L'amerique centrale et les plantes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'amerique centrale et les plantes...

Message  synspilum le Dim 13 Juil 2008, 23:17

*

Plantes et cichlidés centre-américains sont souvent considérés comme incompatibles dans l’esprit des gens, moi le premier…

Dans ce sujet je vais faire un inventaire des espèces qui sont réellement compatibles avec des plantes, ainsi que des soins à apporter a ces dernières afin de les garder en vie le plus longtemps possible.

Tout d’abord, dans cette première partie, quand je parle de plantes, en réalité le choix est beaucoup plus étroit que si l’on désirait construire un bac type « hollandais », le choix ce limite généralement a des plantes plutôt robustes a largue feuilles rigides, qui tolèrent les matières en suspensions et peu de sol nutritif. Il faut aussi compter sur des plantes qui s’accordent facilement à un pH alcalin et une dureté moyenne. Mais surtout qui ont une technique d’enracinement puissante ou une croissance hors sol (le mot « sur support » sera plus approprié).

Les plantes qui poussent hors du sable, ou sur support :
- Anubia spp. (feuilles extrêmement rigides mais croissance lente en immersion)

- Microsorium pteropus (sensible au dépôt de matière sur les feuilles)

Les plantes flottantes :
- Lemna minor (souvent considéré comme envahissante, elle est une véritable pompe à nitrate et est même utilisée comme complément alimentaire pour les cichlidés herbivores de type Vieja spp.)

Les plantes à croissances rapides :
- Hydrocotyle leucocephala, Hydrocotyle verticillata (originaire d’Amérique centrale. Plante de pleine eau qui colonise la surface et peut être cultivée aussi bien plantée dans le substrat que en plante flottante. Dans ce cas des radicelles apparaitront à la base de chaque nœud)

- Shinnersia rivularis (préfère un éclairage fort, originaire du Mexique)

- Valisneria spiralis, Valisneria americana (préfère un éclairage fort)

Les grosses plantes à fortes racines et feuilles dures :
- Aponogeton crispus

- Cryptocoryne affinis, Cryptocoryne beckettii, Cryptocoryne wendtii (plantes de premier plan qui peut former un tapis. Apprecié des petits cichlidés qui s’y faufillent)

- Echinodorus amazonicus (tolère moins bien l’eau dure), Echinodorus cordifolius (préfère un éclairage naturel), Echinodorus martii. (Ont l’avantage d’offrir un territoire grâce à leurs grandes feuilles pouvant mesurer 50cm de long et 20 de large)

Le choix est quand même vaste, et la liste des plantes peu être rallongée. Je cite ici seulement les plus faciles et les plus connus, dont j’ai déjà fait la maintenance et qui me permettent de m’engager lors que je vous dis qu’elles sont compatibles avec vos cichlidés.
Pour ce qui est de la planatation, je lauisse libre cours a votre immagination... Une végétation dense ou seulement quelques gros pieds d'Echinodorus parmis un enchevètrement de racine, peut importe, c'est vous qui le sentez...

*
*

Les poissons qui tolèrent les plantes peuvent etres répartis dans plusieurs groupes suivant leurs comportements vis-à-vis d'elles:

Nos chers cichlidés possèdent tous un comportement qui n'est pas le plus adapté a la vie avec des plantes. En effet les deux principaux défauts de nos chers écailles sont leurs tendances à creuser ou à fouiller le substrat, mais aussi leurs tendances territoriales qui les poussent à réaménager une zone de l'aquarium afin de signaler à tout le monde que cette ci leur appartient ainsi que de bien la délimiter.

---------- Avant de vous parler des poissons qui interessent l'article, je vais d'abord vous citer les grands groupes imcompatibles avec les plantes et leurs raisons:

Le groupe Amphilophus (A. citrinellum, A. labiatus, A. hogaboomorum, A. zaliosus etc...)
Le genre Amatitlania (A. nigrofasciata, A. siquia, A. kanna, A. coatepeque)
Les cichlasoma en insertae sedis (C. grammodes, C. istanum, C. lyonsi, C. trimaculatum)
Le genre chuco (C. microphtalmus, C. godmanni, C. intermedium)

Les Amphilophus, Amatitlania, Cichlasoma et Chuco sont des poissons beaucoup trop remuants et hyperactifs. Du fait de leur territorialité importante, ils ne tolèreront pas les plantes, qu'il déracineront sans cesse. Pour certains comme les Amphilophus, un comportement de fouisseur occasionnel rend l'enracinement des plantes impossible.

Le genre Herichthys (H. carpinte, H. cyanoguttatus, H. labridens, H. steindachneri, H. pearsei, H. bocourti etc...)
Le genre Hypshophrhys (H. nicaraguensis)
Le genre Paraneetroplus (P. bulleri, P. gibbiceps, P. omonti, P. nebulifer,)
Le genre theraps (T. irregularis,T. coeruleus, T. lentiginosus, T. wesseli)
Le genre Tomocichla (T. tuba,T. asfraci T. sieboldi)

Les Herichthys, Hypsophrhys, Paraneetrophus,Theraps et Tomocichla sont des omnivores a forte tendance omnivore qui ne rennient pas les plantes comme petit déjeuné...

Le grand groupe des Vieja (V. maculicauda, V. argentea, V. regani, V. heterospila, V. fenestrata, V. breidohri, V. hartwegi, V. bifasciata, V. geddesi, V. synspilum, V. melanurus, V. zonata, V. guttulata)

Ce sont des poissons herbivores qui ne tolèreront pas les plantes sauf pour leurs repas...

---------- Ensuite les poissons qui supportent les plantes peuvent eux aussi etres classés en différentes catégories suivant le "seuil de tolérance":

Les Astatheros (A. longimanus, A. roberstoni, A. rostratus, A. altifrons, A. alfari, A. macracanthus, A. rhytisma, A. bussingi, A. diquis)

Sont des poissons inféodés au substrat et adoptent un comportement plus ou moins fouisseur dans le substrat. Pour autant ils ne sont pas incompatibles avec les plantes, bien au contraire. Mais du fait de leur tendance a fouiller le sol, il sera préférable de leur fournir des plantes qui poussent sur des support comme Microsorium pteropus ou Anubia spp.. Ou encore installer autour de chaque pied de plante, de grosses pierres afin d'empècher aux poissons de retourner la terre a proximité, pour laisser les racines tranquille.
Comme se sont des fouilleurs, ils soulèvent des particules en suspension, il est donc préférable d'introduire des plantes qui n'y sont pas sensibles comme Valisneria spp. ou Echinodorus spp..

Ici A. alfari avec Crinum (non cité ci dessus) par grignou sur cichlidé@merique

Les Archocentrus (A. centrarchus, A. spinossissimus, A. multispinosa)

Se sont des poissons insectivores et herbivores, de cette façon il faudra proscrire les plantes trop fragiles et trop fines et préférer des plantes robustes a feuilles dure et non commestibles comme Microsorium pteropus ou Anubia spp.. Ou des plantes a croissances très rapide qui pousseront plus vite qu'elles seront consommées, comme Valisneria spp..

Ici A. multispinosus avec Echinodorus amazonicus sur http://www.waterfish.org

Rocio octofasciatum et "Cichlasoma" salvini

A ma connaissance, aucun problème de maintenance avec les plantes, ce sont en effet des prédateur d'invertébrés et de petits poissons. Les plantes ne rentrent pas dans son comportement alimentaire et ne représente pas un gène au point de les déraciner. Il pourra cependant, lors de la rériode re reproduction, décider de déraciner la plante qui se trouve au milieu de son territoire, afin de mieux garder ces petits, il sera donc préférable de border de pierres les plantes comme Echinodorus spp..

Ici C. salvini avec des cryptocorynes, par animal-world.com

Les Cryptoheros (C. panamensis, C. sajica, C. spilurus, C. myrnae, C. nanoluteus, C. altoflavus, C. septemfasciatus)

Ce sont des cichlidés qui ne dépassent pas les 10cm et possède un comportement paisible voir sympathique. Les plantes sont tolérées et ignorées du moment qu'elle ne rentrent pas dans leur territoire lors de la reproduction. la maintenance avec les plantes est similaire que pour R. octofasciatum ou C. salvini. On paut quand meme dire que des soucis sont possibles avec C. sajica, qui reste un poisson plus agressif et territorial. Je pense qu'il faudra bien verifier les plantes et ne le maintenir qu'avec des plantes resistantes comme Anubia spp.

Ici cryptoheros septemfasciatus avec cryptocoryne par estelle

Les parachromis et Petenia (Parachromis dovii, P. fredrichstalii, P. loiseilei, P. managuense, P. motaguense, Petenia splendida)

Je n'ai pas beaucoup de description de maintenance plantes-prédateurs mais il ne devrai pas y avoir de problèmes du fait que les plantes n'entre pas du tout dans leur alimentation. Le plus gros problème reside dans la taille des individus, entre 30 et 70cm qui pourraient déterrer n'importe quelle plante en un simple mouvement de queue. Des expériences relatent que les plantes peuvent etre introduites mais toutes celles qui seront présente dans le territoire seront arrachées. A moins de mettre autour de chaque plantes de très grosses pierres afin qu'ils ne puissent les déplacer. alors je ne suis pas vraiment totalement sure de ce que j'avance avec de groupe de poissons, mais sa vaut le coup de tenter, avec des plantes qui poussent sur support comme Microsorium pteropus ou Anubia spp.. ainsi elles seront disposées sur le décors et seront intégrées au territoire.

Ici P. fredrichsthalii avec Aponogeton crispus sur http://www.realcichlids.se

Les Thorichthys(T. affinis, T. aureus, T. callolepis, T. ellioti, T. helleri, T. meeki, T. pasionis, T. socolofi)

d'une taille comprise entre 10cm pour le plus petit (T. callolepis) et 20cm pour le plus grand (T. pasionis), les Thorichthys sont des poissons paisibles qui tolèrent les plantes qui font meme parti de leur territoire. Les plantes sont meme fortement conseillées car aident a calmer ce poisson parfois très timide. Toutes les plantes citées ci-dessus sont acceptées sans soucis, appart durant la periode de reproduction ou les parents pourraient choisir un pied de grosse echinodorus spp. pour creuser une cuvette et y placer les petites larves.

Ici T. meeki avec surement Echinodorus amazonicus sur aquariophile.chez-alice.fr

---------- Malgré le fait que beaucoup de poissons d'amerique centrale ne sont pas compatibles avec des plantes, il est très interessant d'en introduire notament avec Vieja spp. ou Herichthys car de cette manière les poissons pourront s'en nourrir. Je pense notament a Lemna minor, Shinnersia rivularis ou valisneria spp. qui, grace a leur croissance extremement rapide, pourrai fournir en continu de la nourriture.

*

Dernière édition par synspilum le Mer 16 Juil 2008, 09:36, édité 1 fois
synspilum
passionné

Masculin
numéro afc : 1952.38
Loisirs/emploi : Ski, Surf, LongSkate, Cliffdiving / moniteur de ski ESF

http://laramie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'amerique centrale et les plantes...

Message  anomala le Lun 14 Juil 2008, 09:39

merci

anomala
alevin

Message  Estelle le Mar 15 Juil 2008, 02:57

Très chouette ton article Wink

Sur ma photo c'est une Cryptocoryne aponogetifolia (ou usteriana) Wink
Estelle
alevin

Féminin

Message  synspilum le Mar 15 Juil 2008, 20:14

Oui je me suis permis d'utiliser uen de tes photo parce que c'est tellement beau... sa donen bien avec les alevins et sa prouve bien que sa marche!!!

J'espère que tu m'en veux pas... Embarassed
synspilum
passionné

Masculin

Message  chalamala le Mar 15 Juil 2008, 21:21

Bravo pour ce bel article !
Une remarque cependant : jamais vu un bac de Parachromis planté ! D'accord, ils ne les mangent pas, mais ils les déracinent...

Wink

chalamala
passionné

Masculin

Message  synspilum le Mar 15 Juil 2008, 22:29

moi non plus jamais vu, mais j'ai entendu parlé qu'on pouvait facilement planté dès lors qu'ils avaient choisi leur territoire. Il etait alors possible de planter hors de leur territoire et de cette manière il n'y toucheraient pas.

Faut essayé, j'avais un doute je l'ai peu etre pas assez souligné.
synspilum
passionné

Masculin

Message  grignou le Mar 15 Juil 2008, 23:25

Salut , bel article , par contre la plante avec les alfari c'est une Crinum natans.
Je n'ai jamais vu mes Parachromis s'attaquer à des plantes , peut etre qu'ils peuvent les déraciner lors de rpro etc mais sinon je ne vois pas pourquoi ils y toucheraient.
++

Masculin
numéro afc : 361.94 ( plus afc actuellement)
Loisirs/emploi : aquariologiste

Message  synspilum le Mer 16 Juil 2008, 09:38

Evidement tu ma simplifie pas la tache... lol!

Je viens de rectifier dans mon article.
synspilum
passionné

Masculin

Message  roro74 le Mer 16 Juil 2008, 21:40

Bravo pour ton article Romain, on voie que tu est en vacances et que tu as du temps pour faire ça Wink
Profite en bien Very Happy

J'ajouterais si tu le permets trois espèces de plantes à ta liste :
- La première est la mousse de java (Vesicularia dubyana) qui en général pousse très bien et dans n'importe quelle condition, elle est plutôt bien tolérée par les poissons et a l'avantage de fournir beaucoup d'infusoires aux alevins lors des reproductions

- La seconde la Ceratophyllum demersum est une plante de surface mais qui peut aussi se fixer au fond en l'enterrant dans le gravier (elle n'a pas de racine mais seulement des organes d'encrage, les "rhizoïdes") cette plante pousse de manière extrêmement rapide et aide à luter contre les algues car elle produit des substances qui freinent leur développement, elle risque d'être mangée par les poissons herbivores par contre comme c'est une plante de surface et qu'elle peut y rester elle ne risque pas d'être déterrée par des poissons trop remuants.

- La dernière est Bolbitis heudelotii qui est comparable à Microsorum pteropus

Enfin j’ajouterais une espèce … d’algue :
- Cladophora agaegropila c’est une algue qui se présente sous la forme d’une grosse boule que l’on pose au fond de l’aquarium et qui dans la nature roule entraînée par le courrant des rivières, elle peut donc être déplacée à volonté par les poissons remueurs et je ne pense pas mais c’est à confirmer que les poissons la mange, de plus c’est une vrais pompe à nitrates.

J'espère avoir amené un petit "plus" à ton article et je te souhaite bonnes vacances Wink (et à tous les autres qui sont en vacances aussi évidemment Very Happy)
roro74
oeuf

Masculin
numéro afc : 829.74
Loisirs/emploi : Etudiant/Aquariophilie, voyages, plongée, ski et sport en général

Message  synspilum le Mer 16 Juil 2008, 22:04

bolbitis non je l'enlève de ta liste, j'en ai et elle ne supporte pas l'eau dure ni les algues...

Le moindre dépot sur ces feuilles la fait pourrir, et le seul bac ou elle a poussé et survécu c'est mon bac a apistogramma qui est très doux...

Mais sinon les autres pourquoi pas, j'ai hésité pour la mousse de java parce qu'elle préfère quand meme une eau douce (ecris dans le livre qu'on a gagné a aarlon... Wink ) mais c'est vrai que sa dépends des souches.

Au fait ta souche pousse merveilleusement bien sur uen partie de ma racine, mais j'en ai rajouté une autre souche tout autour et sur celle ci les algues se fixent beaucoup... c'est fou!!! peu etre que l'une d'elle est de la Glossadelphus zollingeri appelée mousse de bogor et l'autre vesicularia dubyana ou mosse de java...

Mystère...

En tout cas merci pour ces plantes!
synspilum
passionné

Masculin

Message  Estelle le Jeu 17 Juil 2008, 00:59

synspilum a écrit:Oui je me suis permis d'utiliser uen de tes photo parce que c'est tellement beau... sa donen bien avec les alevins et sa prouve bien que sa marche!!!

J'espère que tu m'en veux pas... Embarassed

Pas de problème Wink
Estelle
alevin

Féminin

Message  roro74 le Jeu 17 Juil 2008, 23:07

Personnellement je n'ais jamais eu aucun problème avec la Bolbitis heudelotii même si c'est vrais que je ne l'ai maintenue que en eau douce et avec un pH à 7 au maximum.

Pour la mousse de java j'ai aussi l'impression que ça dépend des souche, la mienne a toujours très bien poussée et dans toutes les conditions d'eau ou de lumière par contre il arrivait de temps en temps qu'une touffe se face envahir par des algues filamenteuses.
roro74
oeuf

Masculin
numéro afc : 829.74
Loisirs/emploi : Etudiant/Aquariophilie, voyages, plongée, ski et sport en général

Message  Luigi le Dim 15 Aoû 2010, 11:24

Superbe article Smile
Merci beaucoup Very Happy
Luigi
passionné

Masculin
Loisirs/emploi : Etudiant, Fitness, Cichlidés

Message  Meeki67 le Dim 15 Aoû 2010, 13:35

Par contre, les plantes dans les bacs AMC sont là pour faire plaisir aux aquariophiles car pour ma part en 2 semaines et demi au Mexique et nombre de rivière je n'ai vu que deux fois des plantes dans l'eau :

Meeki67
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : 0189.91

Message  Cyclamen le Dim 15 Aoû 2010, 16:18

Et ?
Tu en as ramené ?
Cyclamen
malade

Masculin
numéro afc : 749.56
Loisirs/emploi : Autant que faire se peut...

Message  Gwenn Pesket le Dim 15 Aoû 2010, 21:51

Perso, mon bac est pour l'instant presque blindé de plante et je vois que mes centram s'en servent comme repas au vu de leurs sels qui est souvent bien vertes. Mes vivipares ne s'en plaignent visiblement pas au vu des repros de xipho neza qui survivent et grandissent dans les plantes qui atteignent la surface, pareil pour les Améca mais là ce n'est pas difficile.

Je vais surement en enlever un bon paquet lorsque que je ferais la réfection du bac mais il est sur que j'en garderais un grand nombre.

ps: très belle article!!! study
Gwenn Pesket
malade

Masculin
numéro afc : 0342.29
Loisirs/emploi : Aquariophilie

http://aquafishservices.fr/

Message  Lolo le Lun 16 Aoû 2010, 09:49

Super tes photos Alain,
ça met l'eau à la bouche Cool

Pour les Parachromis, j'ai juste observé un truc curieux : je n'ai pas de plantes dans mon bac (Vieja...etc).
Mais chaque fois que je distribue de la banane, de la courgette, de la salade ou des tiges de misère..., c'est mes loisellei qui les mangent en 1er. Et avec goinfrerie affraid
Bref, les miens, morfales, je suis pas sûr qu'ils laisseraient des plantes tranquilles ! Neutral
Une considération en vrac... bounce

Lolo
Lolo
malade

Masculin
numéro afc : 1701.77
Loisirs/emploi : Aquariophilie (club de La Houssaye), nature, écologie... Et bien d'autres !

http://camaqua.e-monsite.com/

Message  amazone51 le Lun 16 Aoû 2010, 09:58

Bonjour,
merci à vous pour ces infos et photos

amazone51
passionné

Masculin
Loisirs/emploi : bricolages, aquariophilie.......retraité

Message  Luigi le Mer 20 Juil 2011, 20:44

Bonjour,
Je voulais savoir comment maintenir des Valisnéria..
Je n'arrive jamais a les garder plus de 1mois...
Elles deviennent jaunâtres et toutes cassées...
Aidez moi Sad
Luigi
Luigi
passionné

Masculin

Message  Invité le Mer 20 Juil 2011, 20:52

j'ai longtemps u des vallisnéria et j'ai u le même problème
j'ai tout simplement laissé les racines dans le sable
et par un beau jour elles ont repoussé seul

Invité
Invité

Message  Gwenn Pesket le Mer 20 Juil 2011, 20:56

LuiiGii a écrit:Bonjour,
Je voulais savoir comment maintenir des Valisnéria..
Je n'arrive jamais a les garder plus de 1mois...
Elles deviennent jaunâtres et toutes cassées...
Aidez moi Sad
Luigi

La Vallisneria avec les amc, ce n'est pas des plus simple a maintenir, perso je n'ai pas reussi, part contre Microsorum et Cryptocoryne et Anubias sans soucis
Gwenn Pesket
malade

Masculin
numéro afc : 0342.29
Loisirs/emploi : Aquariophilie

http://aquafishservices.fr/

Message  Luigi le Mer 20 Juil 2011, 23:34

Merci, je me suis inspirer de ta liste de plante pour en prendre des resistantes, j'ai des Anubia, Microssorum, Crypto et Crinum ceux la je n'ai aucun probleme j'ai meme des valisneria gigantea qui poussent bien mais elles ne pousse pas bien vertes :/
C'est les spiralis qui meurent trop vites..
Peut etre un question d'eclairage non? 2x18W en T8 pour 200 litres avec 50cm d'hauteur d'eau
Luigi
passionné

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut