Population 600 l AMC

Aller en bas

Population 600 l AMC

Message  Briquette le Ven 15 Déc 2017, 15:37

Bonjour,
Il y a quelques mois j'avais fait part de mon projet d'acquérir un bac de 600 L afin de pouvoir accueillir des AMC dans des conditions correctes. Le projet a pris plus de temps que prévu mais c'est fait. N'étant pas très expérimenté en AMC je me permets donc de faire se post pour recueillir vos conseils sur la constitution de la population.
J'ai déjà maintenue durant quelques années des Herichthy Carpintis, Hypsophys nicaraguensis, Thorichthy Maculipinnis et Cryptoheros sajica (plusieurs repro), mais aujourd’hui je pars d'une feuille blanche (je n'ai plus ces poissons).

Infos pratiques : taille bac 200*60*50 (j'ai trouvé un bac de 60 de large comme on m'a conseillé), eau de conduite : pH 7.6, je n'ai pas la dureté mais elle est élevé vu les dépôts de calcaire que j'ai...Wink).

Voici ci dessous les espèces que je trouve sympa et qui me paraissent adaptées à mon volume, maintenant, les quelles sont vraiment adaptées et comment les associer. De mon coté, je pensais à 3 couples d'espèces de "grande taille" ou 2 couples d'espèces de "grande taille" et 2 couples (ou un petit groupe) d'espèces de "plus petite taille".

Herichthy Carpintis
Viera Synspila
Cichlosoma Salvini
Hypsophys nicaraguensis
Amplilophus hagoboomorum
Andinoacara pulcher
Thorichthy Maculipinnis
Cryptoheros sajica
Herotilapia multispinosa

Mon objectif pour ce bac n'ai pas de faire de la repro (j'ai d’autres bac pour cela), mais d'avoir un bac sympa (vivant et coloré) dans mon salon Wink.

Merci d'avant pour vos conseils.




Briquette
oeuf

Nombre de messages : 11
Localisation : ouzouer le marché
Date d'inscription : 21/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population 600 l AMC

Message  NelsonMuntz le Ven 15 Déc 2017, 22:05

Bonsoir,

Bien que d'une taille déjà sympathique, ton bac ne permet pas, à mon sens, la maintenance convenable de trois espèces de grande taille (plus de 30cm). Il va te falloir faire un choix... Sinon bonjour les dégâts...
Pour moi ce serait une grande espèce à terme avec deux petites (- de 15cm), ou deux moyennes (- de 25cm) et deux petites en jouant sur les strates de l'aquarium. Et on profite bien plus d'une grande espèce dans ce type de volume lorsqu'elle est seule et mise en valeur.

Je ne suis pas un grand spécialiste en AMC, d'autres pourront te conseiller au sujet des espèces.
Attention à l'orthographe des noms (Herichthys, Vieja, Hypsophrys, etc...) et au respect des conventions : majuscule initiale au genre, minuscule initiale à l'espèce (et le tout en italique normalement mais bon hein! )

Bon courage!

NelsonMuntz
malade

Masculin
Nombre de messages : 1238
Localisation : Franche-Comté
Loisirs/emploi : Aquariophilie, terrariophilie, cinéma/Historien
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population 600 l AMC

Message  Briquette le Sam 16 Déc 2017, 11:48

Dsl pour l'orthographe...

merci pour ces premières précisions. Donc parmi les espèces que j'ai listé quel type d'association pourrais-je faire?
Après quelques recherches supplémentaires j'ai vu que les Vieja synspilum ne pouvais pas convenir pour mon volume.

merci

Briquette
oeuf

Nombre de messages : 11
Localisation : ouzouer le marché
Date d'inscription : 21/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population 600 l AMC

Message  crypto le Mar 19 Déc 2017, 08:47

Dans ta liste une espèce A.pulcher est une espèce d'Amérique du sud et ton eau de conduite à priori assez dure (tu peux avoir des renseignements en t'adressant à ton distributeur d'eau ou à ta commune)ne convient pas à une maintenance optimale de cette espèce.

Une espèce Trichromis salvini est une petite teigne et va te poser pas mal de problème de cohabitation de ce volume. La problématique risque d'être la même avec Amphilophus Hoogaboomorum.

Le bac est également un peu "petit" pour maintenir des Vieja synspium, à la rigueur des oscura heterospila pour une "grosse" espèce.
Une association H.nicaraguensis, H. multispinosa et une espèce de Cryptoheros, Amatitlania, Panamius ou Thorichthys me parait plus adaptée.

600l en 2 m cela peut paraitre grand mais limite quand même beaucoup le choix des espèces en AMC, c'est mon cas depuis plusieurs années en attendant un peu plus grand d'ici peu.

A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 46
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population 600 l AMC

Message  Briquette le Mer 03 Jan 2018, 08:58

Après quelles recherches supplémentaires, mon choix serait fixé sur un trio de Thorichthy Maculipinnis et un couple de rocio octofasciata (je pensais que c'était un poisson très agressif mais à priori ce n‘est pas le cas). J'aimerais associer à ces 2 espèces une espèce de "grande" taille  compatible dans mon volume. Quelle espèce me conseillerez-vous ?
Est qu'il serait possible de mettre un 4éme espèce de petite taille (type multispinosa) ou cela ferait trop.

Merci

Briquette
oeuf

Nombre de messages : 11
Localisation : ouzouer le marché
Date d'inscription : 21/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population 600 l AMC

Message  stph le Mer 03 Jan 2018, 09:35

Briquette a écrit:Après quelles recherches supplémentaires, mon choix serait fixé sur un trio de Thorichthy Maculipinnis et un couple de rocio octofasciata (je pensais que c'était un poisson très agressif mais à priori ce n‘est pas le cas). J'aimerais associer à ces 2 espèces une espèce de "grande" taille  compatible dans mon volume. Quelle espèce me conseillerez-vous ?
Est qu'il serait possible de mettre un 4éme espèce de petite taille (type multispinosa) ou cela ferait trop.

Merci

La taille de ton bac te permet quand même de te faire plaisir.
En fait dans tes choix, tu l'as ton espèce de "grande" taille. L'octofasciata peut faire au environ de 25cm adulte et c'est une teigne lors des repros Evil or Very Mad avec tendance à vouloir dominer le bac.
J'ai peur pour les Thorichthys qu'ils soient trop dominés. Ou sinon en groupe et non en couple. Ou alors porter son choix sur le meeki qui a un peu plus de répondant.
Et pour une autre petite espèce, Herotilapia multispinosa semble sympa. Ou sinon un peu plus grand, Hypsophrys nicaraguensis qui peut lui aussi atteindre les 25cm mais qui n'exprimera jamais toute sa beauté car il sera dominé. Comportement très intéressant, soit dit en passant, car le seul pondeur sur substrat découvert d’Amérique centrale dont les œufs ne sont pas collants. Poissons très beaux et très "élégants".

avatar
stph
passionné

Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : Osny 95
numéro afc : 680/95
Loisirs/emploi : Aquariophilie - Pêche à la mouche / Physicien
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population 600 l AMC

Message  Briquette le Jeu 04 Jan 2018, 09:30

J'ai reçu hier le livre sur les cichlidés d’Amérique centrale de Philippe Gibert et Bernard Gobeaux et je me suis vite plongé dedans ce qui m'a permit d'y voir plus claire (en plus des remarques précédentes : agressivité de rocio octofasciata...).

J'aime vraiment les Maculipinnis donc je voudrais adapter la population à eux.
Est ce que l'association ci-dessous serait envisageable :
- Thorichthy Maculipinni
- Hypsophrys nicaraguensis
- Parachromis friedrichsthalii ou loisellei : je n'arrive pas à savoir lequel serait le plus adapté. Je sais, je n'avais pas encore évoqué ces poissons et depuis le début du post cela commence à ressembler à une revu d'effectif mais je les ai découverte dans le livre et je les trouve super sympa. Wink Il y a trop d'espèces très joli et malheureusement je n'ai qu'un bac pour le moment.

Merci



Briquette
oeuf

Nombre de messages : 11
Localisation : ouzouer le marché
Date d'inscription : 21/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population 600 l AMC

Message  pifaumage le Jeu 04 Jan 2018, 10:25

Bonjour,
Il est certain qu'accueillir des gros cichlidés dans un 600 litres est - aujourd'hui - peu dans la norme !
Je m'explique : 20-30 ans plus tot, posséder un 600 litres revenait à détenir un bac gigantesque pour un particulier et dans ces conditions, l'élevage des gros cichlidés s'y faisaient....faute de plus grand bac.
J'ai ainsi possédé des Parachromis managuensis et Vieja synspilum qui s'y reproduisaient....
Pour ta population, tu peux aller à l'encontre de certaines recommandations qui ont été faites ici et que je ne conteste pas à la condition de : 
1. commencer avec des spécimen jeunes, 
2. prendre que des poissons de tailles identiques autant que possible
3. Dimensionner la filtration de ton bac à ces gros pollueurs
4. Fournir une oxygénation en conséquence et un brassage de l'eau tout aussi important
5. Faire un décor riches en cachettes et abris pour donner à chaque poisson des zones de repli qui seront aussi des territoires
6. Préserver une zone (la plus grande possible) de nage libre pour leurs évolutions
...
L'association de poissons que tu choisiras pourra fonctionner au seul respect de ces recommandations. Comme te l'ont dit certains membres, plus le bac sera grand mieux cela sera.
Dernière recommandation : Fais nous une photo de l'ensemble, cela pourra nous aider à te guider.
@+

_________________




Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 7678
Age : 56
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population 600 l AMC

Message  Briquette le Jeu 04 Jan 2018, 10:33

merci beaucoup pour cet éclairage. Je vais mettre en eau l'aquarium ce week-end. Les photos suivront.

A plus

Briquette
oeuf

Nombre de messages : 11
Localisation : ouzouer le marché
Date d'inscription : 21/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population 600 l AMC

Message  stph le Jeu 04 Jan 2018, 11:03

Briquette a écrit:J'ai reçu hier le livre sur les cichlidés d’Amérique centrale de Philippe Gibert et Bernard Gobeaux et je me suis vite plongé dedans ce qui m'a permit d'y voir plus claire (en plus des remarques précédentes : agressivité de rocio octofasciata...).

J'aime vraiment les Maculipinnis donc je voudrais adapter la population à eux.
Est ce que l'association ci-dessous serait envisageable :
- Thorichthy Maculipinni
- Hypsophrys nicaraguensis
- Parachromis friedrichsthalii ou loisellei : je n'arrive pas à savoir lequel serait le plus adapté. Je sais, je n'avais pas encore évoqué ces poissons et depuis le début du post cela commence à ressembler à une revu d'effectif mais je les ai découverte dans le livre et je les trouve super sympa. Wink  Il y a trop d'espèces très joli et malheureusement je n'ai qu'un bac pour le moment.

Merci



Alors à mon avis cette association là est vouée à l'échec.
Je m'explique, les Parachromis sont effectivement des poissons d'une très grande beauté et ton choix s'est porté sur les plus jolis à mon sens. MAIS ceux sont de vrais prédateurs piscivores. Leur comportement est explosif   . Ils sont capables de ne pas bouger d'un poil de leur zone et d'un coup d'exploser les poissons alentours parce qu'ils présentent un "risque" pour leur espace de vie à un moment donné (reproduction par exemple, défense du territoire...).
Les deux choisis ne sont pas les plus virulent mais il n'en demeure pas moins que ceux sont des Parachromis.
Les associer à des Thorichthys aboutira à la mort des Thori car ils ne sont vraiment pas assez grands, ni assez "combatifs". Pour les Para, il faut des poissons, le moins possible, territoriales qui font au moins plus de la moitié de leurs taille voir les 2/3, sinon ils risquent d'être avalés ou tués.

L'association Nica et Thori est plus approprié et peut fonctionner et permettra au Nica d'exprimer leur beauté. Tu pourras alors leurs adjoindre des Cryptoheros ou Amatitlania comme le précisait Crypto en leurs ménageant des cachettes et abris pour donner à chaque poisson des zones de replis. Et pourquoi pas rajouter quelques vivipares qui peupleront les zones supérieures de la couches d'eau (genre Xipho par exemple).
avatar
stph
passionné

Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : Osny 95
numéro afc : 680/95
Loisirs/emploi : Aquariophilie - Pêche à la mouche / Physicien
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population 600 l AMC

Message  pifaumage le Jeu 04 Jan 2018, 11:29

stph a écrit:
Briquette a écrit:J'ai reçu hier le livre sur les cichlidés d’Amérique centrale de Philippe Gibert et Bernard Gobeaux et je me suis vite plongé dedans ce qui m'a permit d'y voir plus claire (en plus des remarques précédentes : agressivité de rocio octofasciata...).

J'aime vraiment les Maculipinnis donc je voudrais adapter la population à eux.
Est ce que l'association ci-dessous serait envisageable :
- Thorichthy Maculipinni
- Hypsophrys nicaraguensis
- Parachromis friedrichsthalii ou loisellei : je n'arrive pas à savoir lequel serait le plus adapté. Je sais, je n'avais pas encore évoqué ces poissons et depuis le début du post cela commence à ressembler à une revu d'effectif mais je les ai découverte dans le livre et je les trouve super sympa. Wink  Il y a trop d'espèces très joli et malheureusement je n'ai qu'un bac pour le moment.

Merci



Alors à mon avis cette association là est vouée à l'échec.
Je m'explique, les Parachromis sont effectivement des poissons d'une très grande beauté et ton choix s'est porté sur les plus jolis à mon sens. MAIS ceux sont de vrais prédateurs piscivores. Leur comportement est explosif   . Ils sont capables de ne pas bouger d'un poil de leur zone et d'un coup d'exploser les poissons alentours parce qu'ils présentent un "risque" pour leur espace de vie à un moment donné (reproduction par exemple, défense du territoire...).
Les deux choisis ne sont pas les plus virulent mais il n'en demeure pas moins que ceux sont des Parachromis.
Les associer à des Thorichthys aboutira à la mort des Thori car ils ne sont vraiment pas assez grands, ni assez "combatifs". Pour les Para, il faut des poissons, le moins possible, territoriales qui font au moins plus de la moitié de leurs taille voir les 2/3, sinon ils risquent d'être avalés ou tués.

L'association Nica et Thori est plus approprié et peut fonctionner et permettra au Nica d'exprimer leur beauté. Tu pourras alors leurs adjoindre des Cryptoheros ou Amatitlania comme le précisait Crypto en leurs ménageant des cachettes et abris pour donner à chaque poisson des zones de replis. Et pourquoi pas rajouter quelques vivipares qui peupleront les zones supérieures de la couches d'eau (genre Xipho par exemple).
Entièrement d'accord.
Je précise que certaines associations qui paraissent impossibles avec des spécimen adultes peuvent être tentées (sous certains risques qui demeureront) à la condition d’élever tous es poissons à partir du plus jeune age. 
C'est un peu comme avec les scalaires : Ajouter des néons dans un groupe de scalaires adultes et revenez qq. plus tard, il ne restera plus de néons !
 En revanche, faites grandir de jeunes scalaires avec des néons : arrivés à l'age adulte, les scalaires ne s'attaqueront pas au néons.....sauf, si un facteur de maintenance est compromis et ....

_________________




Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 7678
Age : 56
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population 600 l AMC

Message  crypto le Jeu 04 Jan 2018, 12:04

Faute de pouvoir acquérir un bac plus grand j'ai tenté une population avec T.maculipinnis, Rocio octofasciata et Parachromis Loiseilei dans un 600l (200*50*60).

J'ai eu tous ces poissons assez jeunes et tout c'est bien passé pendant plus d'un an avec des reproductions des Thorichthys, puis un jour la femelle maculipinis a soudain disparue alors que la veille elle paradait. Je ne peux formellement rien conclure de cet événement mais sa disparition soudaine face à des poissons qui faisaient sensiblement le double de sa taille laisse planer le doute sur leur culpabilité alors si ton poisson "fétiche" est le T.maculipinis il vaudrait mieux leur trouver des partenaires plus adaptés.Le risque également c'est que les parachromis soient très dominateurs et stressent les Thorichthys et un Thorichthys qui stresse devient généralement un poisson mort ou gravement malade.
Une association H.nicaraguensis, parachromis Loiselei me parait plus appropriée mais il conviendra de surveiller les relations en période de reproduction.
A+


crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 46
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population 600 l AMC

Message  pifaumage le Jeu 04 Jan 2018, 12:38

crypto a écrit:Faute de pouvoir acquérir un bac plus grand j'ai tenté une population avec T.maculipinnis, Rocio octofasciata et Parachromis Loiseilei dans un 600l (200*50*60).

J'ai eu tous ces poissons assez jeunes et tout c'est bien passé pendant plus d'un an avec des reproductions des Thorichthys, puis un jour la femelle maculipinis a soudain disparue alors que la veille elle paradait. Je ne peux formellement rien conclure de cet événement mais sa disparition soudaine face à des poissons qui faisaient sensiblement le double de sa taille laisse planer le doute sur leur culpabilité alors si ton poisson "fétiche" est le T.maculipinis il vaudrait mieux leur trouver des partenaires plus adaptés.Le risque également c'est que les parachromis soient très dominateurs et stressent les Thorichthys et un Thorichthys qui stresse devient généralement un poisson mort ou gravement malade.
Une association H.nicaraguensis, parachromis Loiselei me parait plus appropriée mais il conviendra de surveiller les relations en période de reproduction.
A+

Merci pour ce retour d’expérience qui aidera notre ami dans son choix de population.
Avec du recul et maintenant qu'on en parle, je maintiens des Parachromis dovii et managuense dans un 2000 litres auquel j'ai ajouté, il y +2 ans des T. meeki : Les meeki résistent, sont intacts mais devraient mieux "s'éclater" dans un autre bac....sauf qu'il m'est impossible de les attraper à cause de mon décor en bois et des enchevêtrements dans lesquels ils se cachent. 
Pour les Parachromis  loiselli et Parachromis friedrichsthalii j'en ai qui grandissent avec des bocourti dans un 600 litres ! What a Face

_________________




Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 7678
Age : 56
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population 600 l AMC

Message  stph le Jeu 04 Jan 2018, 13:07

pifaumage a écrit:
Merci pour ce retour d’expérience qui aidera notre ami dans son choix de population.
Avec du recul et maintenant qu'on en parle, je maintiens des Parachromis dovii et managuense dans un 2000 litres auquel j'ai ajouté, il y +2 ans des T. meeki : Les meeki résistent, sont intacts mais devraient mieux "s'éclater" dans un autre bac....sauf qu'il m'est impossible de les attraper à cause de mon décor en bois et des enchevêtrements dans lesquels ils se cachent. 
Pour les Parachromis  loiselli et Parachromis friedrichsthalii j'en ai qui grandissent avec des bocourti dans un 600 litres ! What a Face

Pareil, j'ai fait pousser des Amatitlania nigrofasciata dans un 500l avec des Parachromis managuensis de près de 40cm à leurs côtés et tout c'est bien passé What a Face Mais j’avoue que ça n'était pas l'éclate pour les nigro qui devaient se cacher tout le temps. Bon, les nigros sont des petits durs qui résistent à tout ou presque et pour une fois qui n'ont pas pu envahir le bac malgré les nombreuses repros.
avatar
stph
passionné

Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : Osny 95
numéro afc : 680/95
Loisirs/emploi : Aquariophilie - Pêche à la mouche / Physicien
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population 600 l AMC

Message  Briquette le Jeu 04 Jan 2018, 14:25

merci à tous pour ces retours, je vais devoir encore réfléchir un peu...

Briquette
oeuf

Nombre de messages : 11
Localisation : ouzouer le marché
Date d'inscription : 21/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population 600 l AMC

Message  pifaumage le Jeu 04 Jan 2018, 15:18

stph a écrit:
pifaumage a écrit:
Merci pour ce retour d’expérience qui aidera notre ami dans son choix de population.
Avec du recul et maintenant qu'on en parle, je maintiens des Parachromis dovii et managuense dans un 2000 litres auquel j'ai ajouté, il y +2 ans des T. meeki : Les meeki résistent, sont intacts mais devraient mieux "s'éclater" dans un autre bac....sauf qu'il m'est impossible de les attraper à cause de mon décor en bois et des enchevêtrements dans lesquels ils se cachent. 
Pour les Parachromis  loiselli et Parachromis friedrichsthalii j'en ai qui grandissent avec des bocourti dans un 600 litres ! What a Face

Pareil, j'ai fait pousser des Amatitlania nigrofasciata dans un 500l avec des Parachromis managuensis de près de 40cm à leurs côtés et tout c'est bien passé What a Face Mais j’avoue que ça n'était pas l'éclate pour les nigro qui devaient se cacher tout le temps. Bon, les nigros sont des petits durs qui résistent à tout ou presque et pour une fois qui n'ont pas pu envahir le bac malgré les nombreuses repros.
On est bien d'accord, dans ces conditions, la maintenance de ces poissons est périlleuse et délicate !
Si on devait prêter des sentiments aux poissons, je suis entièrement d'avis de dire aussi que tes nigros autant que mes meeki ne s'éclatent pas leurs bacs respectifs !
On s'écarte de l'un des buts de l'aquariophilie qui consiste à maintenir des poissons pour le plaisir de leur propriétaire autant que pour celui des pensionnaires.  What a Face

_________________




Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
avatar
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 7678
Age : 56
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population 600 l AMC

Message  richard55 le Jeu 04 Jan 2018, 17:22

Pour confirmer vos dire ,j ai vécu un véritable massacre avec un couple de amarillos qui voulait ce reproduire dans un 4000 l et qui m à éventré des poissons le double d eux en taille
avatar
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 5899
Age : 54
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population 600 l AMC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum