Les Vieja

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Vieja

Message  synspilum le Mar 22 Juil 2008, 20:09

Les viejas comptent parmis les cichlidés les plus connus et les plus appreciés des aquariophiles americains.


Ce grand groupe comprends Vieja...:
argentea, bifasciata, breidohri, fenestrata, geddesi, guttulata, hartwegi, heterospila, maculicauda, melanurus, regani, synspilum, ufermanni, zonata et sp. coatzacoalcos.

Les adultes sont parmis les plus colorées mais les juvéniles sont toujours très ternes et peu attractifs. De plus du fait de leur taille conséquente adultes, elles sont souvent délaissées par les néoaquariophiles. Cet article est une liste de toutes les espèces de viejas avec des photos afin de mieux comprendre ces poissons et de faire decouvrir aux aquariophiles d'autres espèces malconnues mais très jolies.


__ Ce n'est pas le seul problème pour la maintenance de ces poissons. En effet elles sont timides, ce qui oblige les possesseurs a offrir des bacs de 60cm de largeur minimum afin d'éviter qu'elles se cognent en prennant la fuite.

Pour ce qui est de leur agressivité, elle est marquée entre les males et les femelles, c'est encore une raison qui oblige les possesseurs a les maintenirs dans des volumes conséquents afin que les femelles puissent se soustraire du male a certains moments. ce sotn donc des poissons a maintenir dans des bacs de minimum 600 litres (pour les plus petites espèces) avec au moins 60cm de largeur. La hauteur, elle, importe peu car elles nagent dans tout l'espace.

Dernière difficultés de ce genre est son association avec d'autres cichlidés d'amerique centrale, car leur comportement est agressif entre eux mais plutot calme avec les autres poissons tant que ceux-ci ne ressemblent pas a leurs congénères. Et pour ceux qui aiment ce groupe seront déçus car les associations de différentes espèces de viejas sont rares et délicates, uniquement possible dans de très grands bacs.

__ Les Vieja sont des cichlidés herbivores peu spécialisés, la morphologie est très ressemblante entre toutes les espèces avec une grande taille, un aspect plutot comprimé latéralement et haut de corps et de tete, avec une gibbosité frontale parfois extrèmement marqué (seulement chez les males) mais peuvent quand meme etres classées dans 4 groupes:



Groupe 1: le groupe Maculicauda.

Il comporte Vieja maculicauda, V. agrentea, V. regani.
La principale caractéristique de ce groupe sont des nageoires impaires très développées.

__ Vieja maculicauda

- Cette espèce se rencontre tout le long de la cote atlantique, du milieu de Panama jusqu'au Belize y compris dans le lac Nicaragua (Panama, Costa Rica, Nicaragua, Honduras, Guatemala, Belize)
- Elle mesure environ 40cm pour les males, les femelles étant plus petites. Le comportement reste paisible meme en intraspécifique et l'association avec d'autres vieja est possible dans les bac dépassant les 1200l.

__ Vieja argentea

Image prise sur http://www.cichlidae.com

- Cette espèces est présente au niveau de la frontière entre le Mexique et le Guatemala (Dans le Rio San Pero, Salinas, Usumacinta et Tulija)
- Elle mesure environ 35cm et le dimorphisme sexuel est peu développé. Elle possède un comportement spécifique douteux voir mauvais tandis que sont comportement avec les autres occupants du bac est exellente.

__ Vieja Regani

- Cette espèce est présente au sud du Mexique, dans le Rio coatzacoalcos et ces afluents.
- Cette espèce mesure en general 30cm avec des femelles toujours un peu plus petites. Ce sotn de très bon parents et les relatiosn intra et interspécifiques sont calmes. Cette espèces a adopté un comportement de brouteur d'algues a tendance detritivore et est l'une des plus paisibles espèces de vieja.





Groupe 2, Le groupe Heterospila

Il comprends V. heterospila et V. ufermanni.
La principale caractéristique de ce groupe sont les 10 barres verticales qui couvrent les flancs de ces poissons et qui sont visibles meme a taille adulte.

__ Vieja heterospila

- Cette espèce est présente a la frontière entre le Mexique et le Guatemala (aux alentours de Palenque)
- Cette espèce ne mesure pas plus de 25cm, elle est extrèmement paisible et n'a pas d'agressivité intraspécifique, de plus elle tolère beaucoup mieux que les autres Vieja les changements de paramètres d'eau et resiste mieux aux maladies.

__ Vieja ufermanni

- Cette espèce est présente au sud du Mexique, a la frontière avec le Guatemala (dans le Rio de la Pasion et Lacantum)
- Elle mesure en moyenne 25 a 30cm.



Groupe 3: Le groupe fenestrata

Il comporte V. fenestrata, V. hartwegi, V. breidohri et V. sp. "coatzacoalcos"
La principale caractéristique de ce groupe sont des poissons plus allongé, pour etre plus rapide. Ils se sont spécialisés dans la pature d'algues.

__ Vieja fenestrata

Image prise sur http://www.fishbase.se

- Cette espèce est présente dans le sud du Mexique, face atlantique (Lac catemaco, Aleman, Rio de la Lana, Playa Vicente, Domingo, Papaloapan, Tonto et Jamapa)
- Elle mesure jusqu'a 40cm pour les males et possède un comportement agressifs qui rends des relations de couples parfois tendues.

__ Vieja sp. "Coatzacoalcos" Ressemble étrangement a Vieja fenestrata par sont "damier" au stade juvénile et adolescent, bien qu'en grandissant, la ligne horizontale prends le dessus et l'espèce ressemble alors a V. zonata. Vieja sp. "Coatzacoalcos" regroupe enfaite plusieurs formes de Viejas que l'on retrouve dans le bassin du Coatzacoalcos et ces afluents, notament la forme sp."queue rouge" et sp."gold".

Je n'ai pas trouvé de photo quelqu'un peu peu etre m'aider?

- Cette espèce mesure dans les 35cm et son comportement serai pour le moment plutot agressif envers ces congènères mais pas les autres colocataires du bac.

__ Vieja breidohri

- Cette espèce est présente au Sud du Mexique coté pacifique, dans le Presa Angostura.
- Les males mesurent juqu'a 30cm, les femelles restent plus petites. Le comportement de cette vieja est vraiment parfait et c'est pour cela que margré sa taille il acceptera un bac de 600l minimum. il ne martirisera pas ces compagnons V. breidohri ni les autres habitant d'ailleurs.

__ Vieja hartwegi

Image prise sur http://www.nvcweb.nl

- Cette espèce est présente dans l'extrème sud du Mexique, dans le Rio San Domingo et Grijalvas ou elle partage son habitat avec "Chichlasoma" grammodes. C'est donc une espèce agressive bien qu'elle ne mesure que 25 a 30cm pour les males. Elle n'est a associé qu'avec des Vieja du groupe 1 ou 2, mais plutot avec des guapotes d'agressivité moyenne.




Groupe 4: Le groupe bifasciata

Il comprends V. bifasciata, V.geddesi, V. synspilum, V.melanurus, V.zonata et pour finir V.guttulata
La principale caractéristique de ce groupe sont des poissons qui deviennent beaucoup plus haut de corps en vieillissant et comporte certaines des viejas les plus agressives.

__Vieja bifasciata

- Cette espèce est présente sur la cote atlantique, au sud du Mexique, sur la partie basse des grands Rio tel Rio Grijalva, Tulija, Usumacinta et Candelaria.
- Les males mesurent jusqu'a 40cm et sont très imposants mais le dimorphisme sexuel n'est pas marqué. C'est l'espèce la plus agressive et la plus difficile a maintenir, et il faut leur offrir un aquarium de 1200l minimum pour un couple seul et apparié. La cohabitation a long terme est impossible entre plusieurs adultes ou subadultes non appriés et le comportement interspécifique oblige a maintenir cette espèce avec des poissons robustes comme les Parachromis ou les Amphilophus du group citrinellum. C'est cependant un cichlidé très resistant a toute forme de maladie...

__ Vieja geddesi

Je n'ai pas trouvé d'images quelqu'un peu m'aider?

Cette espèce possède a peu pres le meme milieu que Vieja bifasciata, c'est a dire dans le Rio Usumacinta, San Pedro,et Candelaria.
Les males peuvent mesurer jusqu'a 40cm et sont extrèmement haut de corps. Malgré sa taille son appartenance au groupe bifasciata et sa zone de vie avec cette dernière, elle ne présente pas le meme comportement agressif. Elle est plus semblable a V. synspilum, paisible.

__ Vieja synspilum

- Cette espèce possède une large répartition, du Belize au sud du Mexique, en passant par le nord du Guatemala (dans les Rio Candelaria et Usumacinta pour ne citer qu'eux)
- Les males atteignent des tailles de 40cm alors que les femelles restent plus petites et ne possède pas de bosse frontale prohiminente comme c'est le cas de certains males...
L'agressivité de ces derniers n'est pas exeptionnelle. Pour en maintenir c'est bien la seule vieja ou je pourrai m'avancer en disant que si le volume dépasse 1000litres, la cohabitation d'adultes non appariés est possible. (pour anecdote, je maintiens a ce jour dans 1300litre un couple formé de 20-25cm plus un male de 30cm et une femelle de 25cm non appariés sans aucune blessures, certes il y a des parades, mais la hauteur du poisson l'empèche de vraiment etre rapide et de ce pourchasser)

__ Vieja melanurus

Image prise sur fiskaspjall.is

- Cette espèce n'est présente que dans le nord du Guatemala, dans le lac Petén ainsi que dans le cours supérieur du Rio Pasion.
- Son agressivité est plus marqué que Vieja synspilum et du fait de leur resemblance il est déconseillé de les maintenir ensemble.

__ Vieja zonata

- L'origine de Vieja Zonata se cantone a la cote pacifique a l'extrème sud du Mexique, dans les petits Rio su bord de mer tel Rio Payacal, Agua Dulce, Niltepec et Tehuenpetec.
- Comme les Vieja de grosse taille du groupe 4 son comportement est par contre déplorable envers ces congénères. Un couple a besoin de 1000litres pour vivre en paix et il est inpensable d'introduire d'autres espèces de vieja ou d'autres membres des V. zonata...

__ La dernière présentation est celle de Vieja guttulata.
- Son aire de répartition se limite au sud du Guatemala (cote pacifique evidement) dans le lac Amatitlan ou les Rio Michatoya, Coyolate, Samala et Naranjo.
- Evidement comme la plupart des Vieja du groupe 4 son agressivité est tel que la maintenance en couple n'est possible que dans un aquarium de 1200 litres minimum et il faut eviter de la maintenir avec d'autres vieja. Son comportement est semblable a V. bifasciata et son association ne pourra etre réussi qu'en présence de gros guapotes du style des Parachromis.



__ Comme je l'ai dis au dessus les Vieja sont de gros poissons qui demandes des gros volumes. Appart V.heterospila et V. breidohri qui pourront vivre en couple harmonieux dans 600l. Les autres espèces demanderont au moins 800 litre pour un couple formé.
Il est important de noté que se sont des poissons qui vivent en couple. Un harem serait trop difficile a maintenir et il est hors de question dans moins de 2000l de maintenir 2 males... (appart les 2 espèces ci dessus V. regani et V. synspilum qui sont plus calmes)
Certaines de ces espèces sont particlièrement agressives, je pense notament a celle du groupe 4 comme V. zonata, guttulata bifacsiata mais aussi V.argentea qui devront etre maintenus uniquement en couple et dans des volumes dépassant les 1000l voir meme 1200Litres pour V. fenestrata et V. bifasciata


Dernière édition par synspilum le Mar 22 Juil 2008, 21:51, édité 4 fois
avatar
synspilum
passionné

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 29
Localisation : Marat (63480) - La plaine sur mer (44770)
numéro afc : 1952.38
Loisirs/emploi : Ski, Surf, LongSkate, Cliffdiving / moniteur de ski ESF
Date d'inscription : 21/06/2007

http://laramie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  synspilum le Mar 22 Juil 2008, 20:09

J'ai changé mon article.

Juste des photos pour montrer aux autre membres les beaux poissons de ce groupe, ainsi que comportement, volume minimum de maintenance et zone de vie geographique.

Juste ce qu'il faut d'interessant pour découvrir les viejas.


Dernière édition par synspilum le Mar 22 Juil 2008, 21:44, édité 2 fois
avatar
synspilum
passionné

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 29
Localisation : Marat (63480) - La plaine sur mer (44770)
numéro afc : 1952.38
Loisirs/emploi : Ski, Surf, LongSkate, Cliffdiving / moniteur de ski ESF
Date d'inscription : 21/06/2007

http://laramie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  Oxygene le Mar 22 Juil 2008, 20:59

Merci mais je trouve que c'est un copier/coller du bouquin de Gibert et Gobeaux est-ce bien utile ?
avatar
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2246
Age : 35
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  synspilum le Mar 22 Juil 2008, 21:37

Bien joué je suis démasqué...

Je me suis inspiré d'eux afin de faire une liste de toutes les viejas.

c'est utile a tous les nouveaux membres, qui ne connaissent pas encore ces poissons et aussi a tous ceux qui ne connaissnt pas ce bouquin...

On est pas tous des experts en viejas...
avatar
synspilum
passionné

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 29
Localisation : Marat (63480) - La plaine sur mer (44770)
numéro afc : 1952.38
Loisirs/emploi : Ski, Surf, LongSkate, Cliffdiving / moniteur de ski ESF
Date d'inscription : 21/06/2007

http://laramie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  Oxygene le Mar 22 Juil 2008, 21:46

Oui c'est sur on est pas tous des experts moi le premier mais je ne vois pas trop l'interet de recopier en changeant 1 mot de temps en temps un livre. Autant l'acheter, ça permet à l'assoc de vivre et de developper les futurs livres Wink
avatar
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2246
Age : 35
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  chalamala le Mer 23 Juil 2008, 06:15

Et il s'appelle comment ce livre ?

Question

chalamala
passionné

Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 63
Localisation : Belgique, Tubize
Date d'inscription : 05/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  synspilum le Mer 23 Juil 2008, 17:08

"Cichlidés d'amerique centrale"

par Bernard Gobeaud et Phillippe Gibert

étidé par l'AFC.
avatar
synspilum
passionné

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 29
Localisation : Marat (63480) - La plaine sur mer (44770)
numéro afc : 1952.38
Loisirs/emploi : Ski, Surf, LongSkate, Cliffdiving / moniteur de ski ESF
Date d'inscription : 21/06/2007

http://laramie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  christophe77 le Jeu 11 Sep 2008, 15:57

Je suis à la recherche de nouveaux pensionnaires pour mon bac 1150L, précisément 2 couples.
Je me demandais si synspilum et maculicauda s'entendrait correctement???
avatar
christophe77
passionné

Masculin
Nombre de messages : 368
Age : 38
Localisation : boutigny sur Essonne
Loisirs/emploi : aqua, golf
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  Oxygene le Jeu 11 Sep 2008, 16:41

Le macu a un caractère bien affirmé. Tu as des sp assez cool dans le bac evites de mettre des poissons qui semerons le bordel dans le bac.
Mais synspi c'est sans problème !
avatar
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2246
Age : 35
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  christophe77 le Jeu 11 Sep 2008, 16:46

Bon ok des conseils pour la pop?
avatar
christophe77
passionné

Masculin
Nombre de messages : 368
Age : 38
Localisation : boutigny sur Essonne
Loisirs/emploi : aqua, golf
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  grignou le Jeu 11 Sep 2008, 16:49

tu veux quel type d'espèces ? tu veux rester dans les vieja ? car tu as les regani qui sont beaucoup plus sympas que les maculicauda , enfin entre eux ça se chasse un peu mais ça en reste là, ce ne sont pas des poissons agressifs.

_________________
avatar
grignou
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 32
Localisation : France, Essonne (91)
numéro afc : 361.94 ( plus afc actuellement)
Loisirs/emploi : aquariologiste
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  christophe77 le Jeu 11 Sep 2008, 16:52

J'hesite à mettre un couple de vieja et un couple de petenia ou alors 2 couples de vieja. Je vais aller voir le regani
avatar
christophe77
passionné

Masculin
Nombre de messages : 368
Age : 38
Localisation : boutigny sur Essonne
Loisirs/emploi : aqua, golf
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  nounours du62 le Sam 14 Mar 2009, 12:03

moi je possede le male vieja fenestrta il aun comportement asser agressif
avatar
nounours du62
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 53
Loisirs/emploi : peche aquoiriophilie rally monboulot et le tp
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  synspilum le Lun 16 Mar 2009, 20:26

Vieja synspilum grandi plutot vite je trouve, mais bon on le répète souvent, la croissance du poisson dépends de la température de l'eau, donc si tu veux que tes poissons grossissent vite tu met l'eau constante a 26°C c'es tdéja pas mal...
J'ai eut les miennes à environ 4cm. Elles ont une eau plutot froide 19°C (hiver) à 26°C (été) et au bout d'un peu plus de 2 ans elles mesurent dans les 25cm.

Je voulais donner quelques nouvelles!!! on couple de vieja c'est reformé il y a 2-3 mois et depuis c'est une reproduction tous les mois!!! j'en suis a ma 3eme d'affilée!!!
avatar
synspilum
passionné

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 29
Localisation : Marat (63480) - La plaine sur mer (44770)
numéro afc : 1952.38
Loisirs/emploi : Ski, Surf, LongSkate, Cliffdiving / moniteur de ski ESF
Date d'inscription : 21/06/2007

http://laramie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  chau77 le Jeu 26 Mar 2009, 13:21

je repond à christophe77: j'ai 1 synspi mâle de30 cms qui s'entend bien avec 1 maculicauda mâle (je crois) de 22 cms.
j'avais eu par le passé, 1 cohabitation d'1 couple de synspi (mâle 33cms) avec 1 maculicauda probablement femelle? de 38-40 cms.La cohabitation se passait bien; les synspi ont donné des alevins dans l'aquarium commun...c'est pour dire.
Ce qui est, peut être, à éviter, pour les différentes espèces de viejas, c'est d'avoir que des mâles et surtout de même taille, car l'instinct de domination et de territorialité peut s'exprimer plus ou moins violemment. Mais ce n'est qu'1 simple avis.
A+
Chau

chau77
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : balloy 77118
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  Oxygene le Jeu 26 Mar 2009, 13:30

J'ai plusieurs couple de vieja dans le même bac sans soucis de cohabitation (fenestrata et synspilus). Tout dépend de l'espèce à vrai dire et des individus.


Dernière édition par Oxygene le Sam 28 Mar 2009, 20:44, édité 1 fois
avatar
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2246
Age : 35
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  Lolo le Sam 28 Mar 2009, 20:32

Salut !
ben moi, je vais essayer Synspi et Zonatum dans le même bac de 1200 L.
On verra, je pense que ça peut passer.
Mais si ça se chipote ( ), je vire les Synspis au club Wink .

Lolo
avatar
Lolo
malade

Masculin
Nombre de messages : 1221
Age : 45
Localisation : La Houssaye en Brie (77)
numéro afc : 1701.77
Loisirs/emploi : Aquariophilie (club de La Houssaye), nature, écologie... Et bien d'autres !
Date d'inscription : 29/10/2008

http://camaqua.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  Oxygene le Sam 28 Mar 2009, 20:44

Les zonatum sont ceux que tu as mis en tofs la dernière fois ? Ceux où on est pas sur de l'espèce ? Si c'est ceux-là je ferais l'inverse en cas de mauvaise cohabitation (avis perso hein Wink)
avatar
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2246
Age : 35
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  stephane 94 le Sam 28 Mar 2009, 22:21

Lolo a écrit:Salut !
ben moi, je vais essayer Synspi et Zonatum dans le même bac de 1200 L.
On verra, je pense que ça peut passer.
Mais si ça se chipote ( ), je vire les Synspis au club Wink .

Lolo

Salut,

Je pense que dans chaque bac , la cohabitation est différente, en fonction des dimensions du bac , du décor et de la population..... Rolling Eyes

Moi synspi et zonata, ils ne se sont jamais regardé Wink Embarassed

A+ Stéphane
avatar
stephane 94
malade

Masculin
Nombre de messages : 1995
Age : 46
Localisation : Chennevières 94
numéro afc : 168.94
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  Lolo le Sam 28 Mar 2009, 23:38

Re,
Steph, tant mieux et merci, c'est encourageant. Smile

Oxygène, non, non, ceux là, ce sont mes "Guttulatum" sûrement hybrides, qui je pense se retrouveront au club dans le grand bac. (pour l'instant, ils sont beaux, on verra ce que ça donne bounce )

Je vais me procurer des Zonatum de bonne souche Wink J'adore ce poisson. I love you Allez, une petite photo pour la route...

I love you Pas mal, hein I love you ? Celui là est particulièrement beau.
Je ne sais pas à quoi ressemblera la souche que je vais avoir mais il semblerait que ce soit du "origine Grignou" Wink , si ça vous dit qqchose... Bon présage ! Wink

Lolo
avatar
Lolo
malade

Masculin
Nombre de messages : 1221
Age : 45
Localisation : La Houssaye en Brie (77)
numéro afc : 1701.77
Loisirs/emploi : Aquariophilie (club de La Houssaye), nature, écologie... Et bien d'autres !
Date d'inscription : 29/10/2008

http://camaqua.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  grignou le Lun 24 Aoû 2009, 19:16

Salut Lolo , je n'avais pas vu ce post , tu aurais des zonatum origine "grignou" ? Very Happy Si c'est le cas fais y attention, ils sont superbes adultes.

Pour information, je viens de voir que mes Vieja breidhori se sont reproduits, cela faisait quelques jours qu'ils fricotaient mais comme d'habitude je pensai que ça n'aboutirai à rien , mais cette fois-ci , que vois-je en rentrant du boulot ?
Les deux parents gardant un pot de fleur et la femelle en robe de garde , je suis trop content , je l'espérai depuis une bonne année cette reproduction et ils se sont enfin décidés.
Mieux vaut tard que jamais...
A savoir que l'eau est pas top ( je n'ai pas eu le temps de trop faire d'entretient ces derniers temps) et comme par hasard ils se décident à ce moment là , cohincidence ou non , telle est la question lol!

_________________
avatar
grignou
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 32
Localisation : France, Essonne (91)
numéro afc : 361.94 ( plus afc actuellement)
Loisirs/emploi : aquariologiste
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  pifaumage le Mer 26 Aoû 2009, 11:55

Salut tout le monde,
Il me reste quelques exemplaires "MADE BY GRIGNOU" et qui sont de belles factures, je le confirme !
J'en reserve une paire/couple pour LOLO.
@+
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 7093
Age : 55
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  Lolo le Sam 29 Aoû 2009, 21:26

Salut les copains, Very Happy
je rentre juste de congés...

Ok, merci Pierre, je te contacte bientôt pour venir les chercher Very Happy Very Happy Very Happy Super !!

A bientôt

Lolo

PS : j'adore ce poisson I love you
avatar
Lolo
malade

Masculin
Nombre de messages : 1221
Age : 45
Localisation : La Houssaye en Brie (77)
numéro afc : 1701.77
Loisirs/emploi : Aquariophilie (club de La Houssaye), nature, écologie... Et bien d'autres !
Date d'inscription : 29/10/2008

http://camaqua.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  Lolo le Sam 07 Nov 2009, 21:13

Salut, Very Happy
quelques photos de mes zonatum préférés.
Ils sont 4 et ils mesurent dans les 25 cm, sont de plus en plus colorés, même si ça ne ressort pas vraiment sur les photos (ils sont plus bleus ou verts en vrai et argentés en photos).

Pour Pierre, ils ont bien grandi et il est possible qu'il y ait 2 couples Surprised , enfin, pas sûr quand même, hein Wink !

Voici :






Lolo
avatar
Lolo
malade

Masculin
Nombre de messages : 1221
Age : 45
Localisation : La Houssaye en Brie (77)
numéro afc : 1701.77
Loisirs/emploi : Aquariophilie (club de La Houssaye), nature, écologie... Et bien d'autres !
Date d'inscription : 29/10/2008

http://camaqua.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  Lolo le Sam 07 Nov 2009, 21:25

Tiens puis tant qu'on est dans les Vieja, voici aussi qq photos de mes Synspis à points bleus.

Ils mesurent aussi dans les 25cm.

Il y a un couple formé et 3 autres, 2 mâles et 1 femelle, ces 3 là à vendre sous peu, j'attends un peu car en ce moment, certains de mes poissons ont des ulcères, je préfère que tout soit devenu clean avant que qq'un les prenne bounce .

Voilà :





Lolo
avatar
Lolo
malade

Masculin
Nombre de messages : 1221
Age : 45
Localisation : La Houssaye en Brie (77)
numéro afc : 1701.77
Loisirs/emploi : Aquariophilie (club de La Houssaye), nature, écologie... Et bien d'autres !
Date d'inscription : 29/10/2008

http://camaqua.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Vieja

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum