projet bac d'ensemble Amazonien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

projet bac d'ensemble Amazonien

Message  Atarax150mg le Sam 07 Juil 2012, 12:24

Je cherche doucement la population de mon futur bac.

Pour info, ce sera un bac béton encastré d'environ 260Lx120lx100h.

Je pense mettre un arowana, une ou 2 pota et un banc de Metynnis.
Je cherche maintenant un ou 2 couple de cichlidés colorés.

Et s'il reste de la place, j'y mettrais bien quelques astros...
Atarax150mg
oeuf

Masculin
Loisirs/emploi : Educateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet bac d'ensemble Amazonien

Message  Flatfish le Sam 07 Juil 2012, 13:21

bien vu le lien publié sur le post du festae.

Concernant ta population le choix est tellement vaste qu'il faudrait préciser ce que tu recherche.
En prenant un arowana, qui pour moi deviendra bien trop grand malgré la taille bac, tu t'exposeras à te limiter dans la population dû à son côté prédateur.
Ca ira un temps puis ce sera le monde englouti.
Globalement l'arowana serait mieux bien avec tes raies mais tout le reste...

En laissant de coté l'arowana, les oscars, pourquoi pas et vu la taille du bac je tenterai la cohabitation avec des festae.

Sinon tu as les Uarus, les geophagus, les heros...pouvant permettre des cohabitations calmes et intéressantes.
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled

Message  Atarax150mg le Sam 07 Juil 2012, 14:09

J'imagine bien que le choix est vaste Flat. Smile

Mais j'en suis au tout début de ma réflexion sur la population.
Je vais essayer d’affiner.

Pour l'arowana, les avis sont très partagés sur le litrage mini des bacs de maintenance. Pour le moment, malgré ton vote, le décompte des voix trouvés sur les fofos (des gens qui n'ont pas l'air trop farfelus j'entends) penche du côté "ça passe".

Pour le reste, je suis pas fan des geophasus et je trouve les urarus un peu ternes.
Par contre si vous pouvez m'en dire plus sur ces heros :

Heros_efasciatus

(source)

(souce)

On reste dans le bassin amazonien ?
Atarax150mg
oeuf

Masculin

Message  Flatfish le Sam 07 Juil 2012, 14:49

Atarax150mg a écrit:Pour l'arowana, les avis sont très partagés sur le litrage mini des bacs de maintenance. Pour le moment, malgré ton vote, le décompte des voix trouvés sur les fofos (des gens qui n'ont pas l'air trop farfelus j'entends) penche du côté "ça passe".

Tu as raison quand tu trouves sur un décompte de voix qui penche du coté "ça passe".
Donc oui ça passe hors il y a 2 paramètres à prendre en compte :
- le premier est la taille lors de l'acquisition. Généralement 10/15 cm donc là effectivement, "ça passe" et je dirai largement Very Happy
- en revanche, il faut tenir compte de la taille maximum atteignable en sachant que l'arowana atteint facilement le mètre...donc là ça ne passe plus Shocked et avant même d'avoir atteint cette taille il peut d'avoir englouti ta population de poissons inférieurs à 40 cm voire même plus grand.
Pour moi l'arowana n'est pas un poisson d'aquarium.
Attention, ne te méprends pas sur mes propos et ne vois pas ici des remontrances juste un conseil pour ne pas aller au casse pipe.
Tu peux toujours envisager un arowana dans un bac bien plus petit en préparant la sortie lorsqu'il sera à l'étroit...question de responsabilité...

Atarax150mg a écrit:Pour le reste, je suis pas fan des geophasus et je trouve les urarus un peu ternes.
Par contre si vous pouvez m'en dire plus sur ces heros :
Heros_efasciatus
On reste dans le bassin amazonien ?
Chacun ses goût en effet. Si les Heros t'intéressent tu as donc les efasciatus mais aussi les severum, les notatus, les rotkeil (contreversé par la taxinomie) et d'autres. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Encore une fois il s'agit d'une affaire de goût.
Généralement de tempérament paisible, ils peuvent cohabiter avec des espèces plus petites en restant vigilant,même en période de pontes, ils peuvent évoluer en groupe ou en couple.
Attention aux bacs plantés.
Les severum pratiquent l'incubation buccale.
Et oui, on reste dans le bassin amazonien.

Bonne continuation dans tes recherches...
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  maculicauda le Sam 07 Juil 2012, 19:11

Moi j'éviterais. A une certaine taille il va sauter hors du bac. Et ce n'est pas une vitre posée dessus qui va l'arrêter. J'en sais quelque chose .

maculicauda
malade

Masculin
numéro afc : 959/57
Loisirs/emploi : Fabriquant d'éléctricité à la retraite

Message  Atarax150mg le Sam 07 Juil 2012, 19:28

T'inquiète pas Flat : si je vous sollicite, c'est bien pour avoir une évaluation objective de mon projet et des retours critiques. Je ne vais pas me vexer parce que tes positions ne vont pas dans le sens de mes désirs. Smile

Pour poursuivre notre discussion sur l'arowana, quand je dis "ça passe", c'est à taille adulte. Maintenant si c'est pour qu'il prenne le reste du bac pour une grande friture vivante, ça sent l'argument rédhibitoire.
Mais dans ce que j'ai lu, il ressort que l'arowana est essentiellement agressif avec ses congénères. La plupart des gens qui en possèdent le maintiennent seul, ou alors dans des volumes à 5 zéros. Après, peut-être qu'"agressif avec" ne veut pas dire "gourmand de" ?...

Macu :
Moi j'éviterais. A une certaine taille il va sauter hors du bac. Et ce n'est pas une vitre posée dessus qui va l'arrêter. J'en sais quelque chose .

Hum... scratch Avec une bonne plaque en fonte ?... Cool

Concernant les heros, je trouve des photos de poissons avec des robes allant du rouge au bleu, en passant par le jaune pour la même dénomination.
Exemple avec le severum :
(source)

(source)

Je ne sais pas quoi en penser.

Flat, qu'est-ce que tu entends par :
les rotkeil (contreversé par la taxinomie)
?
Atarax150mg
oeuf

Masculin

Message  Flatfish le Sam 07 Juil 2012, 19:54

Atarax150mg a écrit:
Pour poursuivre notre discussion sur l'arowana, quand je dis "ça passe", c'est à taille adulte. Maintenant si c'est pour qu'il prenne le reste du bac pour une grande friture vivante, ça sent l'argument rédhibitoire.
Mais dans ce que j'ai lu, il ressort que l'arowana est essentiellement agressif avec ses congénères. La plupart des gens qui en possèdent le maintiennent seul, ou alors dans des volumes à 5 zéros. Après, peut-être qu'"agressif avec" ne veut pas dire "gourmand"
Bah en fait c'est bien là le risque

Pour en revenir aux propos sur la taxinomie et les rotkeil, c'est une manière d'attirer ton attention sur tout un tas de noms plus moins scientifiques ou commerciaux avec par ailleurs des noms donnés à des espèces non encore décrites rendant les identifications délicates.
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut