Cyanobactérie

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Cyanobactérie

Message  cisco le Mer 11 Nov 2015, 22:19

Bonsoir,
J'ouvre ce post pour avoir vos avis concernant cette "saleté" Exclamation
Quels sont les facteurs qui font que les cyanobactéries colonisent, ou pas, un aquarium Question
Je pense qu'ils peuvent être multiples: qualité de l'eau Question filtration mal adaptée Question éclairage Question entretien de l'aquarium Question
Qu'en pensez-vous Question
Je me dis que si l'on connait son adversaire, il est plus facile de le liquider
cisco
malade

Masculin
numéro afc : 815.57

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cyanobactérie

Message  Flatfish le Mer 11 Nov 2015, 22:27

Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled

Message  Nedr le Jeu 12 Nov 2015, 00:16

Tu as oublié un paramètre ... l'oxygénation Wink

En effet, sur un autre forum Tanga, nous avons échangé sur le sujet et une idée nous a été donné d'oxygéner plus les bacs en question.
J'ai fait le test et ... ça fonctionne Very Happy

Voici comment j'ai procédé:
- Dans un 90L avec une colonie de multifaciatus, j'avais toujours de la cyano, même après un blackout.
J'ai donc fait un blackout et j'ai introduit un diffuseur avec un débit léger, ça fait plus d'un mois et pas de cyano.
- J'ai appliqué la même méthode sur mon 350Lnet du salon, pas d'éclairage artificiel pendant une semaine et ajout d'un diffuseur. Ça fait 15 jours et pas de retour de cyano Very Happy

Je ne dis pas que c'est le seul remède mais ça en est un, suivant la cause de l'apparition de la cyano Wink

Nedr
malade

Masculin
numéro afc : 1100/29
Loisirs/emploi : Aquariophilie, Internet

Message  cisco le Jeu 12 Nov 2015, 04:23

Merci à vous deux. Pensez-vous que l'utilisation d'un UV peut avoir des conséquences sur les cyanobactéries Question
cisco
malade

Masculin

Message  jessch le Sam 14 Nov 2015, 22:12

je ne pense pas que les uv sont une arme ultime contre la cyano.

mais je rejoint le commentaire précédents sur l oxgenation de l eau.

un ami m as conseiller de monter des oxydateurs sur les cuve car etant donner les montee de temperature dans nos bacs, celle ci favorise leur apparition car tout le monde sait qu une eau chauffee et moins oxygener qu une eau froide donc mettrre de la pouzzolane dans un tube PVC dans lequel viens taper les bulles d un diffuseur sur celle ci augmente le taux d oxygene donc favorise l oxydation et reduit la possibilte des algues pouvant intervenir dans nos cuves.

en gros sur mes cuves des venturie et systemeoxy sont installer et les algues sont guere presente voir inexistante.

apres la frequence d entretien du bac qu ils soient changement d eau et nettoyge de celui ci joue aussi un role mais le principale reste de mettre des filtration adequate en favorisant le biologique.
jessch
passionné

Masculin
numéro afc : 1323.30
Loisirs/emploi : TP

Message  cisco le Sam 14 Nov 2015, 22:38

Merci de ton aide Wink
cisco
malade

Masculin

Message  cisco le Mer 18 Nov 2015, 08:24

Petite séance de noire totale depuis lundi:

J'ai remarqué que mes spots LED accentuent l'arrivée des cyanobactéries, je vais donc les couper et remettre un néon de 58W que je n'avais pas remplacer quand il n'a plus fonctionné Exclamation
Je pense aussi que ma filtration n'est pas optimal, faut que j'améliore Exclamation
En ce qui concerne l'entretien, je change 200 litres par semaine, je ne voudrais pas faire plus pour ne pas trop emmerder les poissons Very Happy
J'ai taillé les vallisnéria sous la surface de l'eau pour éliminer le film de cyano de surface, on verra au retour de la lumière Exclamation
cisco
malade

Masculin

Message  Nedr le Ven 20 Nov 2015, 13:58

Quel type de spot LED utilises-tu Question
Remettre un vieux tube n'est pas forcément la bonne solution, un tube usgé peux justement favoriser l'apparition d'algues.
La cyano de "surface" est différente de celle sur le décor et substrat, elle est souvent du à un manque de mouvement de l'eau en surface et donc une bonne oxygénation Wink
Comment et de quoi est composé ta filtration Question

Nedr
malade

Masculin

Message  cisco le Ven 20 Nov 2015, 22:45

Le néon sera neuf puisque l'ancien a rendu l'âme. Je ne sais plus trop pour les spots LED mais ce sont du genre la:http://www.ebay.fr/itm/10W-20W-30W-301-LED-Projecteur-LED-Blanc-Chaud-De-Lampe-Led-blanc-Projecteur-/321808230746?var=&hash=item4aed43e95a. Je me fais peut être des idées mais après les avoir arrêté un certain temps (après un blackout) il m'a semblé que les cyanobactéries avaient proliféré après leurs remise en route Exclamation
Pour la filtration, il y un filtre extérieur Fluval de 1200 l/h qui sert de filtration "mécanique" et que j'essaie de nettoyer régulièrement.
il y a aussi une décantation extérieur qui se compose de pouzzolanes suivies de 2 mousses bleues et d'une pompe de remonté Eheim de 2400 l/h.
Pour la cyano de surface, ce sont les vallisnérias qui empêche le refoulement des 2 pompes d'agité celle-ci.

Après avoir lu les articles conseillés, je me suis dit que le problème viens de:
-Filtration pas assez efficace, j'aimerai agrandir l'espace pour la pouzzolane en enlevant une mousse bleue et rajouter un filtre extérieur.
-La dégradation des feuilles de chênes
-L'éclairage non adapté
Bien- sur tout ceci n'est que supputation de ma pars et n'hésitez surtout pas à me corriger

De plus, je me pose la question, est ce que les cyanobactéries ne peuvent elles pas être introduites dans le bac (eau de pluie, branches) Question

Merci de vos conseils
cisco
malade

Masculin

Message  Nedr le Sam 21 Nov 2015, 00:21

Une pompe de remonté de 2400L/h, ça fait un peu léger scratch
Tu dois remonter sur quelle hauteur Question

Nedr
malade

Masculin

Message  cisco le Sam 21 Nov 2015, 10:54

Nedr a écrit:Une pompe de remonté de 2400L/h, ça fait un peu léger scratch

Environ 1,5 m. Si je consacre la décante à la filtration biologique, tu penses que ça ne fait pas assez Question En plus il y aurait 2 filtres extérieur pour assurer la filtration mécanique Exclamation

cisco
malade

Masculin

Message  pifaumage le Sam 21 Nov 2015, 11:20

Une petite recherche sur le net donne les infos suivantes :
En aquariophilie, la présence de certaines cyanobactéries dites « algues encroûtantes » signale un problème au niveau de l'eau. Ces algues apparaissent souvent après un manque d'entretien ou un déséquilibre important et brutal. Les matières organiques en décomposition favorisent aussi leurs développements. Leur mode de reproduction les rendent presque invincibles face à l'utilitaire de nettoyage de l'aquariophile, et quelques fragments suffisent à reformer une croûte épaisse.

Or leur présence est indésirable en aquarium où elles peuvent former un tapis sur les plantes, empêchant leur activité chlorophyllienne normale, les affaiblissant et les tuant, leur mort contribuant à polluer l'eau. Le sable recouvert par un tapis d'algues n'est plus drainé et oxygéné, devenant impropre à toute vie microbienne aérobie.
Les cyanobactéries fixant l'azote, elles font concurrence aux "bonnes bactéries" présentes dans l'aquarium (Nitrobacter et Nitrosomonas), ce qui déséquilibre à long terme l'écosystème en place.
Solutions : Agir sur un des facteurs n'apporte souvent aucun résultat. Les nitrates, même peu présents, peuvent être compensés par la fixation de l'azote. Il est recommandé de nettoyer l'aquarium et son filtre avant des changements d'eau importants, en veillant à un éclairage approprié, et en évitant temporairement l'apport de CO2. Une période d'une semaine dans le noir total, combiné à un bon nettoyage du bac et à une oxygénation de l'aquarium pourrait parfois suffire à les éradiquer. En derniers recours, des antibiotiques (érythromycine à raison de 200 mg pour 100 litres) sont efficaces, mais tueront aussi les bonnes bactéries (déséquilibre écologique), en risquant de créer des souches résistantes. Les poissons peuvent être transférés dans un autre aquarium le temps du traitement pour notamment leur éviter un pic d'ammoniac ou de nitrites, avant de filtrer sur charbon actif puis ré-ensemencer l'aquarium en bonnes bactéries, une fois le traitement terminé.

Je n'ai rien inventer, il convient quand même de faire attention car elles posent divers problèmes : obstruction des systèmes de filtration, coloration et parfois dystrophisations des eaux ou anoxies, avec métabolites secondaires donnant un mauvais goût à l'eau et certaines causent des toxicoses graves. Une quarantaine d’espèces connues sécrètent ou contiennent des cyanotoxines qui sont généralement des neurotoxines pouvant causer la mort chez divers animaux, dont l'humain. Ces toxines comptent parmi les plus puissants poisons naturels connus et n'ont pas d'antidote connu !!
Sans être alarmiste, une action s'impose...et des précautions sont à prendre par l'aquariophile lors des opérations d'entretien dans l'aquarium

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche

Message  Nedr le Sam 21 Nov 2015, 11:52

cisco a écrit:
Nedr a écrit:Une pompe de remonté de 2400L/h, ça fait un peu léger scratch

Environ 1,5 m. Si je consacre la décante à la filtration biologique, tu penses que ça ne fait pas assez Question  En plus il y aurait 2 filtres extérieur pour assurer la filtration mécanique Exclamation

Tu aurais une photo de ta décante Question
Car multiplier les filtres, je sais pas si c'est la solution study

Nedr
malade

Masculin

Message  cisco le Sam 21 Nov 2015, 12:04

Merci Pierre, tous ça je les déjà lu dans les liens proposé plus haut, c'est pour cela que j'essaie d'améliorer mon aquarium et que je vous demande conseils Wink

ma décant:

cisco
malade

Masculin

Message  pifaumage le Sam 21 Nov 2015, 12:36

Un filtre à UV a pour effet de tuer les bactéries (pas toutes) mais pourrait peut être t'aider à régler ce problème.
Ta décantation est très grande et peu occupée par les masses filtrantes : tu pourrais aussi en profiter pour les changer et en mettre d'autres et plus.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche

Message  richard55 le Sam 21 Nov 2015, 12:59

Met un uv pendant deux semaines et ça Vat s arrangé 😊

J ai un gros filtre externe avec uv ,si tu veux je te le prêtre 😀
richard55
Conseiller technique et bricolage du forum

Masculin
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville

Message  cisco le Sam 21 Nov 2015, 13:12

Merci Richard. J'ai prévu d'en acheter un donc je le mettrai quand je l'aurai, merci encore Wink
C'est quelle marque ton filtre Question
cisco
malade

Masculin

Message  richard55 le Sam 21 Nov 2015, 13:44

C est wiltec 😉
richard55

Masculin
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville

Message  cisco le Sam 21 Nov 2015, 13:58

cisco
malade

Masculin

Message  Nedr le Sam 21 Nov 2015, 16:31

cisco a écrit:Merci Pierre, tous ça je les déjà lu dans les liens proposé plus haut, c'est pour cela que j'essaie d'améliorer mon aquarium et que je vous demande conseils  Wink

ma décant:

Oulala, pas top l'agencement de ta décante et c'est quoi cet espace vide à gauche Question
Il faudrait que tu refasses l'agencement de ta décante, peux-tu me donner les dimensions Question
Si je comprend bien, l'arrivé d'eau se fait à droite et le retour à gauche Question Si oui, tes masses de filtrations sont monté à l'envers déjà
Si tu veux, je te fais un petit croquis de ce qu'il faudrait faire pour avoir une décante fonctionnelle.

Nedr
malade

Masculin

Message  Flatfish le Sam 21 Nov 2015, 16:50

Je plussoie avec Ronan. Agencement peu optimisé illogique à mon sens et quelle perte de place.

Les masses sont comme l'a écrit Ronan mises dans le mauvais sens et du coup, vu les matières utilisées pour la filtrations biologiques tu ne peux pas avoir de filtration biologique efficace.

Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled

Message  richard55 le Sam 21 Nov 2015, 16:59

Flatfish a écrit:Je plussoie avec Ronan. Agencement peu optimisé illogique à mon sens et quelle perte de place.

Les masses sont comme l'a écrit Ronan mises dans le mauvais sens et du coup, vu les matières utilisées pour la filtrations biologiques tu ne peux pas avoir de filtration biologique efficace.

+1 avec vous je mettrais mousse grosse moyenne et fine ,perlon et puzo
Et oui c est ce filtre tu peut l acheter, c est du très bon au club on en a depuis 2 ans et nickel
richard55

Masculin

Message  cisco le Dim 22 Nov 2015, 08:41

A ben voilà du concret Very Happy merci à vous trois Exclamation
Nedr, j'attends ton schéma avec plaisir, ma décant fait 100x40x40.
cisco
malade

Masculin

Message  Nedr le Dim 22 Nov 2015, 15:15

cisco a écrit:A ben voilà du concret Very Happy merci à vous trois Exclamation
Nedr, j'attends ton schéma avec plaisir, ma décant fait 100x40x40.
Pas de pb, je te fais ça Wink

Nedr
malade

Masculin

Message  cisco le Dim 22 Nov 2015, 19:03

Si c'est possible, j'aimerai que la décantation fasse la pars belle à la filtration biologique. la filtration mécanique se ferait surtout par une pompe externe! Qu'en penses tu Question
cisco
malade

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant