Cuba 2014 - Nos amis allemands voyagent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cuba 2014 - Nos amis allemands voyagent

Message  Meeki67 le Lun 17 Fév 2014, 09:58

Pour ceux que cela intéresse voici le post que Dieter a ouvert sur leur voyage à Cuba. Je vais essayer de vous traduire son texte d’introduction à moins qu'un germanophone ne le fasse ...

http://cichlidenwelt.de/CWF/index.php?page=Thread&threadID=42592

Ce qui est dommage pour nous (petits français) est que Dieter nous fait l'annonce suivante :
"Ceux qui veulent en voir plus, il faudra rendre être présent pendant les rencontres de printemps l'IAG. Là Xaver Hofer tiendra un rapport sur ce voyage."

Ce sera le 26 avril 2014 :
http://dcg-allgaeu.com/Termine
Meeki67
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : 0189.91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuba 2014 - Nos amis allemands voyagent

Message  Meeki67 le Lun 17 Fév 2014, 23:05

J'ai eu l'accord de Dieter pour vous traduire sa prose. Soyer indulgent car je n'ai qu'un niveau scolaire. Le 67 dans Meeki67 étant un hommage à mon papa qui a oublié de me parler la belle langue de son pays l'Alsace. Ce qui dans le cas présent m'aurait bien aider. Mais vous allez me dire .. ta vie en s'en f... Exact. Revenons donc au texte de nos amis allemands.

Dieter semble effectivement souhaité partager son expérience dans la découverte de Nandopsis tetracantus et des Nandopsis ramsdeni.

Pour l'instant peu de photos de poissons locaux. Par contre, pour les amateurs de belles photos des voitures américaines qui font le succès de Cuba.

Meeki67
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  Meeki67 le Lun 17 Fév 2014, 23:06

Premier paragraphe :
Die Reise nach Kuba war ursprünglich nicht von mir geplant, aber da meine anderen Reisepläne leider nicht klappten, fragte ich mal unverbindlich bei den Hofers an, ob denn noch ein Plätzchen für mich bei ihrer geplanten Fangreise nach Kuba frei wäre. Da der eigentlich geplante dritte Mann absagen musste, war ich herzlich zu dieser Reise willkommen. Wer schon einmal mit Christian gereist ist, weiss wie perfekt dieser so eine Reise vorbereitet. Die Flüge waren günstig und gut, der Leihwagen, eines der raren Allradfahrzeuge, ein Hyundai Santa Fe, war sofort wie bestellt verfügbar, in hervorragendem Zustand und überstand die Reise bestens, wenn auch etwas schmutzig. Die erste und die drei letzten Übernachtungen waren ebenfalls schon reserviert, für den Rest waren zwar Hotels schon gesucht aber die Zimmer nicht bestellt, was auch absolut unnötig gewesen wäre.
Meeki67
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  Meeki67 le Lun 17 Fév 2014, 23:23

Traduction (pour ceux qui parlent la langue de Geuthe ne pas hésiter à corriger. C'est pour cela que je vous ai mis le texte en allemand avant de le passer dans REVERSO)

Le voyage au Cuba n'était pas initialement projeté par moi, mais puisque mes autres projets (*) de voyage ne pouvaient malheureusement pas être réalisés. Sans que ce soit une obligation, je demandais donc aux frères Hofer, si il restait une petite place était pour moi lors de leur voyage pour Cuba.

NDT : (*) je pense qu'il parle du Guatemala entre autre ... On se demande bien pourquoi.

Puisque le troisième homme prévu s'était décommandé, j'étais donc invité cordialement à ce voyage. Celui qui a déjà voyagé une fois avec Christian, sait comment un tel voyage est parfaitement préparé. Les vols furent agréables et la voiture de location, une Hyundai Santa Fe, était disponible immédiatement comme réservée, en excellent état et permis de surmonter le voyage (là j'ai un peu de mal, il semble dire que le voyage ne voiture n'était pas des meilleurs)(changement de traducteur pour GOOGLE et là c'est plus clair) Les vols étaient bons et pas chesr, la voiture de location, l'un des rares véhicules à quatre roues, un Hyundai Santa Fe, était immédiatement disponible comme réservé, en très bon état et a bien survécu au voyage, même si un peu sale. La première et les trois dernières nuits ont été réservées à l'avance, pour le reste des hôtels, une liste avait été préparée mais pas de réservation effectuée à l'avance, ce qui aurait été inutile.

A suvire ...
Meeki67
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  Meeki67 le Mar 18 Fév 2014, 18:32

Das erste Reiseziel war das Städtchen Vinales, im Südwesten Kubas. Hier war eine kleine Touristenhochburg, gab es doch das Tal der Elefantenrücken und die Indianerhöhle zu besichtigen. Das ursprünglich geplante Hotel wurde nicht von uns bezogen, da wir von einem Kubaner angesprochen wurden, ob wir eine Räumlichkeit suchen. Wir gaben dem Mann eine Chance und bereuten es absolut nicht. Tolles, wenn auch etwas kleines Zimmer, alles neu gemacht. Zum Hotel gehörte noch ein Restaurant, wo man gut und sehr reichlich essen konnte und von einer netten, sehr hübschen Bedienung seine Mochitos gereicht bekam. Übrigens, Kuba soll die hübschesten Frauen haben. Es stimmt, aber wir waren ja wegen der Fische hier.
Meeki67
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  Meeki67 le Mar 18 Fév 2014, 18:53

La première destination était la ville de Vinales, dans le sud-ouest de Cuba.

Nous n'avons pas pu allé dans l'hôtel initialement. Nous avons échangés avec un Cubain que nous étions à la recherche d'une chambre. Nous avons fait confiance à ce Cubain que le hasard a mis sur notre route. Et nous n'avons pas eu à le regretter. "Tolles, wenn auch etwas kleines Zimmer, alles neu gemacht." Un restaurant faisait partie de l'hôtel où il était possible de bien manger des plats très copieux. Un bon Mochitos nous fut servi. Par ailleurs, Cuba est un pays de très jolies femmes. C'est vrai, mais nous n'étions pas venu pour ce type de "pêche".

A suivre ...
Meeki67
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  Meeki67 le Mar 18 Fév 2014, 22:10

Je continuerai la traduction plus tard .... Cela ne génère pas beaucoup de commentaire, soit cela n'intéresse personne, soit ce que je fais est tellement parfait qu'aucun commentaire ne vous vient ... j'hésite ...

A ceux qui élèvent des N. tetracantus vous avez peut-être dans vos bacs une espèce qui bientôt n'existera plus dans la nature. Je cite Dieter à ce sujet :
"A l' IAG , il existe des personnes qui maintiennent N. tetracanthus , par contre avec N. ramsdeni la situation est très mauvaise . Il existe des articles sur le sujet à la DCG . H. Garbe en a rapporté de son voyage à Cuba. U. Werner assure la conservation et la reproduction de N. ramsdeni. Bien sûr il ya aussi des articles sur N. tetracanthus .

Cependant, N. ramsdeni est probablement vouée à l'extinction. Il ne devrait subsister que dans nos aquariums. A Cuba, rien ne peut être fait localement. Même si ce poissons étaient élevés afin d'être réintroduit dans son milieu naturel. Les prédateurs présents dans les rivières devraient de nouveau faire disparaître l'espèce. Für die Haltung und Vermehrung in unseren Aquarien, dürften wohl nur wenige dazu bereit sein, sich diese grauen Mäusen in ein Becken zu setzen.  Il reste trop peu même pour un élevage de conservation à long terme.

N. ramsdeni est certainement vouée à l' extinction , peut-être cette espèce est déjà éteinte . N. tetracanthus suivra probablement bientôt. die östliche, schlanke, spitzköpfige Variante wird wohl den Anfang machen."
Meeki67
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  Philippe.Beaucousin le Mer 19 Fév 2014, 04:42

Salut Alain

C'est très intéressant Smile

Continues
Philippe.Beaucousin
malade

Masculin
numéro afc : 1806.76
Loisirs/emploi : aquariophilie ingenieur

Message  Cyclamen le Mer 19 Fév 2014, 07:58

+1
Je suis ce post très interessant (et aurais même pu proposer mes services pour la traduction, mais pas beaucoup de temps à moi en ce moment...).
Ne te décourage pas Alain, tu es bel et bien lu...  Wink 
Cyclamen
malade

Masculin
numéro afc : 749.56
Loisirs/emploi : Autant que faire se peut...

Message  Meeki67 le Mer 19 Fév 2014, 12:00

Cyclamen a écrit:+1
Je suis ce post très interessant (et aurais même pu proposer mes services pour la traduction, mais pas beaucoup de temps à moi en ce moment...).
Ne te décourage pas Alain, tu es bel et bien lu...  Wink 

Merci Gilles. Je me doute que tu es très occupé avec ton futur Platini à véhiculer de match en match ... Vue cela sur FB. Par contre, si tu pouvais juste intervenir de temps en temps sur les phrases que je laisse en allemand dans le texte en français. Car par moment, même le traducteur décroche et je crains que certains phrases soient des expressions typiquement allemandes, comme l'histoire de la souris grise dans le bac !! A moins que d'autres germanophones ne rendent ce service au forum. Les intervenants seront ensuite cités si nous mettons le texte final sur d'autres forums.
Meeki67
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  Cyclamen le Mer 19 Fév 2014, 15:59

Meeki67 a écrit:"Tolles, wenn auch etwas kleines Zimmer, alles neu gemacht."
Suberbes chambres, certes un peu petites, mais parfaitement rénovées...
Wink 
Cyclamen
malade

Masculin

Message  Cyclamen le Mer 19 Fév 2014, 17:15

Je vais reprendre et compléter la traduction petit à petit, Alain, si tu veux bien (tant pis, je prends le temps, car c'est vraiment intéressant, et ça me fera revisiter mon allemand au passage...).  Wink 
Cyclamen
malade

Masculin

Message  Cyclamen le Mer 19 Fév 2014, 17:18

Cuba 2014

Bonjour à tous,

Je n’avais pas spécialement prévu de faire ce voyage à Cuba en ce printemps 2014, mais dans la mesure où mes autres plans de voyages s’annonçaient compromis (...), je demandais aux Hofer si je pouvais me joindre à eux.
Dans la mesure où le troisième équipier devant prendre part à leur séjour venait de se désister, je fus tout naturellement le bienvenu.

Celui qui a déjà voyagé au moins une fois avec Christian (Hofer) sait que ses séjours/expéditions sont toujours parfaitement préparés et organisés :

- Les vols étaient d’un bon rapport qualité/prix,
- La réservation de la voiture de location sur place : faite.
C’était un des rares 4x4 dispos (une Hyundai Santa Fé), qui nous attendait bien à notre arrivée. Il était dans un excellent état, et nous aura permis de voyager sur place dans les meilleures conditions.
- Concernant l’hébergement, les première et trois dernières nuitées d’hôtel avaient également déjà été pré réservées avant départ, et, pour le reste, nous verrions sur place (non sans avoir déjà dressé une liste des hôtels potentiellement elligibles sur le trajet du voyage).

La première étape de ce voyage fut la ville de Vinales, au sud-ouest de l’ile.

Là, dans la mesure où nous avons été très vite abordés par un de ses autochtones, nous demandant si, à tout hasard, nous ne cherchions pas à nous loger, nous décidions de nous en remettre à lui plutôt que de nous rendre dans l’hôtel qui nous tendait les bras dans le quartier touristique de la ville.
Et nous n’eûmes pas à regretter notre choix, puisque logés par son entremise dans un hôtel avec des chambres certes un peu petites, mais parfaitement rénovées.
Et à côté de notre hôtel : un restaurant où nous trouvions de quoi nous rassasier plus que de raison, et toujours parfaitement entourés par de ravissantes hôtesses, qui n’oubliaient jamais de nous servir le fameux « Mochitos »…
Ne dit-on pas d’ailleurs que c’est à Cuba qu’on trouve les plus belles femmes ?
Il semblerait bien que ce soit le cas, même si nous n’étions pas venus pour « ce type de pêche »…

Pour en venir à nos cichlidés donc, quand on parle de Cuba, on pense tout de suite et bien sûr aux deux espèces qui en sont endémiques : Nandopsis tetracantus et Nandopsis ramsdeni.
Concernant  N. tetracantus, on y trouve différentes variantes dont celle au « dos haut » et plus large, que justement nous recherchions ici car traditionnellement localisés dans le sud-ouest de l’ile.
Mais malheureusement, et pour la faire court, nous ne les trouverons jamais, en dépit de longues et fastidieuses journées de pêche en eaux troubles, et en parcourant d’arrache pieds les moult plantations de tabac et de canne à sucre…
Des gobies... vivipares en veux-tu en voilà... un pléco et... des tilapias… : c’est tout ce que nous trouverons.

Ce n’est que dans un bassin d’un parc paysager, celui de « Cueva del Indio », que nous pourrons enfin voir et prélever quelques N. tetracantus, toujours mêlés à ces mêmes vivipares et tilapias.
Un employé du parc sera d’ailleurs tout étonné de nous voir lui demander la permission de pêcher les poissons pour les photographier, pensant lui-même qu’il n’y avait que des tilapias dans le bassin.
Les plus gros poissons furent ainsi sortis de l’eau, photographiés, et remis en bassin.
Et comment 13 jeunes N. tetracantus ont pu, du coup et ainsi, se retrouver dans nos boites de collecte ?!?...
Cela restera toujours un mystère pour moi… (  Wink ...)

A suivre... (je complèterai en rééditant)

Dernière édition par Cyclamen le Jeu 20 Fév 2014, 18:53, édité 2 fois
Cyclamen
malade

Masculin

Message  Philippe.Beaucousin le Mer 19 Fév 2014, 18:41

Merci à tous les deux
Philippe.Beaucousin
malade

Masculin
numéro afc : 1806.76
Loisirs/emploi : aquariophilie ingenieur

Message  Meeki le Mer 19 Fév 2014, 19:41

nettoyé par l'auteur

Dernière édition par Meeki le Mer 10 Déc 2014, 09:05, édité 1 fois

Meeki
oeuf

Masculin

Message  Meeki67 le Mer 19 Fév 2014, 20:11

Gilles, merci de ton aide. Mais là tu fais plus que compléter et vue le niveau de ta traduction, je me dois de m'effacer. Le problème est qu'il va falloir attendre que nous traduise cet article à ton rythme ... Nous saurons être patient.
Meeki67
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  Meeki67 le Mer 19 Fév 2014, 20:12

par contre, pour aider, je vais me concentrer sur la cartographie.
Meeki67
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  Meeki67 le Sam 22 Fév 2014, 16:51

Kuba hat, natürlich vorkommend, zwei Cichlidenarten : Nandopsis tetracantus und Nandopsis ramsdeni. Von N. tetracantus gibt es verschiedene Varianten, deren hochrückige, bullige wir hier im Südwesten und Westen von Kuba suchten. Ich mache es kurz, wir fanden, trotz tagelanger Fangversuche in trübe, zum Teil durch den Anbau von Tabak und Zuckerrohr stark belastete Gewässer, nicht ein Tier. Außer Grundeln, massenhaft Lebendgebärende, einem Saugwels und Tilapien war hier nichts zu finden. In dem angelegten Park bei der Indianerhöhle, konnten wir in einem Bassin, außer Lebendgebärende und Tilapien doch einige der raren N. tetracantus ausmachen. Ein Angestellter wurde gleich davon überzeugt, uns die Genehmigung zu erteilen einige Tiere für Fotozwecke zu entnehmen, zumal seiner Meinung hier nur Tilapien zu finden waren. Die größeren Tiere wurden fotografiert und schön brav wieder zurück gesetzt, wie die 13 kleinen N. tetracantus plötzlich in einer unserer Tüten landeten, ist mir heute noch nicht klar.
Meeki67
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  Meeki67 le Sam 22 Fév 2014, 17:06

Cuba a , naturellement , deux espèces de cichlidés : Nandopsis tetracantus et Nandopsis ramsdeni . De N. tetracantus il existe différentes variantes dont "deren hochrückige, bullige" .Nous avons étudié le sud-ouest et à l'ouest de Cuba à la recherche de ces poissons.

Je vais faire court , nous avons constaté , en dépit de plusieurs jours d'essais de capture sans visibilité dans des eaux fortement polluées en partie à cause à la culture du tabac et de la canne à sucre , pas un seul poisson. A part des gobies, une masse de vivipares, un genre de ventouse (voir la photo sur le site allemand) et des tilapias, il n'y avait rien d'autres à trouver .
Dans le parc paysager, dans la grotte indienne , nous avons pu observer dans un bassin au milieu de vivipares et de tilapia quelques N. tetracantus.

Un employé a été immédiatement convaincu de nous donner la permission de pouvoir photographier certains poissons, surtout qu'à son avis il n'y avait ici que des tilapias.
Les plus grands animaux ont uniquement été photographiés et bien remis à l'eau, comment 13 jeunes N. tetracantus ont soudainement atterri dans un de nos sacs , reste pour moi un mystère ...
(utilisation de Google translate).
Meeki67
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  maculicauda le Sam 22 Fév 2014, 17:38

Meeki67 a écrit:Cuba a , naturellement , deux espèces de cichlidés : Nandopsis tetracantus et Nandopsis ramsdeni . De N. tetracantus il existe différentes variantes dont "deren hochrückige, bullige"

(utilisation de Google translate).

Dont celui ``haut de corps et trappu

maculicauda
malade

Masculin
numéro afc : 959/57
Loisirs/emploi : Fabriquant d'éléctricité à la retraite

Message  Meeki67 le Dim 23 Fév 2014, 18:42

Ayant reçu une aide appréciable, je continue ce travail ...
Meeki67
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  Meeki67 le Dim 23 Fév 2014, 18:43

Nach einem schönen Abend, reichlich Essen, gutem kubanischem Bier und kubanischer Livemusik ging es am kommenden Tag, noch vor dem Frühstück in Richtung Sancti Spiritus, wo wir nach 560 Km Fahrt das Hotel Islazul Zaza am Stausee ( Embalse ) Zaza gelegen, bezogen. Wie bereits geschrieben, eine Zimmerreservierung war nicht nötig, waren wir doch in einem 124 Zimmer-Hotel die einzigen Gäste. Wir besichtigten noch einige der wenigen Sehenswürdigkeiten, darunter den bei der ehemaligen Zuckerstadt, Manacas Iznaga, gelegenen Torre Iznaga, einen 45 m hohen Turm, der zur Überwachung der Sklaven, die in den Zuckerrohrfelder arbeiten mussten, diente. Nun wieder zu den Fischen. Hier gibt es die Nandopsis tetracantus-Variante, die im Moment noch in unseren Aquarien schwimmt, oder besser gesagt, soll es geben. Auch hier das Selbe wie im südwestlichen Teil, trübe, belastete Gewässer, abgesehen von einer aus Florida eingeschleppten Schildkröte, die selben Wasserbewohner und die Aussage von einigen Anglern, dass es hier schon lange keine N. tetracantus mehr gibt. Einen Naturpark mit einem freundlichen Mitarbeiter gab es leider auch nicht.
Meeki67
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  Meeki67 le Dim 23 Fév 2014, 19:16

Après une bonne soirée, avec beaucoup de nourriture , de la bonne bière et de la musique Cubaine Dès le lendemain, avant le petit déjeuner (NDT : "noch vor dem Frühstück" Il se mettent en route le ventre vide !!) nous nous mettons en route dans la direction de Sancti Spiritus. Nous effectuons 560 km pour rejoindre l'hôtel Islazul Zaza ... "am Stausee ( Embalse ) Zaza gelegen, bezogen." Dort brauche ich Hilfe ...

Comme déjà écrit , une réservation n'est pas nécessaire , nous étions les seuls clients dans un hôtel de 124 chambres. Nous avons visité quelques-unes des quelques attractions , y compris l'ancienne ville sucrière, Manacas Iznaga , puis situé à Torre Iznaga , une tour de 45 m de haut , qui a servi à surveiller les esclaves qui devaient travailler dans les champs de canne à sucre .

(photo prise sur google earth)

Maintenant, revenons aux poissons . Normalement nous devions trouver les Nandopsis tetracantus identiques à ceux qui nagent dans nos bacs en ce moment, ou plutôt nous devrions trouver. Encore une fois, la même chose que dans la partie sud-ouest, des eaux troubles et polluées , à l'exception de la présence d'une tortue de Floride, nous trouvons les mêmes habitants dans l'eau et certains pêcheurs nous disent que çela fait longtemps qu'ils n'ont pas vue N. tetracantus ici . Pas plus que dans un "Naturpark" (balneario ?) tenu pas une personne accueillante.

(c'est plutôt difficile de traduire car j'ai l'impression que Dieter utiliser des virgules à la place de . de temps en temps ... Sinon, je ne suis pas très bon en allemand. Ce qui est aussi possible)
Meeki67
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut