Présentation du Groupe America, Qu’es aquò ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation du Groupe America, Qu’es aquò ?

Message  gbx le Ven 19 Oct 2012, 09:37

Bonjour,
un petit topic qui ira peut-être ailleurs par la suite pour "démythifier" cet élément qui apparait parfois dans les profils.

Il y a bien longtemps, à la fin des années 1980, quelques personnes se sentaient très isolées au sein de l'AFC : Elles élevaient du Cichlidé américain ! Par chance à l'époque, quelques "locomotives" amenaient régulièrement des nouveautés de ce continent : Jean-Claude Nourissat, Uwe Werner, H.G. Breidohr... Donc, même isolées, ces personnes arrivaient à "survivre" au gré de la bourse des congrès AFC (alors ouverte à tous dès le début) et la notion de groupe n'a pas forcément bien pris.

Le temps a un peu passé, d'autres amateurs sont arrivés et on a commencé à voir disparaître des souches ramenées par les "locomotives". Il fallait donc réagir et en 1998, le groupe America renaissait sous l'impulsion d'Antoine Seva. La première réunion s'est fait autour d'une table puis sur le canapé d'Antoine... pour dire qu'il n'y avait qu'un petit noyau.

On se heurtait à l'époque à plusieurs problèmes :
- les informations sur les poissons étaient très difficiles à avoir (ne rigolez pas, Internet n'avait pas encore atteint son régime de croisière). On apprenait encore beaucoup autour d'une table ou d'une projection de diapos, en l'absence de livre ou d'autre support d'information.
- les poissons étaient difficiles à obtenir. Comme il n'y avait pas (ou très peu) de poissons importés, tout reposait sur les quelques exemplaires ramenés par des "touristes".
- On ne savait pas qui avait quoi et donc on pouvait perdre des souches alors que quelqu'un avait un mâle et son voisin à 5km une femelle.
Le but du groupe était donc de diffuser un maximum d'informations sur les poissons (via un bulletin), de donner envie d'avoir ces poissons (plus il y aura de personnes maintenant une souche, moins on aura de risque de la perdre), de tenir à jour une liste de maintenance et d'avoir des points de rencontre réguliers pour pouvoir s'échanger les poissons et dialoguer avec quelques "spécialistes". C'est ainsi qu'est née la réunion de printemps.

L'AFC nous a offert "l'hospitalité" et le groupe est resté attaché à cette association sans toutefois imposer à ses membres d'être affilié à l'AFC.
Il suffisait alors d'envoyer des enveloppes pour recevoir un bulletin "papier" et donc rentrer dans le groupe.

Pour ne pas faire croire au miracle, je peux vous assurer que tenir à jour la liste de maintenance a été souvent problématique avec une petite dizaine de retours spontanés et bien souvent des listes écrites "en live" au téléphone. De même, la récupération des enveloppes s'est souvent traduite pas des envois de bulletins aux frais d'Antoine...

Pour les rencontres, on se greffait à une réunion régionale AFC pour ne pas avoir de frais d'organisation mais dès 2001 un aspect financier est apparu car l'impression de plus de 100 bulletins 4 fois par an nécessitait un petit budget. De plus, quand on invitait un conférencier, il fallait a minima le dédommager des frais de déplacement et enfin, pour minimiser le coût, une bonne partie des frais était prise en charge par les organisateurs et certains membres, ce qui n'était plus viable. Fin 2001 par exemple, nous avions vendu des T shirt pour remplir les caisses mais rapidement il fallait un budget de fonctionnement perenne.
Un accord a été trouvé avec l'AFC pour traiter le groupe comme une région et donc bénéficier d'une subvention de fonctionnement. En échange, le but était d'arriver à un gros pourcentage d'adhésion à l'AFC au sein du groupe.

Que s'est-il passé ensuite ? A partir d'une idée du bulletin (La saga des genres) est née l'idée d'un livre sur l'Amérique centrale dès 2002. Il a été édité en 2005 par l'AFC dans une optique "gagnant-gagnant". Les réunions de printemps se sont succédées avec parfois plus de 150 personnes.
On a essayé de maintenir certains poissons rares en diffusant un lot de jeunes à un petit nombre de personnes motivées pour les garder, les reproduire ou les redonner en cas de nécessité. L'essai avec Tomocichla asfraci n'a pas été couronné de succès (mais le poisson n'est pas facile non plus).
Autre point durant cette période, des magasins se sont développés en Europe pour nous fournir des Cichlidés américains, grace aussi à des exportateurs américains (Jeff Rapps et Don Conkel). On est ainsi un peu sortis du ghetto des poissons qui ne sont disponibles que chez des particuliers ayant voyagé.

J'ai récupéré la responsabilité de ce groupe en 2004.
Les objectifs n'ont pas changé pour autant sur la nécessité de s'inscrire , ni l'ouverture à l'externe de l'AFC.
L'aspect financier était réglé, il fallait maintenant basculer vers les nouvelles technologies. Le bulletin est devenu informatique en 2007. Il fallait toujours s'inscrire pour le recevoir mais plus besoin d'envoyer d'enveloppes. Le budget a alors pu être consacré uniquement à la réunion de printemps et donc pouvoir offrir des conférenciers spécifiques.
En même temps, un site Internet a été mis en place pour offrir un début de photothèque, la compilation des anciens bulletins...

J'ai essayé d'aller au bout de certaines idées comme la commande de poissons. En effet, des grossistes fournissent maintenant le monde entier en Cichlidés américains. Malheureusement les prix sont encore élevés et le coût des formalités douanières et vétérinaires est prohibitif pour une petite commande (plus de 500 euros forfaitaires par envoi). De plus, cette possibilité est restreinte en quantité et nombre de personnes car il faut "rapidement" récupérer les poissons ou leur trouver un lieu de stockage sérieux. Bref, on sort du groupe America pour arriver à un petit noyau de personnes en qui on a confiance (merci Thierry qui a finalement tenté l'aventure en 2011).

Bien entendu, il y a eu des crises, des départs, des arrivées... de la vie quoi !

En 2009, j'ai rencontré un groupe de "petits jeunes" qui avaient remonté un forum sur les Cichlidés américains. Après de nombreux échanges, des essais, des observations (non pas de pots de vins), le groupe America a rejoint le forum "Cichlidamerique" officiellement en 2010. Mais je continuais a enregistrer des membres du groupe America indépendamment du forum et d'envoyer à ces membres un bulletin qui n'était pas sur le forum (Pas facile de tuer les habitudes). J'ai essayé de basculer l'un vers l'autre mais c'était encore trop tôt. En avancée cependant, la liste de maintenance est basculée sur le forum.

En 2011, la subvention AFC a disparu. La réunion de printemps s'est tenue avec les restes des subventions antérieures et rapidement il a fallu envisager un autre mode de fonctionnement. La petite équipe qui s'est retrouvée autour du forum a alors commencé à fonctionner "en réseau" et on s'est rendu compte que ces rencontres se faisaient naturellement, en plus petit comité qu'avant, chez les uns ou les autres.
Philippe (CAP76) a poussé l'idée jusqu'au bout et nous a invités en juin 2012 pour l'inauguration de sa nouvelle fish room. Même si l'aspect financier n'est pas satisfaisant à terme, cette solution est apparue comme la meilleure alternative actuelle. Le seul écueil à ce fonctionnement est bien la distance entre nous qui n'est pas toujours compatible avec les possibilités de transport individuel. On voit parfois la notion de "gang du Havre" pour regrouper les bretons et les alsaciens en un point central mais sans trop de possibilités pour nos amis marseillais.

Les poissons ont également bien commencé à voyager grace à l'esprit insufflé dès le début dans le groupe : l'argent n'est pas le guide, c'est le plaisir de l'aquariophilie et des rencontres qui doit prédominer. Ainsi des poissons vont d'aquarium en aquarium pour finalement traverser une bonne partie de la France, voire de l'Europe.

J'ai commencé à réfléchir sur l'articulation du groupe et du forum et l'inscription au groupe, indépendante à celle du forum, à disparu en 2012. En effet, la notion de bulletin n'a d'intérêt que si elle apporte des informations variées qu'on ne retrouve pas sur un forum (récit de voyage, descriptions des nouvelles espèces...). Comme je suis son principal contributeur depuis 5 ans, je me suis un peu lassé, peut-être vous aussi car je suis plus à même de parler du Mexique que des poissons de l'Uruguay, et je pense qu'il est temps de passer à autre chose.

Donc, on a des rencontres, on a une liste de maintenance, on a des poissons, ils voyagent et s'échangent pour les maintenir dans nos bacs. Il faut encore coordonner tout celà, inventer ce qui doit encore l'être et aller vers la diffusion des infos vers tous.
C'est à ce moment qu'il faut que Philippe nous donne sa vision des choses, en tant que nouveau responsable du groupe.
avatar
gbx
passionné

Masculin
Nombre de messages : 921
Age : 52
Localisation : Drôme provençale
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation du Groupe America, Qu’es aquò ?

Message  Philippe.Beaucousin le Sam 20 Oct 2012, 07:22

Bonjour à toutes et tous,

C’est avec plaisir que je reprends la suite de Bernard.

Je pratique l’aquariophilie depuis une dizaine d’année.

Après une brève étape sur les espèces proposées aux débutants, j’ai tout de suite basculé sur les Cichlidés américains.

Je suis entré à l’AFC en 2009 et là notamment grâce à Bernard, j’ai découvert une autre dimension de l’aquariophilie (poissons introuvables, échange et partage des informations, revues…)

Depuis, et avec l’aide de Bernard, Armand et Jacques, j’ai réalisé 3 séjours au Mexique, un quatrième se profile pour 2013 au Guatémala…

Je maintiens actuellement une cinquantaine d’espèces d’Amérique centrale, dont 80% de cichlidés et 20 % de vivipares (je fais également parti de l’AFV).

Ingénieur de formation, mon activité professionnelle (dans le monde associatif), ne me laisse par toujours suffisamment de temps libre.

C’est pour cette raison que je savoure avec plaisir tous les échanges avec le monde aquariophile qui permettent de me sortir de mon quotidien.

Je n’ai qu’une motivation dans mes loisirs « me faire plaisir et partager ».

Pour ce qui est du partage, vous me trouverez régulièrement sur le forum cichlid@merique sous le profil CAP76.

Ce nom barbare est composé des 3 premières lettres du nom de ma fille de 7 ans, Capucine et 76 pour mon département la Seine Maritime. J’habite le Havre.

Pour ce qui est du groupe, à défaut de candidat, je me suis proposé comme coordinateur de nos actions, qui seront à définir.

Néanmoins dans un premier temps, nous viserons 2 réunions pour 2013. Bien sûr le congrès de l’AFC où je vous proposerai en temps le programme de la réunion du groupe. Elle s’articulera autour de l’échange entre membres (j’ai évoqué au congrès de cette année une projection d’un film sur un voyage ou une présentation d’un locarium d’un membre). Quoi qu’il en soit, ce sera des sujets qui se traiteront plus facilement de visu que par mail ou par le biais du forum. Je suis ouvert à toutes vos propositions.

Avant ce congrès, nous pourrons nous retrouver comme nous l’avons fait en 2011 et 2012 pour l’échange et le partage de notre passion. Ces réunions n’ont aucune comparaison avec les anciennes où vous vous retrouviez à 150 dans un local. Là, nous sommes une vingtaine et chez un particulier.

Le dernier sujet en cours est la préservation et le suivi de nos espèces. Nous n’en sommes qu’au début et je souhaite réellement que l’on puisse développer notre réseau afin que nous puissions identifier et suivre nos poissons du lieu de pêche jusqu’à nos aquariums; mais je vous en reparlerai dans le détail une autre fois.

Je reste à votre entière disposition sur toutes les questions que vous aurez et j’aurai grand plaisir à vous lire sur mon adresse émail : philippe.beaucousin@sfr.fr

Amicalement

Philippe Beaucousin
avatar
Philippe.Beaucousin
malade

Masculin
Nombre de messages : 4485
Age : 52
Localisation : LE HAVRE
numéro afc : 1806.76
Loisirs/emploi : aquariophilie ingenieur
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation du Groupe America, Qu’es aquò ?

Message  pifaumage le Mar 04 Avr 2017, 15:12

Sans faire débat, je vous invite tous à lire ces 2 postes sur le groupe AMERICA, sa genèse, son histoire et ses ambitions.
Bonne lecture.

_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 7087
Age : 55
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation du Groupe America, Qu’es aquò ?

Message  pifaumage le Jeu 06 Avr 2017, 14:04

A lire par tous ceux qui voudraient reprendre le flambeau du groupe AMERICA.

_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 7087
Age : 55
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation du Groupe America, Qu’es aquò ?

Message  richard55 le Jeu 06 Avr 2017, 15:24

Je vais lire ça 😆demain 😆
avatar
richard55
Conseiller technique et bricolage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5272
Age : 53
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation du Groupe America, Qu’es aquò ?

Message  Uaru le Jeu 06 Avr 2017, 16:27

pifaumage a écrit:A lire par tous ceux qui voudraient reprendre le flambeau du groupe AMERICA.
Hello, il y a un flambeau à reprendre? L'équipe actuelle passe la main ?

avatar
Uaru
malade

Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 62
Localisation : Paris/Touraine
numéro afc : 1230.75
Loisirs/emploi : Consultant/Prof.
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation du Groupe America, Qu’es aquò ?

Message  Oxygene le Jeu 06 Avr 2017, 17:00

Oui Phil en parle dans le sujet de la réunion.
avatar
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2246
Age : 35
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation du Groupe America, Qu’es aquò ?

Message  Uaru le Jeu 06 Avr 2017, 17:08

Oxygene a écrit:Oui Phil en parle dans le sujet de la réunion.

Merci, je vais relire Wink
avatar
Uaru
malade

Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 62
Localisation : Paris/Touraine
numéro afc : 1230.75
Loisirs/emploi : Consultant/Prof.
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation du Groupe America, Qu’es aquò ?

Message  richard55 le Ven 07 Avr 2017, 07:35

Merci à Pierre d'avoir ressorti ce sujet. Maintenant, je sais comment est né le groupe AMERICA !

Bravo à tous
avatar
richard55
Conseiller technique et bricolage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5272
Age : 53
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation du Groupe America, Qu’es aquò ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum