Cyanobactérie

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Cyanobactérie

Message  Nedr le Dim 22 Nov 2015, 23:36

cisco a écrit:Si c'est possible, j'aimerai que la décantation fasse la pars belle à la filtration biologique. la filtration mécanique se ferait surtout par une pompe externe! Qu'en penses tu Question
Vu la taille de ta décante, je ne pense pas que tu sois obligé d'avoir un filtre externe en plus scratch
Pour la partie biologique, pas de pb, c'est ce que j'ai fait sur la mienne, 50% en bio Wink

Nedr
malade

Masculin
numéro afc : 1100/29
Loisirs/emploi : Aquariophilie, Internet

Revenir en haut Aller en bas

Message  joce91 le Ven 27 Nov 2015, 09:44

Pour info, je viens d'avoir un gros problème de cyanobactéries, mon bac en était envahie suite à un grand chamboulement de ma part pour attraper des poissons. J'ai eu la mauvaise idée de retirer tous les décors, et quelques plantes ce qui a retourné pas mal de sable. Enfin, bref, une invasion de saleté verte un peu partout.
J'ai pourtant un filtre UV.
J'ai réussi à m'en débarrasser en laissant le bac dans le noir complet environ 48h. Je n'ai pas osé laisser plus longtemps car les poissons sont dedans.
J'ai donc recouvert le bac de couverture mardi matin sans l'allumer, il était donc dans le noir depuis la veille, et j'ai retiré les couvertures mercredi soir. Il restait très peu de cyanobactéries, et seulement sur quelques plantes mais plus du tout sur le sable.
Depuis que j'ai remis la lumière, celles qui restaient disparaissent peu à peu. Ce matin il n'y en a pratiquement plus.
Je suis en LED depuis un an et je n'avais jamais eu ce problème avant de retourner tout le sable.
joce91
passionné

Féminin
Loisirs/emploi : sports canins et aquariophilie

Message  cisco le Ven 27 Nov 2015, 14:27

Merci de ton retour Joce91 Exclamation Je trouve ton invasion de cyanobactéries un peu "bizarre" Exclamation En tous cas je suis content pour toi si tu as réussi à virer toute cette saleté Wink
Je laisse l'aquarium dans le noire complet entre 3 et 5 jours, cela ne perturbe pas les poissons et ça leur permet même de faire un petit régime . Chez moi, tout est parti mais pour vu que ça dure Exclamation
cisco
malade

Masculin
numéro afc : 815.57

Message  crypto le Ven 27 Nov 2015, 15:10

Lorsque le sable a été remué cela a mis en suspension des particules avec relargage de nutriments, cela a favorisé le développement des cyanophycées.

Je pense que l'utilisation d'UV peut limiter le développement dans un bac mais ne détruira pas celles déjà présentes ce sont des organismes fixés. Attention à l'usage intempestif des UV qui peuvent fragiliser le système immunitaire des poissons.

Je pense que le meilleur moyen de lutte sont une excellente filtration (pas forcément puissante mais biologiquement efficace) et une maintenance régulière (changements d'eau, siphonnage,...).

Ces organismes sont résistants ils font partie des premiers organismes vivant sur terre.

A+

crypto
passionné

Masculin
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche

Message  cisco le Ven 27 Nov 2015, 15:22

Je pense que mes changement d'eau sont suffisant. Mais avec toutes les feuilles de chêne sur le fond et qui se "décomposent" il ne m'est pas facile de siphonner Exclamation
Je pense que le point négatif de mon aquarium c'est la filtration, je vais remédier à ça Wink
cisco
malade

Masculin

Message  richard55 le Ven 27 Nov 2015, 19:34

Il n y a plus qu a attendre la réorganisation de t à décante

Que fait ronan ???? Haut de voir ça proposition de décante ,que je puisse voir pour mes deux à venir pour mon bac Very Happy
richard55
Admin

Masculin
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville

Message  Raphbra le Ven 27 Nov 2015, 19:38

Moi j'ai better mousse et ouate pour du micron bag résultat eau limpide et en Maintenant = machine à laver une fois/semaine
Un régal
Raphbra
passionné

Masculin
numéro afc : 091934
Loisirs/emploi : Accélérateur de particules

Message  Raphbra le Ven 27 Nov 2015, 19:39

La prochaine fois j'attendais d'être sur ma tablette pour répondre ça évitera les corrections orthographiques intempestives qui rendent illisible le message
Dsl
Raphbra
passionné

Masculin
numéro afc : 091934
Loisirs/emploi : Accélérateur de particules

Message  cisco le Ven 27 Nov 2015, 20:11

cisco
malade

Masculin

Message  Nedr le Ven 27 Nov 2015, 23:30

richard55 a écrit:... Que fait ronan  ????     ...
Eh ben il bosse Wink

Voici ma proposition, j'espère que ce sera clair.
Trais jaune, l'eau passe en dessous.
Trais bleu, l'eau passe au-dessus.
Flèches vertes, sens de circulation de l'eau.

Vue de dessus:

Vue de face:

Vue de dos:

La pouzzolane est mise dans trois paniers en grillage PVC, reposant sur des rondelles de tube PVC. Cela permet de pouvoir laver une partie des masses de filtration biologique par roulement si besoin Wink

Et une autre option, au lieu de travailler sur la longueur, on travail sur la largueur:

Il est important que les mousses de filtration ne repose pas sur le fond mais sur la réglette en verre, car cela va permettre la décantation et c'est la que va s'accumuler les tas de merdouilles, qu'il suffira de siffoner.
Le grain des mousses bleu est gros, moyen et fin.
Le perlon sert à récupérer les fine particule et à avoir une eau claire, mais attention si trop compacte ça se colmate très vite Wink

Voici ce que ça donne mais en plus compact

Voilà, j'espère t'avoir aiguillé un peu Smile

Nedr
malade

Masculin

Message  richard55 le Sam 28 Nov 2015, 05:31

Merci ronan
Je vais essayer t à méthode pour mon grand bac Very Happy
richard55
Admin

Masculin
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville

Message  cisco le Sam 28 Nov 2015, 09:40

Merci Ronan, super schéma Wink J'ai de quoi faire Exclamation
cisco
malade

Masculin

Message  Flatfish le Sam 28 Nov 2015, 09:56

Une décante bien pensée mais que je ne trouve pas optimisée d'abord par la place perdue sans masse filtrante et l'emplacement de la ouate que je mettrai/mets toujours en amont du filtre.

Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled

Message  cisco le Sam 28 Nov 2015, 10:07

Qu'est ce que tu appels place perdu Question les chicanes du début du filtre Question Cela ne sert pas a décanter un peu l'eau avant le passage dans les masses de filtrations Question (j'imaginai plus avec un passage de l'eau en verticale plutôt que latéral dans ces chicanes)
cisco
malade

Masculin

Message  pifaumage le Sam 28 Nov 2015, 10:11

cisco a écrit:Qu'est ce que tu appels place perdu Question  les chicanes du début du filtre Question  Cela ne sert pas a décanter un peu l'eau avant le passage dans les masses de filtrations Question (j'imaginai plus avec un passage de l'eau en verticale plutôt que latéral dans ces chicanes)

Rien ni personne ne t'empêchent de modifier et améliorer le système, au contraire !

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster

http://www.cichlidamerique.fr

Message  Nedr le Sam 28 Nov 2015, 10:12

Merci Smile

Eric, où tu vois de la place perdu Question
Les chicanes au début, c'est obligatoire pour justement le principe de décantation. Je me suis inspiré de celles faite par "oiseau bleu".
Le perlon, il ne faut surtout pas le mettre avant les mousses, car sinon il va colmater très très vite et tu n'auras pas cette effet de rétention des fines particules avant la pouzzolane. Dans mon bac j'ai vu l'effet avant et après, y a pas photo, eau claire sans particules en suspension:)

Maintenant, il y a moins de resserrer les chicanes pour rajouter un étage de filtration au début en utilisant du tapis japonais.
C'est ce que je vais faire dans la mienne.

Après, il suffit de chercher dans Google décante oiseau bleu et de s'en inspirer Wink

Nedr
malade

Masculin

Message  pifaumage le Sam 28 Nov 2015, 10:15

Nedr a écrit:Merci Smile

Eric, où tu vois de la place perdu Question
Les chicanes au début, c'est obligatoire pour justement le principe de décantation. Je me suis inspiré de celles faite par "oiseau bleu".
Le perlon, il ne faut surtout pas le mettre avant les mousses, car sinon il va colmater très très vite et tu n'auras pas cette effet de rétention des fines particules avant la pouzzolane. Dans mon bac j'ai vu l'effet avant et après, y a pas photo, eau claire sans particules en suspension:)

Maintenant, il y a moins de resserrer les chicanes pour rajouter un étage de filtration au début en utilisant du tapis japonais.
C'est ce que je vais faire dans la mienne.

Après, il suffit de chercher dans Google décante oiseau bleu et de s'en inspirer Wink

Je confirme aussi : le PERLON vient à la fin du cycle de filtration et dans ce cas retient bien les fines particules.
Il se colmatera moins vite si la mousse de perlon n'est pas trop tassée.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster

http://www.cichlidamerique.fr

Message  Flatfish le Sam 28 Nov 2015, 11:53

@Ronan : je préfère ta 2ème configuration mais qui du coup ne présente plus de chicanes sauf erreur de ma part. La décantation ne se fait efficacement qu'en fonction des surfaces et vitesse de circulation d'eau. N'ayant pas ici l'information nous n'avons ni raison ni tord, je constate juste que du coup on peut faire sans.
Par ailleurs la ouate est plus un consommable. Du moins c'est mon point de vue. Ainsi, chez moi, changement 1 fois par mois. Plus ou moins fréquemment selon colmatage .
Cependant sur tes plans, j'ai l'impression que l'eau peu passer dans la pouzzolane sans passer complètement dans la ouate.  Dans ce cas le colmatage est plus grave avec la pouzzolane.

@Pierre : rappelle moi où tu as mis ta ouate. Je pense vraiment pour le vérifier chez moi que la ouate se met en amont et je pense vraiment que tu aurais une eau plus limpide.

Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled

Message  Nedr le Sam 28 Nov 2015, 14:47

Flatfish a écrit:@Ronan : je préfère ta 2ème configuration mais qui du coup ne présente plus de chicanes sauf erreur de ma part.
Il y en a au début mais moindre. Si tu suis le trait vert, il fait un S et chose que j'avais oublié, les 2 morceaux de verre, ici en rose Wink

Flatfish a écrit:... Cependant sur tes plans, j'ai l'impression que l'eau peu passer dans la pouzzolane sans passer complètement dans la ouate.  Dans ce cas le colmatage est plus grave avec la pouzzolane.
C'est que mon plan n'est pas bien compréhensible alors scratch
Car l'eau passe obligatoirement par le perlon.

Nedr
malade

Masculin

Message  crypto le Lun 30 Nov 2015, 08:55

Pour moi le système est correct et la quantité de masse filtrante suffisante.

Sur une décantation externe le problème d'oxygénation de l'eau se pose peu, attention sur les décantation interne a ne pas créer une zone anaérobie sous peine de créer de nouveaux problèmes.
Vrai dans l'autre sens une vitesse de passage trop élevée limite la capacité de la biomasse à se fixer (trop de filtration tue la filtration).

Les chicanes en amont de la filtration permettent en principe de limiter l'encrassement de celles-ci (au moins de la première) mais bien penser à siphonner avant chaque manipulation car les flocs seront remis très facilement en suspension et iront colmater les masses suivantes.

A+

crypto
passionné

Masculin

Message  cisco le Lun 30 Nov 2015, 09:26

En ce qui concerne l'oxygénation de la partie biologique, on m'a conseiller de mettre un diffuseur sous celles-ci Question Vous en pensez quoi Question
cisco
malade

Masculin

Message  Nedr le Lun 30 Nov 2015, 21:11

cisco a écrit:En ce qui concerne l'oxygénation de la partie biologique, on m'a conseiller de mettre un diffuseur sous celles-ci Question  Vous en pensez quoi Question
Dessous non, mais avant ça se fait, même plus un oxydator Wink

Nedr
malade

Masculin

Message  crypto le Mar 01 Déc 2015, 09:40

Un diffuseur de faible débit injectant de l'air à contre courant sous la filtration biologique peut-être envisagé (c'est un système de traitement biologique appliqué en traitement des eaux résiduaires) mais ne s'impose pas dans une décante externe dans laquelle la chute d'eau génère un taux d'oxygène suffisant.

En amont de la filtration cela revient à le mettre dans le bac, comme ça tout le monde en profite et le rendement d'oxygénation est plus important (lié à la hauteur de la colonne d'eau), sauf si décante en forme de colonne.

A+

crypto
passionné

Masculin

Message  cisco le Mer 02 Déc 2015, 09:54

Merci pour vos lumières Wink L'oxydatore est efficace et utile pour la filtration Question je le mets dans le compartiment d'arrivée d'eau Question
cisco
malade

Masculin

Message  Nedr le Mer 02 Déc 2015, 21:57

cisco a écrit:Merci pour vos lumières Wink  L'oxydatore est efficace et utile pour la filtration Question  je le mets dans le compartiment d'arrivée d'eau Question
Pas testé, moi il est direct dans le bac Wink

Nedr
malade

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant