2000 litres piranha de Max83

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2000 litres piranha de Max83

Message  Max83 le Jeu 23 Fév 2017, 00:20

Bonjour à tous,

Je vous présente mon bac de 2000 litres (300x90x75h) en verre, Il est en eau chez moi depuis septembre 2015 et accueille entre autre une population de 10 pygocentrus nattereri d'un an et demi pour 23 cm de moyenne  et de 2 pygocentrus piraya plus jeunes qui font 8 cm.

Pour la technique :

Verre en 12 mm extra clair, la vitre au sol est doublée.

Décors de fond en poly extrudé plus mortier ( les deux aspis et les 4 refoulements sont intégrés dedans, c'est sympa car pas de tuyau visibles )

Décante externe de 250 litres avec pompe de remontée de 6000 l/h

2 chauffages au sol + 2 résistances titane de 600w ( le tout sur régulateur)

Rampe de 5 spots hqi de 70 w, j'en utilise seulement trois chez moi

2x12500 l/h de brassage avec fonctionnement alternatif

Un tableau électrique pour une gestion électrique totale        

Un système automatique et autonome de changements d'eau

Il repose actuellement sur un support en siporex mais sera déplacé d'ici la fin de l'année (déménagement ) sur un ensemble en acier.

préparation du support et vue d'ensemble:

La décante made in oiseau bleu

Le tableau électrique

sur son support

La décante en place ainsi que le système de changement automatique de l'eau:

Une pompe reliée au tout à l'égout qui fonctionne 3 x 5 minutes par jour pour 60 litres évacués, soit 420 litres semaine.
Un système de flotteur pour la remise à niveau, vous l'aurez reconnu c'est une pièce de chasse d'eau.

Tout juste fini

Après une année

IMG_6671 by Maxime Paccallet, sur Flickr

les nattereris à leur arrivée en décembre 2015:

Une année plus tard:

IMG_6746 by Maxime Paccallet, sur Flickr

IMG_6748 by Maxime Paccallet, sur Flickr

IMG_6742 by Maxime Paccallet, sur Flickr

Les petits pirayas:

Le plus petit ( mais le plus caracteriel des deux )

Et une vidéo des pépères qui se promènent

Voilà pour la petite anecdote j'ai fait 1600 kms aller/retour pour aller chercher ce bac. Il appartenait à oiseau bleu, un aquariophile connu sur la toile pour ses décantes performantes.  Il aura fallu que je confectionne un support à roulettes avec poignées amovibles pour favoriser et sécuriser ses déplacements.

Car il pèse son poids ! Il faut 8 bonhommes minimum et des ventouses pour le lever en toute sécurité. Rien que de penser qu'il faut le bouger en fin d'année me déprime d'avance lol.

Voilà si vous avez des questions ou critiques n'hêsitez pas. Pas de cichlidés dans mon bac pas taper pas taper siouplait jocolor

Dernière édition par Max83 le Dim 13 Aoû 2017, 07:36, édité 1 fois

Max83
alevin

Masculin

http://Www.piranhas.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2000 litres piranha de Max83

Message  manu59238 le Jeu 23 Fév 2017, 07:46

rien a die ,comment dire????????

magnifiqueeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!

manu59238
passionné

Message  manu59238 le Jeu 23 Fév 2017, 07:48

si j ai trouve tu as du en chi.. pour mettre toutes les photos!

car tu peux le mettre dans la section maxi bac en verre

manu59238
passionné

Message  Max83 le Jeu 23 Fév 2017, 07:54

Merci à toi, j'y ai passé une petite heure oui lol!

Si je me suis trompé de section je compte sur la gentillesse d'un modo pour déplacer le sujet.

Max83
alevin

Masculin

Message  goug1805 le Jeu 23 Fév 2017, 08:42

Salut,
Chouette bac !
Petite question pour l'habillage et les meubles, c'est du fait maison ou tu as acheté des caissons tous faits ?

goug1805
malade

Masculin

Message  Max83 le Jeu 23 Fév 2017, 08:46

Salut,
Ils s'agit d'anciennes portes de cuisine en bois toutes simples. et 3 poutres pour le contours Wink

Max83
alevin

Masculin

Message  cisco le Jeu 23 Fév 2017, 09:10

Super bac et très très bien présenté, bravo Wink
Toujours impressionnant ces bestioles Shocked
cisco
malade

Masculin
numéro afc : 815.57

Message  adam le Jeu 23 Fév 2017, 09:29

Supprimer en raison du manque de liberté d'expression sur ce forum.

Dernière édition par adam le Mar 11 Avr 2017, 09:50, édité 1 fois

adam
passionné

Message  Max83 le Jeu 23 Fév 2017, 09:43

Salut adam,

Me souviens t'avoir aperçu plusieurs fois sur le forum. En fait ces décantes misent sur un maximum de chicanes afin de compliquer le passage de l'eau et donc des particules afin de ne pas encombrer les mousses de filtration (entre autre ).

Max83
alevin

Masculin

Message  Nedr le Jeu 23 Fév 2017, 10:15

Toujours aussi magnifique à regarder Wink

Nedr
malade

Masculin
numéro afc : 1100/29
Loisirs/emploi : Aquariophilie, Internet

Message  Invité le Jeu 23 Fév 2017, 16:09

Vraiment très chouette comme bac, j'aime beaucoup mais qu'est-ce que c'est compliqué, la décante, un tableau électrique juste pour un bac etc etc Shocked . Mais c'est du beau travail et bien pensé.

Idem, je ne comprends pas non plus cette complexité des décantes. Sincèrement, je ne pense pas que cela soit très utile et tu dois certainement passer ton temps à siphonner la décante sinon pas d'intérêt à ce système. Mais je trouve ça vraiment très bien, c'est propre, trop propre pour moi  Laughing . Je ne me prends pas autant la tête mais faut dire que mes bacs sont beaucoup beaucoup plus petits .

Invité
Invité

Message  Max83 le Jeu 23 Fév 2017, 17:12

Merci à toi, faut dire que j'aime quand c'est compliqué au départ, surtout qu'en au final tout devient plus simple au quotidien Wink

Le tableau électrique est très pratiique car tout se gère a partir de lui, les programmations etc. Puis ça permet d'avoir beaucoup moins de filasse. Quand à la décante en un an et demi j'ai siphonné le fond des cloisons une seule fois. Donc je pense qu'elles est fiable et demande peu d'entretien.

Après c'est vrai que je suis un peu militaire sur les bords (déformation professionelle surement ) mais j'avoue que j'aime quand chaque chose est bien rangée, fixée , et à sa place. Je déteste le bordel où les choses faites à l'arrache, les fils qui trainent partout, les tuyaux qui se balladent par-ci par-là

Rien nest fait au hasard dans ma passion lol!

Max83
alevin

Masculin

Message  adam le Ven 24 Fév 2017, 09:08

Supprimer en raison du manque de liberté d'expression sur ce forum.

Dernière édition par adam le Mar 11 Avr 2017, 09:50, édité 1 fois

adam
passionné

Message  Max83 le Ven 24 Fév 2017, 09:35

Hello,

Au contraire les chicanes sont là pour casser la vitesse de l'eau et l'obliger à suivre un chemin bien précis tout en permettant aux sédiments de se déposer. Pour moi c'est bien plus précis qu'une décante avec juste des mousses en son centre et une arrivée et remontée de chaque côté. On sait exactement par où passe l'eau.

Tu sais l'idéal serait d'en parler avec son concepteur, il a plus d'arguments que moi lol. Tout ce que je peux te dire à mon niveau c'est que j'en suis très satisfait ça tourne comme une horloge.

Je n'arrive plus à retrouver les plans de Pascal et ses explications, en tout cas je vois que sa technique à été reprise un paquet de fois sur le net juste en tapant "décantation oiseau bleu".

Max83
alevin

Masculin

Message  zeby le Ven 24 Fév 2017, 11:52

Bonne idée , ou peut on trouver les plans de cette décante ?
zeby
alevin

Masculin

Message  Max83 le Ven 24 Fév 2017, 12:07

Petite vidéo du bac ce matin au réveil

Zeby je vais contacter oiseau bleu

Max83
alevin

Masculin

Message  cisco le Ven 24 Fév 2017, 12:22

Jolis poissons Wink
cisco
malade

Masculin

Message  evb11 le Ven 24 Fév 2017, 12:59

Sacrées bestoles. L'ambiance du bac est vraiment sympa.
evb11
malade

Masculin
numéro afc : 037511
Loisirs/emploi : bricolage, aquariophilie / Enseignant

Message  pifaumage le Ven 24 Fév 2017, 13:30

Très belle installation et fabrication pro !
J'ajouterai ce week-end ce bac aux maxi bacs.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche

Message  fracto le Ven 24 Fév 2017, 19:22

Superbe bac Very Happy ,belle branche , superbe poipois cheers
fracto
passionné

Masculin
Loisirs/emploi : ouvrier batiment

Message  Invité le Sam 25 Fév 2017, 10:04

Max83 a écrit:Hello,

Au contraire les chicanes sont là pour casser la vitesse de l'eau et l'obliger à suivre un chemin bien précis tout en permettant aux sédiments de se déposer. Pour moi c'est bien plus précis qu'une décante avec juste des mousses en son centre et une arrivée et remontée de chaque côté. On sait exactement par où passe l'eau.

Tu sais l'idéal serait d'en parler avec son concepteur, il a plus d'arguments que moi lol. Tout ce que je peux te dire à mon niveau c'est que j'en suis très satisfait ça tourne comme une horloge.

Je n'arrive plus à retrouver les plans de Pascal et ses explications, en tout cas je vois que sa technique à été reprise un paquet de fois sur le net juste en tapant "décantation oiseau bleu".

Pas tout à fait max ;-) j'ai quelques bonnes petites notions en hydrologie et si tu observes de plus près les méandres d'une rivière, tu sauras que les virages freinent l'eau sur l'intérieur (ce qui permet notamment le frai) et l'accélère sur l'extérieur. Etant également nageur en eau libre, je peux te dire que nager sur l'extérieur dans le sens du courant est bien plus avantageux que sur l'intérieur. De plus, les sédiments s'accumulent à l'intérieur et pas à l'extérieur.
En conclusion, toutes ces chicanes ne servent à rien d'autant que je trouve qu'il y a disproporsion entre ta quantité de mousse et tes chicanes. Pour une bonne filtration, il faut jouer sur la granulométrie ;-) c'est la base.

Mais je reste néanmoins admiratifs du concept.

Pour moi, en aquriophilie, il faut faire le plus simple possible avec le moins de matos possible.

Invité
Invité

Message  pifaumage le Sam 25 Fév 2017, 10:41

adam a écrit:
Max83 a écrit:En fait ces décantes misent sur un maximum de chicanes afin de compliquer le passage de l'eau et donc des particules afin de ne pas encombrer les mousses de filtration (entre autre ).

Tu te rends bien compte que ça n'a aucune logique de filtration....la particule de saleté (le caca quoi?) c'est pas parce qu'elle fait 20 virage à 180° qu'elle va disparaître!

Ensuite, il y a plein de chicane, donc pour un débit équivalent, vous accélérez la vitesse de l'eau et empêchez les particule de décanter et tout se retrouve dans le peu de média de filtration dispo.
Si encore le principe avait été de laisser une grande zone libre pour ralentir la vitesse de l'eau (pour toujours le même débit) et faire décanter les saleté pour les siphonner de temps à autre afin de ne pas surcharger les masses filtrantes situer après....j'aurais compris.

Plus le cheminement de l'eau dans le filtre à décantation est long, plus la sédimentation va se faire et ainsi éviter d'encrasser trop vite les masses filtrantes qui ne retiendront que les particules sale les plus légères : c'est cela l’intérêt d'avoir des chicanes !
Evidemment, l'eau se fiche totalement de faire des virages à 90- 180...ou plus, ce qui compte c'est la longueur du trajet emprunté par l'eau dans le filtre et qui, plus elle sera longue, favorisera la sédimentation. Entre nous, il est plus facile de siphonner les sédiments de de faire un lavage de masses filtrantes.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  pifaumage le Sam 25 Fév 2017, 10:50

morphinux a écrit:
Max83 a écrit:Hello,

Pas tout à fait max ;-) j'ai quelques bonnes petites notions en hydrologie et si tu observes de plus près les méandres d'une rivière, tu sauras que les virages freinent l'eau sur l'intérieur (ce qui permet notamment le frai) et l'accélère sur l'extérieur. Etant également nageur en eau libre, je peux te dire que nager sur l'extérieur dans le sens du courant est bien plus avantageux que sur l'intérieur. De plus, les sédiments s'accumulent à l'intérieur et pas à l'extérieur.
En conclusion, toutes ces chicanes ne servent à rien d'autant que je trouve qu'il y a disproporsion entre ta quantité de mousse et tes chicanes. Pour une bonne filtration, il faut jouer sur la granulométrie ;-) c'est la base.

Mais je reste néanmoins admiratifs du concept.

Pour moi, en aquariophilie, il faut faire le plus simple possible avec le moins de matos possible.

Comment se calcule la vitesse e l'eau dans le filtre à décantation ?
Il faut mesurer le cheminement  à travers les chicanes et faire un ratio avec le débit pour avoir une bonne idée.
MAIS à quoi sert donc la vitesse de l'eau dans le filtre ?
Quelle est sont intérêt ?
=> Le seul intérêt que j'y vois serait un calcul prenant en compte :
1. le volume d'eau filtré pendant une période de temps,
2. faisant une comparaison avec la vitesse de l'eau dans le filtre,
3. appliqué à la masse (ratio surface de filtration / épaisseur des masses filtrantes),
.....
Cela devient un peu compliqué et difficile à mesurer !!!
C'est pour cela que je pense qu'il est bien meilleur d'augmenter la longueur du cheminement de l'eau que de la raccourcir.
Pour preuve, j'ai modifié mon premier filtre à décantation qui était des plus basiques après qu'il se soit mis à fuir : j'ai ajouté des chicanes et je m'y retrouve car j'ai moins besoin de nettoyer les masses filtrantes...et la population du bac n'a pas diminué, bien au contraire ! geek

pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  NelsonMuntz le Sam 25 Fév 2017, 11:19

Bonjour,

Même s'il n'est pas véritablement possible de tout adapter ce que l'on constate dans les cours d'eau à ce que l'on peut artificiellement créer dans une décante, je suis d'accord avec Morphinux (oui oui... Private joke  Twisted Evil ) J'ai fait pas mal d'hydromorphologie durant mes études et ce que dit ce dernier est globalement exact. On peut ajouter que c'est dans les cours d'eau au parcours le plus rectiligne et au cours le plus lent que la sédimentation est la plus importante et la plus homogène sur la largeur et la longueur de ceux-ci.
Une application en décante externe d'aquarium serait de dire qu'il faut à la fois une circulation lente, la plus longue et la plus rectiligne possible. Autrement dit, un compartiment d'arrivée d'eau vide de tout obstacle le plus vaste possible dans lequel les particules ont le temps de se déposer et séparé des masses de filtration par une paroi verticale assez haute qui bloque celles qui n'ont pas eu le temps de se déposer et les force à retomber. J'ai vu pas mal de très grosses cuves dans des parcs zoologiques fonctionnant sur ce principe, des grosses cuves chez des particuliers aussi, je l'utilise actuellement et l'ai utilisé il y a 20 ans déjà sur de gros aquaterrariums avec des bêtes très polluantes (gros reptiles notamment).

Le plus simple est le mieux, je suis d'accord, et la complication n'est pas forcément gage d'efficacité, loin de là. Cependant, chaque aquariophile voit midi à sa porte et gère ses aquariums comme il l'entend ; donc si le système à multiples chicanes et peu de masses de filtration satisfait ledit aquariophile, pourquoi pas.

Dernière édition par NelsonMuntz le Sam 25 Fév 2017, 11:26, édité 1 fois

NelsonMuntz
malade

Masculin
Loisirs/emploi : Aquariophilie, terrariophilie, cinéma/Historien

Message  cisco le Sam 25 Fév 2017, 11:24

J'avais lu un article dans un "Aquarium à la maison",je crois, d'un gros aquarium eau de mer où la personne avait mis un bac avec des plaques en verre collées verticalement mais de biais. Cela lui faisait une grande décantation où les sédiments se déposaient entre chaque plaques. Faut que je retrouve le numéro Rolling Eyes
Je prône aussi la simplicité, que ce soit pour l'eau ou la filtration mais l'important est que chacun s'y retrouve dans sa technique Exclamation
Chez moi l'eau passe dans les chicanes verticalement Exclamation
cisco
malade

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut