Merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre.


Je pensais à 5 Heros parce qu'il me semble avoir lu sur le forum que c'était l'idéal pour les maintenir, ne serait-ce que pour laisser se former un couple "naturellement".

Ca c'est la meilleure chose à faire. Mais vu la taille adulte il ne faudra garder qu'un couple à l'arrivée. Et pas de plante, hormis celle destinées au repas des heros. Very Happy

A partir de quelle taille Heros severum peut-il être sexé ?? Possibilité d'examiner les papilles génitales ??

Entre 10 et 15 cm, je pense.

Si je devais me résigner à maintenir Heros severum, et passer commande chez Iktus-Aqua, cette population serait-elle envisageable :
6*P. altum + 4*Geophagus naembi (sp. Areoes) OU 4*Geophagus taeniopareius (pas de Guianacara owroewefi FO Crying or Very sad ) + 2 couples Crenicichla cf. regani Orinoco.

Encore une fois, tes altum seront trop faibles par rapport aux heros. Et les créni nain aussi. A terme ils risquent de se transformer en amuse gueule pour les heros. Associer altum et créni, je me demande aussi si c'est une bonne idée. Peut être qu'Antoine pourra te donner son avis quand il rentrera de Guyane ce WE.

L'Altum et le Creni étant des habitants d'eau noir si je ne me trompe pas, quelles précautions partuclières à prendre ??

Le type d'eau n'a rien à voir ici avec le type de population


Rien n'est encore certain pour la pop car je ne sais pas encore si je commanderai chez Iktus ou me déplacerai en Allemagne (ou en Suisse).
Ou encore si j'essaie de trouver de jolis F1. Et comme tu dis Maculicauda, la Moselle n'est pas loin, et la route sans péage Cool .

Blood, pour les loricariidés, pourquoi pas, mais alors là je n'y connais rien de rien. De plus, par le passé j'ai maintenu un Synodontis qui me donnait l'impression de se délecter des oeufs de cichlidés (mais pas certain !!), donc en cas de repro, la présence de loricariidés dans les parages me fait peur. A tort ??

A raison.

Pour les plantes je ne peux vraiment rien mettre ??? Heros risque de les déraciner et les grignoter ? Et Geophagus, juste les déraciner ??

Yes


Il serait peut-être possible (si je me résigne à mettre du Heros) de trouver des plantes qu'on peu fixer sur une racine à la façon d'une Anubia (mais pas d'Anubia, j'ai déjà 3 pieds et j'aimerais un peu autre chose Laughing )

Ils te remercieront pour le casse-croute. Very Happy

Reste ma plus grosse inquiétude : l'acidité de l'eau. Habitant en ville il m'est quasiment impossible de recueillir de l'eau de pluie. pale
N'y a-t-il pas d'autre solution viable ? Me semble avoir entendu parler de mettre des feuilles, de chêne ou des vigne, je ne sais plus trop... Mais est-ce que ça baisse le pH significativement...??!

Ca ne t'enlève pas la dureté

Il y a aussi les "osmoseurs", j'ai cru comprendre que ça "gaspillait" pas mal d'eau de conduite, et qu'il pouvait y avoir des cotés néfastes lors de son utilisation, mais lesquels ?? J'avoue n'avoir pas vraiment compris les "pour" et les "contre" de cet appareil... Une petite explication ou expérience de ces osmoseurs serait plus que bienvenue. Embarassed

Là je laisse la parole aux spécialistes des osmoseurs

Idem sur l'utilité d'un stérilisateur UV-C pour l'éradiquation d'algues vertes?

Si tu n'éclaires pas trop ton bac, pas besoin d'UV. Les amazoniens apprécieront la lumière tamisé

J'allais oublier, il faut aussi que je trouve d'assez grosses racines, mais de quelle genre pour acidifier au maximum l'eau : Mangrove, Malaisie, Mopani...?? Si quelqu'un connait une bonne adresse à 150km maxi de Besançon (Dijon, Mulhouse ou en Suisse), car ici je n'ai trouvé que très peu de choix et à des prix Shocked (genre 40euros une racine rikiki et horrible de 25cm !!). Il y a bien Botanic à Nancy qui souvent pas mal de choix et pour des prix correct, mais ça fait un peu loin donc si je pouvais trouver plus pres. A moins de trouver en VPC des prix super-intéressants (faut au moins ça vu qu'on peut pas choisir...) ??

Tu vas en forêt et tu te trouve des branches de chêne. De retour chez toi, tu les débarrasse de leur écorse, tu les passe au nettoyeur HP et tu les mets dans ton bac.
L'idéal eraide les faire tremper quelques mois dans un fût, mais si tu ne peux déjà pas récupérer de l'eau de pluie, je ne vois pas comment tu pourrais avoir un fut pour faire la manip.
L'eau devrait vite commencer à ambré et cela durera un moment. Mais au fur et à mesure des changements d'eau, ça s'arrangera. Il faut juste de la patience. Et de toute façon, tu auras le même fénomène avec du bois acheté dans le commerce.

Tous les conseils, astuces, et avis sont les bienvenus !! Merci d'avance.

Ha oui, ce soir mon voisin est passer me remettre un bon petit colis, livré chez lui en mon absence, avec à l'intérieur 1 filtre externe JBL e1500 + set artemia même marque. Impeccable! Ne manque plus que le gros colis : Juwel Rio 400 Noir + meuble (720euros livraison offerte). En espérant qu'il arrive en entier et que le livreur veuille bien me donner un coup main pour monter le bac... Suspect

maculicauda
malade

Masculin
Nombre de messages : 2148
Age : 56
Localisation : MOSELLE
numéro afc : 959/57
Loisirs/emploi : Fabriquant d'éléctricité à la retraite
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  adam le Jeu 03 Nov 2011, 09:40

Vite fait....

ne fais pas une croix sur la characidé, il y en a de toute les tailles et de tout les comportement, il y en a frocément un adapté à ton bac et au cichlidé que tu souhaites.En plus, un bac avec que du cichlidé, c'est pas trés attractif sur le long terme.

Si tu prends des moenkhausia (par exemple), pas de problème, si tu prends des cardinalis, ça peut être différent.

les heros, c'est gros, trés gros, ça te limitera pas mal dans le choix des coloc.

Et fais une croix aussi sur le severum, c'est quasi introuvanle, tu aura plus facilement de l'efasciatus, notatus...)

l'association d'un groupe de beau pterophyllum (et il n'y a pas que les altum, mais aussi les sp perou, les manacupuru...) avec un groupe de petit geo (donc pas de sp aeroes) ou autre (biotodoma...) serait sympa.

par contre pas de place pour du creni nain en plus...450L, c'est pas non plus énorme.

je te déconseillerais un groupe de lori, qui va te prendre de la surface au sol (ça en moins pour tes geo) et risque de te bouffer tes pontes.

Tu peux mettre des plantes résitantes, comme anubias, microsorium, bolbitis, cryptocorine, vallisnera...mais n'en mets pas trop, cela prendra de la place inutilement.

meiux vaut partir sur une déco à base de racine plutot "aerienne" dans lesquels les ptero se sentirons à l'abris, avec quelques pierres.

Donc au final, une eau plutot noire dans ton bac, qui devrait éviter le développement d'algues.



evite aussi tout ce qui est utilisation constante de lampe UV, les bactérie particpent à l'équilibre de ton bac.

adam
passionné

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  Meeki67 le Jeu 03 Nov 2011, 11:31

... Et fais une croix aussi sur le severum, c'est quasi introuvanle, tu aura plus facilement de l'efasciatus, notatus...) ....

Attention, sans me tromper, le Notatus est un gros Heros, certes pour moi un des plus beaux. L'efasciatus sera plus modéré en taille adulte. Et tu peux trouver des red shoulder plutôt joli ...
avatar
Meeki67
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 6928
Age : 55
Localisation : 91 - ESSONE - Chilly-Mazarin
numéro afc : 0189.91
Date d'inscription : 09/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  maculicauda le Jeu 03 Nov 2011, 13:10

Meeki67 a écrit:... Et fais une croix aussi sur le severum, c'est quasi introuvanle, tu aura plus facilement de l'efasciatus, notatus...) ....

Attention, sans me tromper, le Notatus est un gros Heros, certes pour moi un des plus beaux. L'efasciatus sera plus modéré en taille adulte. Et tu peux trouver des red shoulder plutôt joli ...

Ouai sauf que n'importe quel Heros fait quand même les 20 cm. Very Happy

maculicauda
malade

Masculin
Nombre de messages : 2148
Age : 56
Localisation : MOSELLE
numéro afc : 959/57
Loisirs/emploi : Fabriquant d'éléctricité à la retraite
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  synspilum le Jeu 03 Nov 2011, 13:42

je trouve les conseils d'adam sympa. Je suis pour le fait de mettre des characidés, mettant vie et distraction dans l'aquarium, pour toi et pour tes cichlidés. faut trouver des characidés de taille moyenne. J'ai maintenu moenkausia pittieri qui avait une belle taille adulte (a mon gout suffisante pour des cichlidés de 20cm)
Les populations sont difficiles a mettre en place, au vue de la diversité d'espèces et de comportement en amerique du sud. il semble evident que ta population initiale ne pourra pas durer, il faudra faire un choix avec une espèce qui te plait, et ensuite de lui associer des colocataires adaptés (enfin moi c'est comme ça que je procède, une "piece maitresse" et ensuite je trouve ce qui va avec. ça me simplifie le choix de la population, car je n'ai qu'un choix a faire, le reste n'est que propositions) (je sais pas si je me ferai comprendre la... Shocked )
avatar
synspilum
passionné

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 29
Localisation : Marat (63480) - La plaine sur mer (44770)
numéro afc : 1952.38
Loisirs/emploi : Ski, Surf, LongSkate, Cliffdiving / moniteur de ski ESF
Date d'inscription : 21/06/2007

http://laramie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  Màx25 le Jeu 03 Nov 2011, 18:40

Merci à vous pour vos conseils et points de vue.

Petit récapitulatif :

- Plantes : les 3 pieds d'Anubia suffiront pour le démarrage

- Characidés : pourquoi pas ce petit Moenkhausia pittieri

- Loricariidés : non

- Cichlidés : 1/ groupe de 4 ou 5*Heros sub-adultes, et voir comment ça se passe. quitte à garder un couple une fois adulte et remplacer les autres par des petits Geophages à ce moment là
2/ 5*Geophagus neambi + 8*P. scalare Rio Nanay, chez Iktus, qq'un sait ce que ça ferait approximativement comme frais de port ??
3/ ou F1 de jolies souches

- Racines : celles avec pleins de fines et longues branches biscornues (le noms ?) OU en attendant suivre le conseil de maculicauda et aller chercher des branches de chêne dans la nature (à faire tremper dans un des 200L avant de les mettre dans le nouveau, pourquoi faire 1fût maculicauda tongue )

- et...pH / kH : peu de réponse, et de gros gros doute sur la possibilité de passer en sud-américain si je ne trouve pas de solution concrète. osmoseur (?) pour le kH, mais après encore besoin de faire baisser le pH sans avoir une eau jaune p.... No

@adam : j'avoue que c'est la question : 1 grosse espèces ou 2-3 +petites

@Meeki67 : H. efasciatus "rotkeil" je crois, celui avec beaucoup de rouge, principalement derrière la tête, est le seul Heros auquel j'accroche pas. "rotkeil" = "red shoulder" ???

Apparemment ça y est l'aquarium est parti d'Allemagne...reste plus qu'à trouver un moyen de faire baisser mon pH et/ou commander un osmoseur, sinon ça sera galets, galets, galets, Tropheus...et galets !! ^^



Màx25
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  synspilum le Jeu 03 Nov 2011, 18:58

Pour simplifié ce que m à expliqué morphinux (mister apisto du forum) si tu as un kh inférieur à 3, la tourbe permettra de faire chuter le ph et le tamponnera. Feuilles de chênes et racines n ont qu une très faible action et aucun pouvoir tampon ce qui signifiera fluctuations importantes du ph... Et pour un kh faible, pas de secret, eau de pluie ou eau osmosée. Par contre pour avoir une eau claire c est impossible. Racine, feuilles, colorent l eau c est inévitable sauf qi tu change l eau très très régulièrement. Pour les plantes, tu peux changer avec microsorum, c est plus touffu, ça pousse un peu plus et il paraît que c est pas commestible, bien que mes vieja les consommaient...

En espérant que tu trouvé des réponses! D autres viendront encore je pense
avatar
synspilum
passionné

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 29
Localisation : Marat (63480) - La plaine sur mer (44770)
numéro afc : 1952.38
Loisirs/emploi : Ski, Surf, LongSkate, Cliffdiving / moniteur de ski ESF
Date d'inscription : 21/06/2007

http://laramie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  Màx25 le Jeu 03 Nov 2011, 22:18

Ok, merci bien pour ces infos synspilum.
Il me semblait avoir lu quelques part un jour qu'il y avait un "revers de médaille" à utilisé l'osmose inversé, mais je sais plus quoi...
Donc je pense commander un osmoseur "AquaPro", que l'on trouve un peu partout, mais je sais pas trop quel modèle, sachant qu'il y a 190, 285, 380, 570L/jour, et avec ou sans pompe 'booster'. Cette dernière, si j'ai bien compris, servant quand la pression d'arrivée est inférieure à 3bars. Je croise les doigts pour avoir la pression minimum requise... Neutral
Sachant que je compte changer 150L/semaine.
Pour mes valeur kH / pH :
- eau de conduite à la sortie du robinet : 9.5-10 dH / environ pH 7.5-8
- bac 200L centraméricain avec nombreuses pierres calcaires : 9.5-10 dH / environ pH 8-8.5
D'après la dureté de mon eau de conduite, et sur les 150L de changement d'eau hebdomadaire, est-ce possible de connaitre le pourcentage à faire "eau osmosée/eau courante" ??
Et donc savoir quel modèle d'osmoseur acheté, je pensais au 380L/jour (100GPD) ?? Pareil si qq'un connait une bonne adresse, pasque j'ai remarqué que les prix pour cet appareil c'était du grand n'importe quoi... Pour l'instant je l'ai vu 75euros sur Reef-Ocean mais je sens qu'il est possible de le trouver encore à 10euros de moins (toujours ça...).
Espérant vraiment avoir l'avis de personnes se servent de cet engin, car ca coute quand même un certain prix et j'aimerais pas me tromper. Etant un achat qui ne peut me servir que pour le 'Sud-américain', voir le 'fluviatile Ouest-africain', plus question de faire marche arrière après...
Une chose qui me fait douter, c'est que sur un forum spécifique à l'Amérique du Sud, il n'y ai pas l'air d'avoir tant de monde qui utilise ce système faute de pouvoir récupérer l'eau de pluie. Et même l'eau de pluie, il ne pleut pas forcément beaucoup toutes les semaines, même dans l'Est, alors dans le Sud... Suspect

J'avais imaginer un changement un peu plus contraignants qu'avec l'eau dure et alcaline, mais je me retrouve carrément dépassé, veuillez pardonner mon ignorance (et mon insistance).

Màx25
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  adam le Ven 04 Nov 2011, 09:46

Une grosse espèce, ou 2-3 petites...ben ça deépend de toi?

Moi j'aime pas trop la première idée, car si l'on a qu'un bac c'est rapidement frustrant.

T'aurais 600L, je te dirais de partir sur du heros si tu en veux tellement, mais avec 450L, tu va avoir qu'un couple, ça va être chiant.



Donc je partirais plutot sur un duo de cicihlidé type ptero+geo ou ptero+creni nain+autre nain genre nannacara, laetacara...

Pour les geo que tu retiens, les neambi me semble un peu gros, vaux mieux partir sur les plus petite espèce comme le red head.

Pour les ptero, reste à 5-6 individu pas plus, ça deviens quand même grand et t'as pas la place pour 8 individus.

adam
passionné

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  Meeki67 le Ven 04 Nov 2011, 13:07

adam a écrit:...laetacara...

Ca c'est une bonne idée. ... Curviceps, Dorsigera, et autres ... A mon sens éviter Thayeri, il est juste marron.
avatar
Meeki67
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 6928
Age : 55
Localisation : 91 - ESSONE - Chilly-Mazarin
numéro afc : 0189.91
Date d'inscription : 09/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  adam le Ven 04 Nov 2011, 14:00


adam
passionné

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  Màx25 le Ven 04 Nov 2011, 19:08

Merci pour ta proposition Adam mais je ne suis pas fan des Laetecara, la petite liste qui va bien des poissons sud-américains qui me plairaient :
Heros
Mesonauta
Symphysodon
Pterophyllum
Guianacara, Acarichthys, Biotodama, Geophagus (sauf Steindachneri)
Microgeophagus
Dicrossus
Cleithracara
Et par rapport à cette liste et la taille de mon bac j'avais fais mes choix sur les stocklists d'Iktus et de magasins en Allemagne (avec pas mal de Heros).

Mais hier soir, mauvaise nouvelle !! Sad
Mon banquier m'a envoyer une lettre pour me dire que l'aquarium sud-américain (que j'imaginais) ça n'allait pas pouvoir être pour tout de suite...
J'aurais encore besoin d'acheter pas mal de chose pour cet aquarium, pour qu'il soit digne de son nom étant le seul devant rester au salon (go la cave les 2autres!!). Si je m'étais récemment tourné vers l'Amérique du Sud c'était principalement d'un point de vue esthétique et pour certains cichlidés en particuliers. Or je me rend compte qu'un aquarium bien planté avec des "gros" cichlidés c'est pas forcément très compatible,et donc que ça se rapproche plus du visuel d'un bac centre-américain ou africain que je ne l'aurais cru. Peut-être un peu plus varié grâce à la présence de racines, voir de plantes pour quelques exceptions (et encore dans la nature je sais pas ?), mais aussi un peu plus cher pour quiconque ne pouvant utilisé d'eau de pluie !!
Au moment de commander l'aquarium je pensais y mettre des M'buna (Malawi) et du Tropheus (Tanga), mais ensuite je me suis dis, depuis le temps que je lorgne sur les photos des petites merveilles que l'ont peut trouver en Amérique du Sud, ce serait peut-être le moment de franchir le pas. Mais je pensais qu'il y avait des techniques plus simples et surtout moins chères pour faire baisser le pH, ensuite je ne savais pas qu'il fallait déjà faire baisser le kH avant avec un osmoseur, et enfin seulement à ce moment-là s'attaquer au pH...
J'aurais donc encore besoin d'acheter au moins 2grosses racines (+jolies dans le commerce), quelques plantes, un osmoseur (pas donné !!) + la quantité de gaspillage d'eau usée qui va avec, et dont je ne vois pas l'utilité que je pourrais en avoir, et bien sur les poissons mais aussi les frais de port ou le gazoil jusqu'à Francfort. Sans compter que je viens déjà de sortir pas mal d'argent pour l'aquarium (que j'espère recevoir d'ici lundi), un filtre externe et du petits matériels divers (aimant plus gros, poster fond noir, colle, silicone...). Donc dans tous les cas, il m'est impossible de débourser pour ce qui me manque encore, et plus le problème de l'eau osmosée, bah c'est réglé !! Et hors de question de maintenir des poissons si je ne suis pas capable de leur fournir le type d'eau auquel ils aspirent !!

Du coup j'irai à Paris (moins loin et quitte de commander), chercher 10-12 Tropheus (vu l'état des comptes, probablement de la repro et tempi pour le couple de "gobies" qui va bien avec), une petite trousse à pharmacie (10-15euros), des pierres ou galets calcaires à la carrière du coin et de l'eau du robinet !! Smile

Je tiens à m'excuser auprès de vous, qui avez pris la peine d'essayé de m'aider avec de précieux conseils, et qui ne verrez pas l'aboutissement de ce projet sud-américain. Embarassed
Vos posts m'auront en tout cas permis d'en apprendre un peu plus sur ces superbes cichlidés et leurs biotopes, et vous en remercie encore.

Merci à tous !!

Max

Màx25
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  adam le Lun 07 Nov 2011, 11:27

première remarque, si t'es juste financièrement, pourquoi avaoir acheté du neuf?

Une recherche hyper rapide sur un site comme leboncoin te donne un tas d'aquarium degrande taille, pour bien moins cher que le prix que tu as payé ton 450L.



Ensuite, oui, mis à part les scalire/discus et quelques rares autres, gros cichlidé et bac planté ne font pas bon ménage.

Tu peux aussi partir sur un bac ams avec de l'eau dure

http://www.cichlidsforum.fr/1-vt27987.html?postdays=0&postorder=asc&&start=0

adam
passionné

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  Màx25 le Lun 07 Nov 2011, 17:09

J'ai regardé Le Bon Coin pendant un bon bout de temps, mais une vitre est si rapidement rayée et si c'est pour faire 100bornes (grand minimum!!!) à chaque fois et être déçu parce que, bah si, finalement y avait bien quelques rayures mais ça se voit pas une fois en eau.... Shocked
Que finalement je me suis dis que ça allait me couter aussi cher qu'un neuf, si tu compte le gazoil, les tubes à changer, les mousses à changer... Et les prix sont finalement pas intéressant, yen a qui vont jusqu'à vendre un aquarium de 4-5ans + cher qu'il vaut neuf sur le net !!!
Aquarium d'occase je veux plus en entendre parler, vu le temps que j'ai perdu à chercher pour rien. Entre lire les annonces, aller voir les aquarium et les acheter ya un monde, et encore faut-il qu'il y en ai pas trop loin...nan sérieux ça ma gonflé.
Mais je me plains pas, un aquarium qui vaut sur le net entre 900 et 1000euros, je l'ai eu pour 720euros neuf livré, et il déjà repassé à 900 d'ailleurs (810 avec les -10% ce qui reste honnête).
720 euros pour un 450L avec galerie 4*T5 54w, filtration 1000L/h, et le meuble, et une finition, et surtout NEUF, rien à dire, je trouve que je m'en tire pas trop mal encore !
+ la JBL Cristalprofi 1500 à 90euros (pareil au lieu de 140 sur le net, et jusqu'à 180 en animalerie)
J'avais aussi regardé pour un cuve nue (+vitre supérieure), mais quand tu vois le prix d'une rampe d'eclairage c'est bon + 2 filtres externes, ET le meuble ..... En appart bricoler un meuble c'est pas évident et toute façon le bois n'est pas gratuit non plus. Et je voulais un aquarium avec un finition tip top car c'est le seul aqua que je compte garder pour mettre dans le salon.

Après j'aurais aimé mettre un pied dans l'Amérique du Sud mais pas en devant sacrifier ce qui fait son intéret, j'avais mon idée sur les poissons qui me plaisaient. Si faut chercher les poissons qui peuvent vivre dans une eau dure, etc, tu choisis plus rien t'es forcé de prendre tel et tel espèce. Et il y a l'Amérique centrale dans ce cas !! Je pensais vraiment qu'il y avait des possibilités moins contraignantes et surtout moins chères pour arriver à un faible pH.

C'est pas grave, je suis loin d'avoir fait le tour du Malawi ou du Tanga, où ya encore plein de poipoi qui me plairaient !!



Màx25
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  Màx25 le Lun 07 Nov 2011, 17:21

Et oui pour le projet que tu a link je l'avais lu ya pas longtemps. C'est justement ce que je ne veux pas faire !! De l'Amerique du Sud avec des paramètres digne du Malawi ... Pas certain que ça soit approprié pour les poissons. Après chacun fais comme il en a envie. Mais perso, si je ne suis pas capable d'apporter les paramètres idéaux aux poissons, ici fluviatiles d'Amérique du Sud ou même d'Afrique de l'Ouest, je préfère pas !

Màx25
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  Meeki67 le Lun 07 Nov 2011, 17:31

Tu es donc perdu pour la cause ... paix à ton âme de futur africanophile. albino albino


Mais je rejoins ADAM, un aquarium de nos jours s'achètent sur le bon coin quand on a le temps. Surtout pour des tailles standards. Perso, par définition, quand je réponds à une annonce LeBonCoin, je divise pas deux le prix délirants donné par certains vendeurs et après il suffit d'attendre ... Quand aux rayures, c'est sur que cela fait partie du jeu ...
avatar
Meeki67
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 6928
Age : 55
Localisation : 91 - ESSONE - Chilly-Mazarin
numéro afc : 0189.91
Date d'inscription : 09/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  Màx25 le Lun 07 Nov 2011, 18:27

Sur Paris et sa région c'est encore différent. C'est vrai que toutes les offres a priori intéressantes, se trouvaientt soit sur Paris, soit sur la côte d'azur. Et je suis pas prêt à faire 450km pour aller voir un bac d'occase... J'ai surveillé le bon coin pendant environ 1mois, et pour moi, un aquarium du moment qu'il est d'occase, il est d'occase, je veux dire par là que son prix prend une claque d'office!! Mais c'est pas le cas je trouve, et au lieu de ça des personnes te sortent "avec tous le matos yen a pour 2000euros"...
-Ouai à Botanic ya 5ans, équipé de 2 T8 et qui vallait déjà 25% de moins sur le net à l'époque...
TOUT le matos : 2épuisettes, 1pot de bouffe, un bulleur silencieux... mais les néons, les mousses filtrantes par contre t'es sur qui sont à changer !!
Je dis pas, sur des aquarium jusqu'à 240L j'ai vu des super prix, des aqua de moins d'un an à presque 1/3 du prix neufs, mais sur les 450L ça dérape pas mal, y en a beaucoup moins et les gens savent que c'est "recherché" et qui aura toujours qq'un pour mettre le prix (que j'aurais pas mis pour de l'occase lol). Et je cherche pas un bac supplémentaire pour une fishroom, mais un aqua avec une belle finition et aucune rayure qui puisse trôner fièrement dans le salon, un aqua NEUF Laughing

2*200L complet à vendre d'occase d'ailleurs Smile


Dernière édition par Màx25 le Mar 08 Nov 2011, 10:56, édité 3 fois

Màx25
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour nouveau bac 450L communautaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum