Silicates et Phosphates

Silicates et Phosphates

Message  vicmackey le Dim 03 Aoû 2014, 23:44

Bonjour,

Après vérification, mon eau du robinet qui alimente mon bac AMC est chargée en silicates et phosphates.
Ces taux élevés semblent êtres responsables de certaines algues dans mon bac, d'autant plus qu'il n'est pas planté car celles-ci ne tiennent pas à cause du comportement des cichlidés.
Les pousses lentes sont recouvertes de dépôt et les pousses rapides dévorées ou déracinées.
J'ai donc décidé d'utiliser la résine Phosex de JBL afin de diminuer le taux de phosphates ce qui a fonctionné mais il m'a fallu la remplacer par la résine Phosguard de Seachem qui elle agit également sur les silicates mais cette dernière est beaucoup plus efficace sur les phosphates.
Mon taux de silicates restant élevé je recherche donc quelque chose d'efficace pour le faire baisser (sauf eau osmosée), si vous avez des conseils n'hésitez pas.

Merci d'avance pour vos réponses.
vicmackey
passionné

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Silicates et Phosphates

Message  pifaumage le Lun 04 Aoû 2014, 10:06

Pour les Silicates, j'avoue ne pas trop etre dans le coup et n'avoir pas vraiment d'idée : voir la littérature sur ce sujet dans Internet.
En revanche, tu peux éliminer les phosphates avec des plantes dont ls racines baignent dans l'aquarium :=> exemple : le Philodendron....il y en a d'autres !

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche

Message  Flatfish le Lun 04 Aoû 2014, 11:30

Salut,

Bonne initiative que d'avoir pris la peine de vérifier le taux de phosphates et de silicates car en effet, la propagation des algues provient parfois pour ne pas dire souvent car de ces concentrations élevées.

En revanche, tu ne nous donne pas les valeurs mesurées...difficile donc de confirmer ou non.
J'imagine que sur tes tests tu as les valeurs critiques pour juger....
Cependant, pour un diagnostic pertinent, il faudrait également avoir la description des algues.
En effet, par exemple, une concentration trop élevée de silicate donne des algues brunes...de même qu'une lumière "usée" (conséquence mauvais spectre) te donnera également des algues brunes.

vicmackey a écrit:Bonjour,
Les pousses lentes sont recouvertes de dépôt et les pousses rapides dévorées ou déracinées.
J'ai donc décidé d'utiliser la résine Phosex de JBL afin de diminuer le taux de phosphates ce qui a fonctionné mais il m'a fallu la remplacer par la résine Phosguard de Seachem qui elle agit également sur les silicates mais cette dernière est beaucoup plus efficace sur les phosphates.
Tu as bien fait de passer de la marque JBL à la marque Seachem. La première reste chère, bien souvent inefficace et les résines ne se régénèrent que difficilement...ou alors avec de l'eau de javel quand les autres se régénèrent au gros sel...plus prudent...

vicmackey a écrit:Bonjour,
Mon taux de silicates restant élevé je recherche donc quelque chose d'efficace pour le faire baisser (sauf eau osmosée), si vous avez des conseils n'hésitez pas.
Je t'invite à nous donner tes valeurs de :
nitrates
phosphates
silicate
quel éclairage, quelle puissance, quel température d'éclairage etc...
et accessoirement la taille du bac et le type de substrat.

Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled

Message  vicmackey le Lun 04 Aoû 2014, 21:13

Concernant les valeurs, les phosphates et les silicates étaient presque au maximum sur l'échelle des tests en gouttes JBL.
Aujourd'hui les phosphates sont bons, il ne reste plus que les silicates qui ont diminués environ d'un cran seulement.

Les algues sont un dépôt marron qui se forme sur le décor et les vitres.
J'ai dernièrement éliminer des algues pinceaux noires et brunes en sortant du bac la totalité du décor, en le laissant plusieurs jours en plein soleil afin de les éliminer totalement.

Pour l'éclairage je suis à 2 x 36w en T8 ( JBL Natur 9000k et Tropic 4000k )
Dernièrement j'ai essayé d'augmenter cet éclairage en ajoutant 2 néons supplémentaires mais cela n'a pas réglé le problème, au contraire.

Comme le bac n'est pas planté, je pense qu'un faible éclairage est plus adapté (comme en bac Malawi), je suis donc revenu au 2 x 36W.

Le bac fait 450L, sable fin sans substrat, pas de plantes, décor de roches et racines, 2 filtres externes Tetratec ex1200, brassage de surface Tunze, Oxygène par venturi en sortie de filtre.

Reste à savoir comment faire diminuer davantage ces silicates, peut-être en augmentant la dose de résine Seachem, en tout cas je remarque que peu de produits sont dédiés à lutter contre les silicates.
vicmackey
passionné

Masculin

Message  Flatfish le Lun 04 Aoû 2014, 21:40

Il te semble difficile de donner les valeurs de tes mesures...et je ne connais pas les tests Jbl...donc l'échelle...encore moins...
Ce que je peux te dire c'est que les algues pinceaux noirs sont souvent voire exclusivement un problème de nitrates et d'éclairage vieillissant.

Comme tu ne donne que peu d'éléments de réponse...mon conseil, soigne tes changements d'eaux, mets des néons neufs et ca te fera économiser du temps et de l'argent quant à l'utilisation de résines...

Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  vicmackey le Lun 04 Aoû 2014, 22:53

Je pense avoir donner beaucoup d'éléments, voir presque tout.

Concernant les valeurs exactes:

Phosphates avant traitement: 1,2
Phosphates après traitement: 0,05

Silicates avant traitement: 3
Silicates après traitement: 2

Nitrate: 5

A propos des néons, ils ne sont pas neufs mais récents, remplacés fin de l'année dernière.
Vu le temps d'éclairage, j'espère que ceux-ci ne sont pas déjà à changer, ce serait regrettable pour la marque.

Pour les changements d'eau, je pense être assez régulier, mais changer l'eau du bac sur laquelle les résines ont agit par de l'eau neuve pleine de silicates et de phosphate n'est peut-être pas la solution pour diminuer ces taux.
vicmackey
passionné

Masculin

Message  Flatfish le Mar 05 Aoû 2014, 00:02

vicmackey a écrit:Je pense avoir donner beaucoup d'éléments, voir presque tout.

Concernant les valeurs exactes:

Phosphates avant traitement: 1,2
Phosphates après traitement: 0,05

Silicates avant traitement: 3
Silicates après traitement: 2

Nitrate: 5.
Manque plus que l'unité et on y arrive Wink (mg/l!?)

Ok donc les phosphates peuvent y être beaucoup ainsi que les silicates...mais il ne doit pas s'agir d'algues pinceaux mais plus à une couche brune semblable à de la cyanobactérie... Une photo pour confirmer serait bienvenue.

Concernant le taux de nitrates...il me parait plus que bas...mais pourquoi pas avec de l'eau filtrée sur résine ou coupée à l'eau osmosée...

vicmackey a écrit:
A propos des néons, ils ne sont pas neufs mais récents, remplacés fin de l'année dernière.
Vu le temps d'éclairage, j'espère que ceux-ci ne sont pas déjà à changer, ce serait regrettable pour la marque.
Si tu avais des plantes, l'horticole serait en effet à changer...à 8/9 mois d'utilisation à raison de 8h d'éclairage/jour, les jbl sont effectivement bien vieux bien que cela ne se voit pas à l'oeil nu...même de l'osram de base reste efficace plus longtemps au niveau du spectre...

vicmackey a écrit:
Pour les changements d'eau, je pense être assez régulier, mais changer l'eau du bac sur laquelle les résines ont agit par de l'eau neuve pleine de silicates et de phosphate n'est peut-être pas la solution pour diminuer ces taux.
As tu simplement pensé à mesurer ton eau à la sortie du robinet?
Tu aurais un début de réponse.

Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  vicmackey le Mar 05 Aoû 2014, 00:35

Oui, je ne savais pas qu'on mesurait autrement qu'en mg/l avec les tests en gouttes en aquariophilie.

C'est bien une couche brune sur le décor et les vitres, je précisais seulement qu'il y a quelques temps j'avais des pinceaux que j'ai éliminer.

Concernant les nitrates, ils étaient un peu haut il y a quelques mois, j'ai donc des sachets JBL dans un des filtres externes qui ont pour rôle de les réduire.
Il a fallu tenter de réduire tout les taux qui pourraient causer l'apparition des algues et ce n'est pas facile dans un bac AMC sans plantes avec une eau du robinet de la sorte.

Evidemment j'ai testé l'eau du robinet, elle est comme dans l'aquarium, chargée concernant ces taux.

Voila pourquoi je suis dans l'obligation d'utiliser des résines n'utilisant pas d'eau osmosée.
vicmackey
passionné

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé