JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  pifaumage le Sam 15 Juil 2017, 09:43

J'ai pris du retard sur le mois de juillet pour lancer le sujet, il englobera donc la période d'été et sera plus généraliste....en espérant qu'il aura plus de succès que les THORICHTHYS MEEKI !
Ainsi le poisson de l'été couvre tous les Crenicichla que finalement assez peu d'entre nous possèdent et qui semblent avoir un certain succés dans nos aquariums depuis quelques temps.



Pour mémoire, je rappelle le principe de fonctionnement : il s'agit de récolter des informations généralistes sur Internet sur ces poissons qui seront enrichies par les expériences des membres du forum.


A vos claviers !

_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 7087
Age : 55
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  pifaumage le Sam 15 Juil 2017, 10:06

Pour ceux qui se sentent inspirés par la langue de Goethe, il y ce site en allemand qui en parle parfaitement bien....semble-t'il et si mes souvenirs d'école en allemand sont bons !

http://www.crenicichla.net/index.htm?mid_art.htm

_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 7087
Age : 55
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  NelsonMuntz le Mar 01 Aoû 2017, 22:10

Salut,

Pas mal le site de Jens effectivement. Bonne base de départ.
Je suis loin d'être un spécialiste mais je ferai dans la semaine un post avec mes impressions sconcernant les espèces que je maintiens..

NelsonMuntz
malade

Masculin
Nombre de messages : 1234
Localisation : Franche-Comté
Loisirs/emploi : Aquariophilie, terrariophilie, cinéma/Historien
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  NelsonMuntz le Sam 05 Aoû 2017, 09:53

Bonjour,

J'ai promis de parler des Crenicichla que je maintiens, alors je m'exécute!
Mon propos n'est pas de faire des fiches au sens strict (classification, répartition, description...), mais de rendre compte de ma maigre expérience avec ce genre, des constantes que j'ai pu remarquer, des "trucs" que j'utilise pour ma maintenance. Tout cela est bien évidemment très modeste et loin de ce que pourraient vous dire les spécialistes de ces poissons comme par exemple Florent de Gasperis, Antoine Séva, Xavier Longy ou encore Jens Gottwald. Mais c'est mieux que rien!

Je maintiens actuellement :
- Crenicichla lugubris sp. Atabapo (10 spécimens de 20-26cm) 900l Sauvages
- Crenicichla regani sp. Tapajos (un trio de 7-8cm) 3000l Sauvages
- Crenicichla regani sp. Orinoco (un couple de 7cm) 90l Sauvages
- Crenicichla acutirostris (un mâle de 20cm) 300l Sauvage
- Crenicichla albopunctata (une femelle adulte de 18cm) 100l Sauvage
- Crenicichla proteus (6 spécimens de 7-8cm) 100lx2 Sauvages
- Crenicichla saxatilis sp. Crique Morpio (une douzaine de juvéniles de 3,5-5,5cm) 100l Elevage
- à venir durant la semaine prochaine, Crenicichla compressiceps (6 subadultes de 7cm) 100l Sauvages

Je commencerai par dire que ces poissons sont extrêmement intéressants à observer. Ils sont vifs, curieux, constamment en train d'aménager leur environnement en creusant, déplaçant des éléments du décor, mais non destructeurs avec les végétaux qu'ils ne déracinent pas. Ils deviennent très facilement familiers, en quelques jours, venant manger facilement à la main en surface (attention aux doigts avec les plus gros) et suivant en permanence les mouvements de l'aquariophile qui les héberge.

Ce sont des ventres, ils mangent énormément, à tel point qu'il est possible de parler de gavage. Un ordre d'idée : les 10 lugubris ingurgitent, si on les laisse faire, 70 joëls en une minute ; les plus gros en avalent une dizaine et en ont parfois 4 dans la gueule... Et les jeunes se jettent littéralement sur les artémias et en mangent jusqu'à en être totalement gonflés. Du coup, faut nourrir ces poissons avec parcimonie pour éviter les obèses. Je nourris les très jeunes une fois par jour, les jeunes bien démarrés tous les deux jours et les subadultes et adultes tous les 3 jours. Ils font assez peu de déchets je trouve, au vu de ce qu'ils sont capables d'avaler.
Le passage à la nourriture sèche des jeunes ou des spécimens récemment importés est souvent difficile. Je procède de la manière suivante :
-1/ je ne tente pas de passer au sec brutalement. Je commence par faire moitié/moitié durant les premiers repas en commençant par donner le décongelé en premier (typiquement des artémias car j'utilise très peu voire pas du tout quand je le peux les vers de vase) puis je finis le repas par le sec (des mini granulés pour Discus). Faire dans cet ordre permet de les mettre en appétit et d'éviter qu'ils buttent d'emblée sur le sec.
-2/ quand je décide de passer au tout sec, je n'hésite pas à affamer le poisson... Quand il aura faim, il se décidera. Il m'arrive de décongeler un joël et de mettre les sticks en contact avec durant les premières distributions, mais pas toujours.
Mais je ne nourris au sec que les espèces de petite taille ; pour les autres, c'est du "frais" : joëls, moules, chair de poisson, gros vers, et même parfois gros insectes.

En ce qui concerne les rapports intraspécifiques et interspécifiques, j'ai eu bien plus de soucis avec les premiers qu'avec les seconds et plus les poissons grandissent, plus ils peuvent se révéler compliqués à gérer, évidemment.
- Mes proteus ont bien vécu ensemble quelques semaines. Puis d'un coup, une fois qu'ils avaient pris 3cm (la croissance a été fulgurante), un spécimen a pris le dessus et littéralement explosé les 5 autres ; 2 ont été très gravement blessés (nageoires dorsale arrachée, plus de caudale). Et tout cela en quelques heures et malgré quelques précautions de base dont je parlerai plus bas.
- Mon mâle acutirostris a tué sa femelle en une nuit puis l'a éventrée et s'est repu de ses entrailles... Une grosse perte qui m'a fait mal...
- Les regani Tapajos, pourtant dans 3000l, se mettent régulièrement sur la tronche et s'abîment les nageoires.
- Je m'attends à gérer difficilement le groupe de compressiceps le temps qu'un ou deux couples soi(en)t formés car je connais deux expériences d'hécatombe ou deux puis un spécimen décime(nt) les autres. Cette espèce est particulièrement agressive.
- A contrario, aucun souci avec les 10 "gros" lugubris ensemble. Bon, il est vrai que les jeunes des espèces de ce complexe de Creni restent très longtemps en groupe sous la surveillance des parents (au moins jusque 22-25cm) donc ceci explique certainement ce que je constate chez moi. Ils commencent cependant à se chercher un peu donc je reste vigilant.

En ce qui concerne les rapports interspécifiques, aucun problème avec des espèces de bonne taille ! Tant que les Crenicichla ont des antres dans lesquelles se planquer, tout va bien, même avec des espèces qui partagent leur zone de vie. Le principal problème est de surveiller que les autres poissons du bac mangent à leur faim car au moment des repas, comme dit plus haut, c'est la frénésie. Les Crenicichla vivent dans le 1/3 inférieur du bac essentiellement mais viennent manger en surface et il faut donc veiller à ce que suffisamment de nourriture échappe à leur grande bouche!

En ce qui concerne plus globalement la maintenance, les Crenicichla sont des poissons qui aiment vivre planqués. Il faut donc impérativement disposer des amoncellements de pierres plates (bien calées!) pour faire des grottes, es tuilles, ou des gros tubes (tuyaux pvc, tuyaux d'irrigation en terre cuite, canne de bambou). De plus certaines espèces sont clairement rhéophiles (celles du complexe wallacii notamment) et il est donc recommandé de leur fournir le courant qu'elles apprécient. Le courant permet  de diminuer notablement l'agressivité.
Pour en revenir à l'agressivité intraspécifique, qui demeure une réalité chez ce genre passée une certaine taille et le rend assez imprévisible, il existe quelques moyens simples de la contrôler :
- évidemment, fournir suffisamment d'espace et de planques. Mais cela ne suffit pas pour autant (cf. les regani Tapajos dans 3000l...).
- disposer, dans le bac, des tubes juste sous la surface, ouverts des deux côtés pour éviter qu'un poisson ne se retrouve bloqué par un autre. Comme les Crenicichla sont avant tout des poissons de bas de cuve, ces tubes en surface permettent aux spécimens chassés d'aller se cacher à distance. Le mieux est d'en lier plusieurs ensembles et de les accrocher à un bord du bac. Testé et approuvé!
- disposer dans le bac des petits miroirs aide aussi à canaliser l'agressivité en la reportant sur les reflets plutôt que sur les poissons.
- ne pas avoir de bac avec une température trop élevée. Dans mon cas, aucun bac à plus de 26° l'été et 23-24 l'hiver. En cas de bac non spécifique, il faut donc choisir les colocataires en conséquence.

Pour l'eau, comme pour mes autres pensionnaires, mais c'est un choix, c'est eau de conduite partout. Si j'en ai envie, je corrige éventuellement le pH à la baisse (les caractéristiques de mon eau me le permettent facilement). Et j'ai été heureux de constater, alors que je me fais parfois incendier par des ayatollahs de la conductivité, du pH, de l'eau de pluie, etc. que des spécialistes qui ont reproduit des espèces rares font comme moi. Je ne dis pas qu'il faut faire pareil ; je dis juste que c'est possible et que ce n'est pas une souffrance pour le poisson. Ceux qui ont le temps de gérer une aquariophilie de précision, tant mieux pour eux ; pour moi, ce n'est pas possible, alors je m'adapte.
Ils apprécient un éclairage tamisé qui favorise leur évolution hors de leurs cachettes et les juvéniles aiment se planquer dans les plantes.
Ces poissons sont globalement très tolérants et d'une maintenance très aisée ; cet élément ne doit pas être un frein à leur élevage.

Concernant la taille des bacs, je ne suis pas, là encore, une référence, car j'ai tendance à calibrer à la baisse, notamment pour les groupes. Et c'est mon expérience avec les piranhas et les channas qui parle. En effet, offrir trop d'espace lorsque l'on souhaite une maintenance de groupe, pour certaines espèces, n'est par forcément la solution. J'ai donc choisi de tester de réduire l'espace disponible pour voir si le fait d'obliger les poissons à une certaine promiscuité ne permettait pas de limiter les effets de la territorialité et de favoriser un "vivre ensemble". Attention, je ne dis pas que c'est une vérité absolue, je ne dis pas non plus qu'il faut serrer les poissons comme des sardines ; je dis juste qu'il faut tenter et en tirer les enseignements nécessaires.
J'ai décidé, il y a un peu plus de deux ans, de tenter la maintenance d'un groupe de Serrasalmus geryi, poisson assez rare (un peu moins depuis quelques années), cher (dans le commerce, 1800-2000€ est un très bon prix pour un groupe de 6 subadultes), et réputé peu aisé à maintenir à plusieurs ; et une perte dans ce cas coûte cher... J'étais en contact avec deux aquariophiles américains qui avaient tenté dans des gros bacs : 5 dans 2m50x80 de base, déjà trop juste pour certains "spécialistes..." (ceux qui ne tentent jamais rien mais connaissent tout Twisted Evil ) pour un poisson qui dépasse 25cm adulte, et 6 dans 320x70. Résultat idem chez les deux : des bacs morts avec des poissons invisibles car toujours planqués dans les multiples caches offertes et une agressivité permanente dès qu'un poisson osait pénétrer dans le territoire de son voisin avec parfois des poissons gravement amochés. J'ai d'emblée tenté dans plus petit, question de place, 200x80, avec beaucoup de racines et quelques pierres plates et même topo avec parfois des morceaux enlevés de la taille de l'ongle du pouce... J'ai alors tenté tout le contraire. Du coup j'ai mis les 6 poissons dans 160x70 sans planques multiples, avec juste une souche très aérée au milieu du bac. Résultat, en deux semaines, des poissons qui nagent en groupe, mangent en groupe, qui viennent à la vitre quand ils me voient, jamais planqués, et une réussite depuis plus de 18 mois... On en pense ce qu'on veut, le résultat est là...
Autres exemples : j'ai un groupe de 5 Channa marulioides. Ils faisaient 5cm quand je les ai eus il y a 6 mois et en font 16-18 aujourd'hui. Ils étaient dans un bac de 300l et arrivés à 12cm ils ont commencé à s'écharper. Une fois passés dans un bac de 180l où ils sont toujours pour le moment, ils ne se sont plus jamais blessés. Idem avec des Parachanna africana qui sont aujourd'hui chez un pote.

Revenons-en aux Crenicichla. La hauteur d'eau n'est pas un paramètre essentiel et il faut privilégier la surface au sol. 30cm suffisent pour les petites espèces (-de 20cm) et même 25cm pour les espèces naines (- de 12cm), 40cm pour les moyennes (20-30cm), 50cm pour les grosses (plus de 30cm). Sur la base d'un couple par bac, je dirais qu'il est possible une maintenance dans :
-80-100l pour les espèces naines (80x40x30 ou 100x30x30)
-200-250l pour les petites espèces (120x50x30 ou un 240l standard)
-350-450l pour les espèces moyennes (150x60x40 plus adapté qu'un 450l standard inutilement haut)
-600l mini pour les grosses espèces (180x70x50 et jusqu'à 250x80x50 pour les très grosses)

Pour les groupes de juvéniles ou de subadultes, chacun fait à sa sauce...  

Voilà quelques éléments. Je répondrai aux questions adaptées à mes compétences.
Je mettrai quelques liens vers de la doc dans la journée et quelques photos dans les jours qui viennent.


Dernière édition par NelsonMuntz le Sam 05 Aoû 2017, 12:40, édité 1 fois

NelsonMuntz
malade

Masculin
Nombre de messages : 1234
Localisation : Franche-Comté
Loisirs/emploi : Aquariophilie, terrariophilie, cinéma/Historien
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  pifaumage le Sam 05 Aoû 2017, 12:14

Merci David pour ces lignes : c'est exactement ce que je recherche pour illustrer le "POISSON DU MOIS".
 Vos expériences passés, présentes et pourquoi pas futures de conservation de ces magnifiques poissons qui sont aussi en train de séduire; sont la "matière" de cette rubrique.

_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 7087
Age : 55
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  NelsonMuntz le Sam 05 Aoû 2017, 12:34

Bonjour Pierre,

De rien, si elles apportent quelque chose tant mieux. Wink
Comme dit, je complèterai dans la soirée.

NelsonMuntz
malade

Masculin
Nombre de messages : 1234
Localisation : Franche-Comté
Loisirs/emploi : Aquariophilie, terrariophilie, cinéma/Historien
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  goug1805 le Sam 05 Aoû 2017, 12:37

Ça c'est du retour !

Pour ma part j'ai eu un couple de C. regani Tapajos dans 240L amazonien, ils ont fini par s'entretuer... Pareil chez un pote dans un 2m.

goug1805
malade

Masculin
Nombre de messages : 3211
Age : 36
Localisation : Chaumont (52)
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  Séb45 le Sam 05 Aoû 2017, 15:48

Cool comme le souligne goug1805 "Ça c'est du retour !"
Juste un avis pour cela :-600l mini pour les grosses espèces (180x70x50 et jusqu'à 250x80x50 pour les très grosses) je dirai plus 1000l me semble un minimum.

je vais chercher chez Jens début de semaine ma femelle Crenicichla sp. aff. lugubris atabapo red de 35 cm et je vais voir aussi pour des Crenicichla notophthalmus mais sur ce que j'ai pu lire ils seraient très agressif ?

J'emmène mon appareil photo pour vous ramener des souvenir.

Séb45
passionné

Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 47
Localisation : Vienne en Val
numéro afc : 0245
Date d'inscription : 15/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  NelsonMuntz le Sam 05 Aoû 2017, 19:16

Séb45 a écrit:Cool comme le souligne goug1805 "Ça c'est du retour !"
Juste un avis pour cela :-600l mini pour les grosses espèces (180x70x50 et jusqu'à 250x80x50 pour les très grosses) je dirai plus 1000l me semble un minimum.

je vais chercher chez Jens début de semaine ma femelle Crenicichla sp. aff. lugubris atabapo red de 35 cm et je vais voir aussi pour des Crenicichla notophthalmus mais sur ce que j'ai pu lire ils seraient très agressif ?

J'emmène mon appareil photo pour vous ramener des souvenir.

A la limite, le litrage on s'en moque... Ce qui compte c'est bien la surface au sol. Les dimensions données ici sont des dimensions de bacs sur mesure (hauteur faible). Avec 250x80 au sol on serait sur 60 mini en bac standard et donc sur un litrage de 1200l mini, suffisants pour un couple de Creni de 40cm et plus, de mon point de vue. Et avec 180x70 au sol il y a déjà de la place pour des Creni de 30-35cm, là encore, de mon point de vue...

Cool la femelle Wink Oui, notophtalmus est agressif, du moins réputé comme tel. Mais les Crenicichla sont imprévisibles et je connais quelqu'un qui a 4 adultes dans un 600l avec des Guianacara sans souci...

NelsonMuntz
malade

Masculin
Nombre de messages : 1234
Localisation : Franche-Comté
Loisirs/emploi : Aquariophilie, terrariophilie, cinéma/Historien
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  NelsonMuntz le Dim 06 Aoû 2017, 08:54

Bonjour,

Je complète avec un peu de retard.
Un peu de lecture :
- EXCELLENT article richement illustré de Jens Gottwald ; une petite mine pour commencer à s'informer sur le genre. En allemand, évidemment : http://www.aquatarium.de/home/pub/193_1.pdf

- un court article de F. Warzel sur quelques espèces de grande taille : http://www.cichlidae.com/article.php?id=122

- super article sur les Crenicichla du Vénézuela : http://aquaticecology.tamu.edu/files/2012/07/Montana-Winemiller-2009-Crenicichla.pdf

- encore un super article sur une partie des Crenicichla brésiliens avec les descriptions de nouvelles espèces : http://www.scielo.br/pdf/ni/v4n2/v4n2a01.pdf

- article plus scientifique : http://www.scielo.br/pdf/gmb/v31n1s0/16.pdf

- article sur Crenicichla compressiceps : http://www.tfhmagazine.com/details/articles/crenicichla-compressiceps-a-miniature-rogue-full-article.htm

- article sur Crenicichla frenata : https://sta.uwi.edu/fst/lifesciences/documents/Crenicichla_frenata.pdf

- description de Crenicichla mandelburgeri : http://www.academia.edu/1295483/Crenicichla_mandelburgeri_a_new_species_of_cichlid_fish_Teleostei_Cichlidae_from_the_Paran%C3%A1_river_drainage_in_Paraguay

- description de Crenicichla lucenai : http://www.senckenberg.de/files/content/forschung/publikationen/vertebratezoology/vz64-1/04_vertebrate_zoology_64-1_schindler_35-42.pdf

- description d'espèces du rio Iguazu : https://www.researchgate.net/publication/282354940_Description_of_two_new_species_of_Crenicichla_Teleostei_Cichlidae_from_the_lower_Iguazu_River_with_a_taxonomic_reappraisal_of_C_iguassuensis_C_tesay_and_C_yaha

- description de Crenicichla gillmorlisi : https://biotaxa.org/Zootaxa/article/viewFile/zootaxa.3641.2.3/1893

- description de Crenicichla tigrina EN FRANCAIS : http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_6/b_fdi_35-36/40769.pdf

- description de Crenicichla zebrina : https://www.researchgate.net/publication/298903141_A_New_Species_Of_Crenicichla_Perciformes_Cichlidae_From_The_Ventuari_River_Upper_Orinoco_River_Basin_Amazonas_State_Venezuela

- description de Crenicichla yaha : https://media.hotelwebservice.com/media/pecescriollos/docs/crenicichla_yaha_-_casciotta_almir_n_g_mez_2006_crenicichla_yaha_sp_n_perciformes_labroidei_cichlidae_a_new_species_from_the_r_o_iguaz_and_arroyo_urugua-_basins_northeastern_argentina.pdf

- description de Crenicichla chicha : http://www.scielo.br/pdf/ni/v10n2/02.pdf

NelsonMuntz
malade

Masculin
Nombre de messages : 1234
Localisation : Franche-Comté
Loisirs/emploi : Aquariophilie, terrariophilie, cinéma/Historien
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  pifaumage le Dim 06 Aoû 2017, 09:01

Bonjour David,
Tu t'es pris au jeu !!!!
En tous les cas, les infos que tu apportes sont une vraie mine d'or et je vais voir ce que je peux en faire....éventuellement traduire les articles en anglais pour le bien de tous.
Merci pour le travail.


Dernière édition par pifaumage le Dim 06 Aoû 2017, 21:19, édité 1 fois

_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 7087
Age : 55
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  NelsonMuntz le Dim 06 Aoû 2017, 09:13

pifaumage a écrit:Bonjour David,
Tu t'es pris au jeu !!!!
En tous les cas, les infos que tu apportes sont une vraie mine d'or et je vais voir ce que je peux en faire....éventuellement traduire les articles en anglais pour le bine de tous.
Merci pour le travail.

Bonjour Pierre,

Quand j'ai du temps, je participe comme je le peux.
Deux éléments déterminants :
- vu mon activité professionnelle, j'ai (heureusement) une propension à favoriser la transmission de connaissances et les échanges.
- je suis assez admiratif de ton envie de faire quelque chose, et je dis cela sans obséquiosité aucune. On peut ne pas être d'accord sur tout, le fait est que je loue ta démarche et qu'elle mérite, à mon sens, d'être encouragée de manière globale.

Pour les traductions, le "hic" est qu'il est de bon ton de demander l'avis des auteurs et ce n'est pas toujours simple... Pour les descriptions scientifiques, aucun intérêt à mon avis. Pour les articles plus génériques, ce peut être utile.

NelsonMuntz
malade

Masculin
Nombre de messages : 1234
Localisation : Franche-Comté
Loisirs/emploi : Aquariophilie, terrariophilie, cinéma/Historien
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  pifaumage le Dim 06 Aoû 2017, 09:29

Merci c'est sympa. Moi aussi, je pense que le partage est enrichissant et comme toi, je participe comme je peux !
J'apprécie de voir que ce nous "produisons" intéresse au moins quelques personnes et cette seule récompense me suffit.
Je n'ai malheureusement pas l’expérience ni les connaissances de certains dans ce domaine, mais par ce biais, j'en profite pour apprendre. 
Donc, au total, je suis gagnant sur toute la ligne. Twisted Evil

_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 7087
Age : 55
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  NelsonMuntz le Lun 07 Aoû 2017, 08:08

- article sur Crenicichla proteus : http://www.cichlidae.com/article.php?id=66

NelsonMuntz
malade

Masculin
Nombre de messages : 1234
Localisation : Franche-Comté
Loisirs/emploi : Aquariophilie, terrariophilie, cinéma/Historien
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  NelsonMuntz le Lun 07 Aoû 2017, 23:20

- article sur Crenicichla marmorata : http://www.cichlidae.com/article.php?id=78

- article sur Crenicichla regani : http://www.cichlidae.com/article.php?id=127

NelsonMuntz
malade

Masculin
Nombre de messages : 1234
Localisation : Franche-Comté
Loisirs/emploi : Aquariophilie, terrariophilie, cinéma/Historien
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  pifaumage le Mar 08 Aoû 2017, 09:43

Bonjour,
Encore des infos intéressantes....et du travail à la clé !
Je suis en vacances depuis aujourd'hui, j'espère que j'aurai le temps de compiler ces informations pour obtenir un document assez concret et plaisant à lire.


_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 7087
Age : 55
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  NelsonMuntz le Dim 13 Aoû 2017, 10:14

Ne pas oublier, dans la RFC :

- Crenicichla regani, Uwe Werner, n°122.
- Les Crenicichla nains, Sylvain Dussans, n°183.
- Crenicichla sp. "Pernambuco", Florent de Gasperis, n°214.
- Crenicichla regani, Christophe Drône, n°218.
- Fiche technique Crenicichla saxatilis, Jérôme Thierry, n°221.
- Mes Crenicichla, Xavier Longy, n°232.
- Crenicichla marmorata, observations dans la nature, Olivier Lucanus (trad. P. Hotton), n°304.

Pas beaucoup de choses dans la revue, finalement.

Voir également :

- L'alimentation des Crenicichla, Vinny Kutty (en anglais) : http://www.cichlid-forum.com/articles/feeding_pike_cichlids.php

- Introduction aux Crenicichla, Viny Kutty (en anglais) : http://www.cichlid-forum.com/articles/intro_pike_cichlids.php

- Une série de fiches techniques sur différentes espèces de Crenicichla : http://www.cichlid-forum.com/profiles/category.php?cat=35

Et un site très complet (en anglais), par un spécialiste des Crenicichla : http://www.oocities.org/vinnykutty/


NelsonMuntz
malade

Masculin
Nombre de messages : 1234
Localisation : Franche-Comté
Loisirs/emploi : Aquariophilie, terrariophilie, cinéma/Historien
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  pifaumage le Dim 13 Aoû 2017, 20:06

NelsonMuntz a écrit:Ne pas oublier, dans la RFC :

- Crenicichla regani, Uwe Werner, n°122.
- Les Crenicichla nains, Sylvain Dussans, n°183.
- Crenicichla sp. "Pernambuco", Florent de Gasperis, n°214.
- Crenicichla regani, Christophe Drône, n°218.
- Fiche technique Crenicichla saxatilis, Jérôme Thierry, n°221.
- Mes Crenicichla, Xavier Longy, n°232.
- Crenicichla marmorata, observations dans la nature, Olivier Lucanus (trad. P. Hotton), n°304.

Pas beaucoup de choses dans la revue, finalement.

Voir également :

- L'alimentation des Crenicichla, Vinny Kutty (en anglais) : http://www.cichlid-forum.com/articles/feeding_pike_cichlids.php

- Introduction aux Crenicichla, Viny Kutty (en anglais) : http://www.cichlid-forum.com/articles/intro_pike_cichlids.php

- Une série de fiches techniques sur différentes espèces de Crenicichla : http://www.cichlid-forum.com/profiles/category.php?cat=35

Et un site très complet (en anglais), par un spécialiste des Crenicichla : http://www.oocities.org/vinnykutty/

Merci pour ces infos. Avec tout cela, je vais pouvoir faire un document assez complet.

_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 7087
Age : 55
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  NelsonMuntz le Jeu 17 Aoû 2017, 21:21

Bon, il n'y a que moi qui maintiens des Crenicichla sur ce forum? Question purement rhétorique puisque je sais pertinemment que ce n'est pas le cas...

Histoire d'alimenter la discussion, un peu d'ego-aquariophilie. Pourquoi un intérêt particulier pour les Crenicichla?

Mon intérêt pour ce genre est bien plus ancien qu'il n'y paraît...
Ma première expérience a une bonne dizaine d'années et concerne Crenicichla sveni. A cette époque, j'étais déjà aquariophile depuis 10 ans, mais surtout terrariophile. Je maintenais déjà des piranhas et logeais également quelques cichlidés africains et quelques cichlidés sud-américains de petite gabarit dans des bacs n'excédant pas 360l.
Un jour, alors que j'effectuais une visite à mon animalerie habituelle (pour les poissons), je vois dans un bac un Creni. sveni femelle de 10cm environ. J'ai hésité, parce qu'elle était seule, mais elle m'a fait de l'oeil et j'ai craqué. On lisait et entendait partout et c'est, au demeurant, une réalité dans la très grande majorité des cas, qu'il est quasiment impossible de former artificiellement un couple de Crenicichla à partir d'adultes, qu'il faut partir avec des juvéniles ou des subadultes, les faire pousser, et attendre que les poissons se choisissent. Je me disais donc que je n'aurai jamais de repro avec cette femelle. Puis, un jour, je me suis dit "Pourquoi pas, après tout?" Certes il y avait le risque, si je trouvais un mâle, qu'il écharpe la femelle, mais je voulais essayer. J'ai mis du temps mais j'ai fini par trouver ce mâle ; trois ans s'étaient écoulés depuis l'arrivée de la femelle qui avait poussé et faisait 18-19cm. Elle était dans un 360l avec des Ancistrus et des L. dorsigera (6). Elle était très rapidement devenue "familière", passant son temps devant la vitre quand jj'étais à proximité et mangeant à la main. J'adorais l'observer en train d'aménager son bac, déplaçant un bout de plante, du sable, ou des feuilles de chêne. De plus, son comportement me rappellait en bien des points ceux de certains piranhas, les Serrasalmus, chassant à l'affût et rapides comme l'éclair ; décidément, ce genre avait tout pour me plaire

Je suis donc allé chercher le mâle chez un aquariophile à 200km de chez moi. Une fois chez moi, je l'ai mis dans une boîte plastique fermée (50x30), percée et lestée dans le bac, un 360l de 120x60x50 (après acclim, bien sûr!) et j'ai observé durant 4 jours ce qui se passait. Le mâle se nourrissait sans problème, la femelle tournait autour de la boîte, et a passé les deux derniers jours posée au fond du bac, contre la boîte et contre le mâle qui était juste de l'autre côté de la paroi. Quand elle allait nager, elle reprenait sa place au bout de quelques minutes.
Après les 4 jours j'ai libéré le mâle qui est directement allé se planquer sous la pierre où logeait habituellement la femelle. Durant les semaines suivantes, quelques petits heurts, des nageoires effilochées, mais pas d'agressivité réelle. Et environ 3 mois après l'arrivée du mâle, j'ai découvert une ponte dont il est demeuré 30 juvéniles de 3-4cm trois mois plus tard et qui ont tous été donnés. J'étais assez content de cette réussite. Comme quoi, tout peut arriver!!!! Il y a eu deux autres pontes l'année suivante.

Très bonne expérience donc. Un déménagement quelques mois plus tard et un changement professionnel ont mis un frein à mes passions terrariophile et aquariophile : le cheptel de reptiles et arachnides a été diminué largement (la naissance de ma fille a également été déterminante à ce niveau, pas par obligation, mais par choix) et je me contentais de mes cuves de piranhas et de mes 4 petites cuves de cichlidés.


Mon souhait récent de poursuivre l'expérience séminale que j'ai eue avec sveni est le résultat d'un écheveau de motifs :
- une volonté de tenter à nouveau la maintenance de poissons de ce genre.
- la possibilité d'obtenir plusieurs espèces grâce à mes amis de chez Aquamoder mais aussi à d'autres spécialistes ou passionnés de ces poissons (Antoine Séva, Jens Gottwald, Val, Xavier Longy).
- les discussions avec les personnes susnommées mais également d'autres (Havana, Flodep, Marko Lenac...) et l'émulation qui en résulte.
- le constat d'une forme de complémentarité, en quelque sorte, avec les piranhas, qui demeurent mes poissons fétiches. En effet, je retrouve dans les Crenicichlas nombre d'attitudes des piranhas, et surtout des Serrasalmus, avec toutefois une plus grande activité et beaucoup plus de diversité entre les espèces.

Voilà. Des propos basiques et sans grand intérêt en tant que tels mais puisque personne ne cause!


-


NelsonMuntz
malade

Masculin
Nombre de messages : 1234
Localisation : Franche-Comté
Loisirs/emploi : Aquariophilie, terrariophilie, cinéma/Historien
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  pifaumage le Jeu 17 Aoû 2017, 23:17

Bonsoir,
Non David, tu n'es pas le seul à maintenir du Crenicichla sur le forum mais tu es certainement le plus expérimenté de nous tous....mon expérience ne vaut que quelques mois avec l'achat de qq Regani et Sveni.
Malheureusement donc et pour l'instant, je n'ai pas grand chose à raconter sauf que je regrette de n'avoir pas tenté plus tôt cette expérience !

_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 7087
Age : 55
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  NelsonMuntz le Lun 04 Sep 2017, 16:59

Salut à toutes et à tous,

Bon et bien j'aurai définitivement été le seul à alimenter le topic de ce genre pourtant intéressant...
Six petits compressiceps (sacrées teignes) ont rejoint le cheptel existant ainsi qu'un groupe de petits vittata que m'a remis Xavier Longy chez lequel j'ai fait une halte lors d'un trajet depuis La Rochelle ; je remercie ce dernier pour son accueil et sa gentillesse. J'ai vu chez ce grand spécialiste du genre de beaux Crenicichla celidochilus, vittata et lepidota, notamment.
La bonne saison pour trouver les poissons de genre Crenicichla chez les revendeurs arrive ; ce sont très souvent les imports de fin d'été et d'automne qui sont les plus riches. Je suis aux aguets.




NelsonMuntz
malade

Masculin
Nombre de messages : 1234
Localisation : Franche-Comté
Loisirs/emploi : Aquariophilie, terrariophilie, cinéma/Historien
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  pifaumage le Lun 04 Sep 2017, 18:46

NelsonMuntz a écrit:Salut à toutes et à tous,

Bon et bien j'aurai définitivement été le seul à alimenter le topic de ce genre pourtant intéressant...
  
Bonsoir David,
Effectivement tu le seul contributeur sur ce post et ta participation est non négligeable !
 De mon coté, j'ai plusieurs documents de prêts pour publier sur le site : j'ai fait un travail de compilation de tout ce que je trouvais sur ces poissons magnifiques.....il y a plus de 100 pages de lecture qui seront publiées en plusieurs fois.
 D'autre part, je vais "capitaliser" les photos pour faire une galerie spécifique...et les tiennes seront les bienvenues.

_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 7087
Age : 55
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  NelsonMuntz le Lun 04 Sep 2017, 19:28

Bonsoir Pierre,

En fouillant, on trouve pas mal de choses, notamment outre-Atlantique. Et en français les 2-3 spécialistes du genre (surtout un) ont posté à gauche et à droite.
Comme souvent la réputation des Creni n'aide pas les amateurs potentiels à se lancer. Et les risques sont réels.
Actuellement, il y a une sorte de bulle d'intérêt autour de ces poissons, notamment des espèces naines, qui ne sont pas d'ailleurs les plus aisées à maintenir et à reproduire correctement.

NelsonMuntz
malade

Masculin
Nombre de messages : 1234
Localisation : Franche-Comté
Loisirs/emploi : Aquariophilie, terrariophilie, cinéma/Historien
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  pifaumage le Lun 18 Sep 2017, 19:13

Une petite vidéo très sympa !


_________________


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 7087
Age : 55
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
Loisirs/emploi : Bricolage - Aquariophilie - Pêche
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUILLET - AOUT 2017 : Les Crenicichla

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum