Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  pifaumage le Lun 10 Avr 2017, 19:33

En fait le vrai titre de cet article est celui-ci :
Vers une aquariophilie responsable : Création d’un conservatoire aquariophile des espèces de cichlidés américains


Présentation du projet - introduction
L'élevage en captivité a été employé avec succès sur de nombreuses espèces animales depuis fort longtemps, le plus vieil exemple d'élevage conservatoire étant attribué aux ménageries européennes et asiatiques.
Les difficultés fréquemment rencontrées sont la réussite de l'élevage en captivité lui-même et par la suite la réintroduction des animaux, en particulier quand celle-ci est conditionnée à l'apprentissage de comportements (chasse, trajets migratoires, actions humaines...).
Il faut également assurer la conservation d'un bassin génétique de taille suffisante. Si une population élevée en captivité est trop petite, un phénomène de consanguinité peut se produire en raison de la réduction du patrimoine génétique. Ceci aurait pour effet de diminuer les capacités immunitaires de la population et la rendrait plus sensible aux maladies. Si cette population ne disparait pas mais survit sur un nombre important de générations, elle peut retrouver une diversité génétique « normale ».

Constat :
Il ne faut pas se voiler la face ; Jamais, ou exceptionnellement, les aquariums privés ou publics ne sont les vecteurs d’un espoir créant l'intérêt public pour arrêter et inverser les facteurs qui mettent en péril la survie d'une espèce en premier lieu !
Pourtant ces sites, soit 1100 zoos et aquariums fédérés dans le monde, reçoivent plus de 600 millions de visiteurs par an – ou environ dix pour cent de la population mondiale.
Dans ce type d'élevage, il faut éviter que les caractères originels de l'espèce soient modifiés par une sélection induite par les conditions d'élevage ou les choix des éleveurs conservateurs, et qu'il y ait une évolution de l'espèce qui s'apparente à la domestication.
On applique éventuellement pour cela des méthodes destinées à garantir la « non-sélection », par lesquelles ce risque semble écarté.

Développement des connaissances naturalistes
De nombreux Conservatoires d'espaces naturels participent au développement de la connaissance naturaliste (connaissance sur la faune, la flore et les habitats naturels) à travers les études et les suivis scientifiques mis en place sur les sites naturels. Les données recueillies sont mises à disposition de bases de données et intégrées au Système d’information sur la nature et les paysages et à l'Inventaire national du patrimoine naturel mis en place par le ministère de l'écologie.

Missions
Contribuer à la "préservation des espèces naturelles et semi-naturelles".
Il établit un plan d'action par région, avec notamment un plan de gestion pour chaque détenteur qui aura la gestion d’une ou plusieurs espèces

connaître : on ne peut bien protéger que ce que l'on connaît suffisamment. Chaque conservateur est responsable de la rédaction d’une fiche de maintenance décrivant tous les aspects et coordonnent l'amélioration des connaissances des espèces.
protéger
gérer

Élevage conservatoire
L'élevage conservatoire, aussi appelé élevage en captivité (de l'anglais captive breeding), ou reproduction en captivité ou encore conservation animale ex situ, consiste à élever des animaux appartenant à des espèces menacées, d'abord en les capturant dans leur environnement naturel, puis en les élevant dans des conditions restreintes (zoos ou autres lieux de conservation) et enfin en les relâchant dans leur milieu naturel quand la population sauvage se stabilise et que la menace d'extinction a fortement diminué ou disparu.


Et dans tout cela, quelle serait l’action de ce forum ?

Certes, mettre en place un « conservatoire des espèces » consacré aux cichlidés américains sur la base d’un forum relève de la gageure. Tout plaide pour l’échec d’une telle entreprise. L’éloignement, la taille des installations…. Sont autant de facteurs qui, de prime abord, n’incitent pas à penser qu’une telle aventure peut fonctionner.
Pourtant….
Tout ce qui peut sembler être un défaut peut aussi devenir un avantage si on veut transformer ces inconvénients en avantages, car :
                              « Chaque pièce a son revers !»

En effet, si l’union fait la force, la distance peut être vaincue grâce à l’action d’Internet et avec l’aide d’actions collectives.

Comment se présenterait cette action ?

Tout dépend de savoir jusqu’où l’on veut porter cette action. Il convient d’amorcer la démarche avec prudence et en commençant par établir un inventaire panoramique des espèces détenues par les aquariophiles détenteurs de cichlidés américains.

Action n°1 :
Il convient de remettre au gout du moment cette notion fantôme de « liste de maintenance » dont tout le monde parle ou a parlé mais qui n’a jamais vu le jour.
Mettre à jour sa liste de maintenance est le premier geste à réaliser : cette démarche est nullement obligatoire mais permettra de dresser un panorama géographique des espèces détenues par les aquariophiles de cichlid@merique.
Un tableur en ligne sur Internet permet à toute personne en ayant l’accès de modifier la liste de ses poissons. Il n’y a aucune obligation à « tout déclarer » !


Action n°2 :
Créer des conservatoires locaux qui seront les aquariophiles eux-mêmes : c’est-à-dire donner la responsabilité aux aquariophiles d’assurer, gérer, entretenir, développer la maintenance et voire même diffuser une ou plusieurs souches dont la source est connue et si possible sauvage.
Cette démarche innovante, serait une première sur le monde de la toile qu’est Internet.

Action n°3 :

Cartographier les conservatoires et publier régulièrement les résultats et l’avancement des travaux des conservateurs grâce aux outils collaboratifs d’Internet.
La démarche de l’aquariophile est strictement volontariste et elle prend sous certains aspects la forme d’un engagement. Décider de prendre la responsabilité de la conservation d’une espèce ou de plusieurs suppose de mettre à disposition de cette espèce des moyens privées, des ressources du temps et d’une certaine façon de l’argent.
C’est aussi la probabilité de se voir confier une espèce unique ne France et en Europe dont il faudra assurer la maintenance, la  reproduction la diffusion et la collecte d’informations pour tous.


Les moyens :
Pour partager de telles informations entre des aquariophiles souvent distants et très éloignés des uns et des autres, le recours à Internet est et reste la seule solution possible.
Pour combiner autant d’informations, il faut nécessairement avoir recours à une base de données exploitable facilement par tous et ne demandant pas de connaissances particulières => l’usage d’un tableur de type « Excel » connu par une grande majorité semble la meilleure voie possible. Certes, cet outil a ses propres limites et imposera d’en changer en cas de trop grand succès du fonctionnement d’une telle base de données….nous n’en sommes pas encore là !
Après avoir parcouru des pages et des pages pour trouver une solution permettant l’exploitation d’un tel tableur sur un forum « phpBB » dont les capacités en la matière sont particulièrement limitées voire inexistantes, après avoir testé plusieurs options différentes, une solution alternative a été trouvée : j’en expliquerai le fonctionnement si les retours positifs à cette initiative sont suffisants pour le permettre.

Conditions de fonctionnement (propositions à discuter)
1. La démarche est volontariste : chaque aquariophile doit donc être demandeur pour participer.
2. L’engagement est moral et chacun peut se retirer sa participation à la liste de maintenance.
3. Pour la participation au « conservatoire des espèces de cichlidés américains » qui peut conditionner l’octroi – dans certains cas – d’une espèce à un aquariophile volontaire, les conditions de participation seraient plus rigoureuses et un peu contraignantes afin d’éviter les élans d’enthousiasme se terminant comme un « soufflé qui retombe »  en fin de cuisson. Je propose une participation ouverte mais contrôlée, c’est-à-dire limitée aux seuls participants et volontaires.


Je n’ai pas la prétention d’avoir balayé tous les aspects de cette démarche nouvelle et certainement j’ai du omettre certaines choses qui, je l’espère, seront soulignées par vos soins.
De mon point de vue, nous avons pratiquement fait le tour des capacités offertes par un forum traditionnel. Fiches, reportages…..tout y est passé et face à la concurrence  des réseaux sociaux tels que FACEBOOK, il faut sans arrêt innover pour exister ou au moins ne pas tomber dans l’ennui.
Vu sous un autre angle, nous aquariophiles avons aussi une certaine responsabilité sur ces animaux pour lesquels nous sommes- bien souvent à notre insu – responsables de prélèvements abusifs, meurtriers et dévastateurs. Une action – certes limitée- mais écoresponsable de notre part est aussi la garantie de voir notre hobby respecté et la certitude de toujours pouvoir disposer de magnifiques poissions à observer dans nos prisons de verre.
Enfin, j'y vois des avantages certains tels que :
- trouver la pièce rare,
- pouvoir savoir à tout instant le nom de la personne en mesure de diffuser une ou plusieurs espèces recherchées,
- aider un aquariophile à reconstituer une population perdue partiellement ou totalement,
- étudier l'éventualité d'échanger avec les clubs et voire même les aquariums publics,ou mieux encore avec les aquariophiles étrangers,
.....etc...etc...

_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 6599
Age : 54
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  richard55 le Lun 10 Avr 2017, 19:57

Ça me plait bien tout ça 😊
avatar
richard55
Conseiller technique et bricolage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4655
Age : 52
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  Flatfish le Lun 10 Avr 2017, 20:34

J'adhère !!!

_________________
« On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière
dont il traite ses animaux ». Gandhi.
avatar
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9196
Age : 42
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  Oxygene le Lun 10 Avr 2017, 20:41

Très beau boulot Pierre Smile
avatar
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2239
Age : 34
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  pifaumage le Lun 10 Avr 2017, 20:55

4 !
C'est comme les 4 mousquetaires !
Envoyez moi un mail à l'adresse suivante (cichlidamerique @free.fr) et vous pourrez commencer à remplir la liste de maintenance.

_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 6599
Age : 54
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  Flatfish le Lun 10 Avr 2017, 20:57

C'est fait

_________________
« On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière
dont il traite ses animaux ». Gandhi.
avatar
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9196
Age : 42
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  richard55 le Lun 10 Avr 2017, 21:06

Flatfish a écrit:C'est fait

Faillot va 😛😛😛

Je m en occupe ce week-end pierre. La suis en dép pas loin de chez le viking 😧😧😧😧
avatar
richard55
Conseiller technique et bricolage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4655
Age : 52
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  pifaumage le Lun 10 Avr 2017, 21:10

Flatfish a écrit:C'est fait

c'est envoyé !
Dis moi si tu te connectes bien.

_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 6599
Age : 54
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  Flatfish le Lun 10 Avr 2017, 21:15

Oui bien reçu Wink Very Happy

_________________
« On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière
dont il traite ses animaux ». Gandhi.
avatar
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9196
Age : 42
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  Oxygene le Lun 10 Avr 2017, 21:18

Mail également envoyé.
avatar
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2239
Age : 34
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  pifaumage le Lun 10 Avr 2017, 21:21

Oxygene a écrit:Mail également envoyé.

C'est parti, merci de confirmer la connexion....et au travail pour remplir le tableau.

_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 6599
Age : 54
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  Oxygene le Lun 10 Avr 2017, 21:28

Reçu, sur mon téléphone c'est pas super pratique je le ferai sur le pc mais pour le moment je n'ai pas internet à la maison.
avatar
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2239
Age : 34
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  pifaumage le Lun 10 Avr 2017, 21:31

Oxygene a écrit:Reçu, sur mon téléphone c'est pas super pratique je le ferai sur le pc mais pour le moment je n'ai pas internet à la maison.

Effectivement la saie n'est pas super-pratique (comme d'autre choses aussi) à partir du téléphone....mais c'est possible !

_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 6599
Age : 54
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  Flatfish le Lun 10 Avr 2017, 21:40

Je ferai une saisie pour mercredi.

_________________
« On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière
dont il traite ses animaux ». Gandhi.
avatar
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9196
Age : 42
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  pifaumage le Lun 10 Avr 2017, 21:44

Flatfish a écrit:Je ferai une saisie pour mercredi.

J'ai vu que tu avais fait une ébauche .....

_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 6599
Age : 54
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  Flatfish le Lun 10 Avr 2017, 21:46

En fait, ne pourrions pas n'avoir qu'une ligne fenestrata rio manso avec des sous lignes pour la generation et l'éleveur?

_________________
« On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière
dont il traite ses animaux ». Gandhi.
avatar
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9196
Age : 42
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  pifaumage le Lun 10 Avr 2017, 21:54

Flatfish a écrit:En fait, ne pourrions pas n'avoir qu'une ligne fenestrata rio manso avec des sous lignes pour la generation et l'éleveur?

C'est tout l'inconvénient d'un tableau de type eExcel comme celui là : il faut remplir chaque ligne pour ensuite pouvoir faire des requêtes.
Au bout d'un certain temps, si ce système fonctionne bien et est "victime" de son succès, nous passerons à une version plus professionnelle de base de données.
Pour l'instant, on démarre avec ce "procédé" et on l’améliorera par la suite.
J'allais oublier : Toute base de données sert à être exploitée mais avant, il faut l'alimenter avec ......les données à saisir !

_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 6599
Age : 54
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  Flatfish le Lun 10 Avr 2017, 22:02

Ok

Ai je bien compris? Les apports de chacun sont immediats?

_________________
« On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière
dont il traite ses animaux ». Gandhi.
avatar
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9196
Age : 42
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  pifaumage le Lun 10 Avr 2017, 22:14

Flatfish a écrit:Ok

Ai je bien compris? Les apports de chacun sont immediats?

Tu as tout compris !

_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 6599
Age : 54
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  pifaumage le Lun 10 Avr 2017, 22:17

Flatfish a écrit:Ok

Ai je bien compris? Les apports de chacun sont immediats?


Je n'ai pas encore mis de règles de sécurité pour protéger les données. Pour l'instant, seuls ceux qui ont fait la démarche de m'envoyer leur mail  peuvent se connecter

_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 6599
Age : 54
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  Flatfish le Lun 10 Avr 2017, 22:20

J'ai en effet commencé. Je te laisse me dire si ca va.

_________________
« On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière
dont il traite ses animaux ». Gandhi.
avatar
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9196
Age : 42
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  pifaumage le Lun 10 Avr 2017, 22:26

C'est nickel.
J'harmoniserai les données une fois que plusieurs d'entre vous auront fait la saisie initiale qui est la plus fastidieuse.
T'as vu, ce n'est pas si difficile que cela et c'est bien pratique...même pour ton boulot (je te montrerai). Laughing

_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 6599
Age : 54
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  Flatfish le Lun 10 Avr 2017, 22:31

pifaumage a écrit:C'est nickel.
J'harmoniserai les données une fois que plusieurs d'entre vous auront fait la saisie initiale qui est la plus fastidieuse.
T'as vu, ce n'est pas si difficile que cela et c'est bien pratique...même pour ton boulot (je te montrerai). Laughing

Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
« On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière
dont il traite ses animaux ». Gandhi.
avatar
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9196
Age : 42
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  pifaumage le Lun 10 Avr 2017, 22:35

Flatfish a écrit:
pifaumage a écrit:C'est nickel.
J'harmoniserai les données une fois que plusieurs d'entre vous auront fait la saisie initiale qui est la plus fastidieuse.
T'as vu, ce n'est pas si difficile que cela et c'est bien pratique...même pour ton boulot (je te montrerai). Laughing

Very Happy Very Happy Very Happy

Maintenant, il faut attirer les foules pour que cela marche.
Quand on aura un peu de monde et une bonne vision du "parc aquariophile", on pourra mettre en place le "conservatoire des espèces" en attribuant aux volontaires cette missions de conservation.
PS : J'ai déjà une volontaire désigné d'office pour les Maskaheros argentea Rio Tulija !!!!

_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 6599
Age : 54
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  Nedr le Lun 10 Avr 2017, 22:58

Bonsoir pierre,
Faudra que je lise plus en profondeur, mais pour l'instant ça se rapproche du conservatoire des espèces mis en place au sein de l'AFC scratch
Fichier qui est déjà renseigné, en tout cas pour la section AFC ouest, cela ne risque t'il pas de faire double emploi Question

_________________
On apprend à tout âge !
Gtroph 244/29

avatar
Nedr
malade

Masculin
Nombre de messages : 2617
Age : 45
Localisation : Brest
numéro afc : 1100/29
Loisirs/emploi : Aquariophilie, Internet
Date d'inscription : 20/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'aquariophilie responsable : conservatoire des espèces

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum