Bac de 6m en DIY

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Bac de 6m en DIY

Message  adam le Lun 02 Juil 2018, 14:27

Bonjour à tous,

Après bien des années à retaper ma maison, j'en vois presque la fin et je vais enfin pouvoir me consacré à la raison pour laquelle j'ai voulut une grande maison: me faire un gros bac.

Autant dire que j'ai eu le temps d'emmagasiner de l'info depuis le temps que je traine sur les forums et divers sites aquariophiles.
Je vais donc vous expliquer ce que je pense faire, comment je vais le faire et les raisons de mes choix.
Libre à chacun d'y apporter sa critiques, son commentaires, son idée...

Financièrement, j'ai pas vraiment les moyens d'avoir un tel bac si je devais le faire réalisé par un pro.
Idem si je devais payer son fonctionnement avec une conso normale.
mais des solution existent pour faire un max de chose par soi même et il a des nouveauté technologique et des techniques de recyclage qui permettent de faire de grosses économies de fonctionnement.

Positionnement du bac et sa taille:

Le bac se trouvera dans la salle à manger, c'est là où j'ai le moins besoin de place, j'ai un mur d'une longueur de 6m.
Je suis contre un mur porteur, ce qui permets d'avoir une dalle plus solide à ce niveau pour supporter le futur poids de l'ensemble.
Je suis à coté des WC, chose importante pour les changements d'eau.
je suis à coté de la façade sud de la maison, chose importante pour chauffer le bac.
La configuration de la pièce fait que je me limite à une largeur de 1m.
Plus large, me ferais empiéter sur l'accès à cette pièce, et cela ferais aussi que tourner autour de la table deviendrais compliqué (il me reste 2.5m de large une fois que le bac sera fini).

Le support du bac:

Principalement deux options pour le support:

* Le meuble avec pilier en siporex, parpaing ou autre, puis des chevrons en travers des piliers pour supporter la charge, comme je l'avais fait sur mon bac précédent:
http://www.aquagora.fr/index.php?topic=16150.0
Le siporex c'est léger, mais c'est trés friable pour fixer des chose dedans par la suite...mais ça reste une bonne option.
Le parpaing c'est lourd mais c'est solide pour y fixer des truc.
Un pilier tout les 1m voir 1.5m (le bac fera 80cm de profondeur)

*Meuble en bois à base de chevron et bastaing, j'en vois pas mal sur le net pour des personne qui ont des grands bac, notamment chez philippe beaucoussin:
https://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?p=363308#p363308
J'avoue que je serais plus à l'aise avec ce type de construction.

Le bac:

Mon bac est adossé à trois mur de la pièce, j'ai donc déja 3 coté bien solide, la façade avant sera réalisé en bois que je devrais fixé solidement dans les murs situé de chaque coté (un mur en parpaing, l'autre en parpaing mais avec 10cm de polystyrène+BA13)
La facade en bois qui accueillera deux vitre de 260X80, serat faite en chevron que je vais coller et visser entre eux (un peu comme si j'avais un grand panneaux de lamellé collé).
Fixation de cette façade en point bas, directement sur le support pour faire face à pression de l'eau.
Sur les coté, je pense passé par des cornières d'angle métal/inox, solidement fixé dans le mur, pour caler les chevrons et résister à la pression.

Sur le devant, une ouverture de 500X70 recevra deux vitres de 255X80 en 12mm que je commanderais ici:
https://www.msrmiroiterie.com/
1 vitre de 510X80 serait trop compliqué à géré.

5cm de débordement de part et d'autre pour faire le collage avec une colle régulièrement utiliser pour les bassins, qui colle tout, sur tout, le tec7 (ou équivalent):
https://super-mastic.com/collage-et-joints/12-3-tec7-mastic-multi-usages-de-collage-d-etancheite-et-pour-joints.html
Mon problème est d'évaluer la quantité de tube qu'il me faudrait?

Pour l'étanchéité, j'avais tout d'abord penser partir sur une bâche de bassin comme à fait ce gars:
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.monsterfishkeepers.com/forums/threads/1200-gallon-epdm-pond-liner-viewing-glass-build.609838/
Avec une bache "3D", directement couper et coller suivant mes mesures dans un magasins de matos pour bassin:
https://www.bassin-baignade.eu/fr/firestone-pond-liner/13-membrane-epdm-3d.html
Le prix avec livraison tourne autour de 600€ pour un projet comme le miens.
L'avantage est que c'est souple, bien étanche et que c'est "facile" à mettre en place.
Le problème est que le rendu esthétique est pas terrible (la bache brille, risque de plis visibles), et que j'ai un peu peur de ne pas arriver à fixer ma vitre comme il faut dessus si la bache n'est pas coller solidement à la partie avant de mon bassin (sans quoi, la vitre risque de retomber en arrière quand le bassin sera vide).

J'ai regarder pour étanchéifier avec du béton hydrofuge, de cuvelage...c'est assez compliqué à mettre en pratique, c'est pas trés souple, souvent des problèmes de fuite.

Avec des panneaux de bois étanches (panneau de coffrage ou polyfont), mais c'est compliqué d'aller visser ces panneaux dans un coin avec un mur et il n'est pas pensable de le faire dehors, pour ensuite l’amener à l’intérieure pour le faire rentrer avec un chausse pieds.

Reste la bon vieille méthode de la résine polyesther.
2 couche de fibre de verre d'environs 300g/m2 avec de la résine à 1.5 kg/m2, puis 1 couche de gel coat/top coat à 400g/m2...le tout sur une surface d'environs 17m2.
avec des kit dans ce genre:
https://www.ebay.fr/itm/Kit-5-kg-Resine-polyester-ORTHO-100-ml-catalyseur-5-M-ROVING-300-g-m/272051364359?hash=item3f57866207:g:SYQAAOSwiDFYOFM5
https://www.bassin-baignade.eu/fr/resine-polyester/27-set-polyester-de-bassin.html#/65-surface-20_m2
C'est pas moins cher que la bâche, ça pue, c'est chiant à mettre en oeuvre.
mais ça s’adapte à la forme que l'on veut, c'est très solide dans le temps, c'est bien étanche.
Je ne suis pas du genre à reculer devant le boulot, donc je partirais surement sur cette solution.

Des renforts transversaux sont prévue, en inox ou autre...à voir.

Dans le but de ne pas perdre de chaleur, le couvercle sera composé de plaque de polycarbonate comme on en trouve en magasin de bricolage, pour les verandas.

Eclairage:

Pour l'éclairage, il faut déja penser que ce bac ne sera pas un bac planté, tout au plus quelques plantes pas exigeante bien connu des cichlidophiles (anubias, microsorium, cryptocorine, vallisneria).

Je part sur de la led:
ça éclaire bien pour une conso faible
ça éclaire longtemps sans changement de spectre si c'est bien refroidit
c'est de moins en moins cher

Aujourd'hui beaucoup de rampe led aquariophile sont faite à base de ruban led.
Si on prends une photo de rampe chihiro (bonne marque rapport qualité prix):

On voit tellement bien que c'est du ruban led, que l'on voit même les zones où l'on peut découper.

Dans les rubans leds, il y' a différents type de led smd (5050, 5630, 2835, 3528).
Chacune à un rendement différents.
Si les 5630 et 5730 sont celle qui éclaire le plus, elles font aussi partie de celle qui chauffent le plus et qui consomme le plus.
De plus comme elles chauffent pas mal, j'ai peur de perdre en luminosité dans le temps.

Je vais donc prendre du ruban led en 2835 ou 3528, qui consomme peu, chauffe très peu et à un bon rendement (autour de 110l/w contre 90 l/w pour les 5630 et 5730).
Il m'en faudra plus de longueur que si j'avais pris de la 5630 ou 5730, mais je pense sur la durée et sur la conso finale.
Avec plusieurs ruban entre 4 000 et 10 000k en couleur, je devrais avoir un éclairage très correct pour une conso assez faible.
Je ne prendrais pas de ruban étanche, le bac sera fermé sans condensation, et la protection étanche en silicone empêche la led de bien se refroidir et ça jauni avec le temps.

Avec plusieurs ruban led de 5m au dessus de l'aqua, je pourrais étager leur allumage sur la journée afin d'avoir un pic de luminosité de quelques heure sur la période de midi.

Éclairer juste ce qu'il faut pour faire pousser les plantes (si il y en a), et mettre en valeur les poissons quand on regarde (pour ce dernier points, peut être que je mettrais quelque spot led avec interrupteur en façade pour allumer plus le bac quand on sera devant).

Filtration:

Pour la filtration, je vais faire 3 décantation interne avec des bac de 80cm de long.
Je vais les mettre dans le sens de la hauteur pour qu'ils soient sur toute la hauteur d'eau bac.
En partie arrière, il y'aura 2/3 épaisseur de mousse bleu de 5cm en 30 et 10 ppi.
La circulation de l'eau dans ces filtres se fera avec des pompe de brassage comme on peut le voir dans certaines décantation interne sur des forums comme celui du Gtroph:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=4288

Avec des pompes eheim streamon + 6500, j'ai un débit de 6500L/h pour une conso de 6.5w.
Je filtrerais donc mon bac (d'environs 4.5m3), avec un débit de 18m3 pour une conso de 20W.

Les filtres seront décoré en tronc d'arbre avec mousse polyréthane et béton pour faire comme des arbres de foret inondé.

Nettoyage des masses filtrante en machine à lavé de récup' qui sera utilisé uniquement pour cela.

A voir par la suite si j'ai besoin d'autre pompe pour assuré un brassage dans le bac.

Changement d'eau:

Le mur situé derrière le bac est mitoyen avec les WC.
Donc un tuyau prendra l'eau de l'aquarium pour alimenter la chasse d'eau, et avec l'aide d'un robinet à flotteur, l'aquarium se remplira à chaque changement d'eau.
On est 4 à la maison, on peut supposer des changement d'eau à hauteur 3-400L par semaine (environs 10% par semaine en étant généreux et lors des épisodes de gastro).

Chauffage de l'eau:

Surement le principal poste de dépense, celui qui me fait le plus peur et cogiter.
J'avais déja ouvert des discussion sur différent forum pour avoir des retours:
http://www.aquagora.fr/index.php?topic=21386.0
http://aquadico.com/forum/6471/chauffer-pas-cher-chauffer-solaire/?page=1
https://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=59&t=34434

Les bases sont donc posé, un panneaux de chauffe eau solaire maison DIY pour chauffer le bac jusqu’à la température "haute" des poissons.
Un thermostat avec résistance titane adapté pour prendre le relais quand on arrive dans les température basse des poissons maintenues.

Et une bonne isolation générale de l'aquarium pour perdre un minimum de calories.

adam
passionné

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac de 6m en DIY

Message  adam le Lun 02 Juil 2018, 14:31

Juste pour prouver que c'est pas un projet pour dans 5ans, une photo du début de projet avec la destruction hier de la cheminée:

adam
passionné

Message  pifaumage le Lun 02 Juil 2018, 19:32

Bonjour,
C'est un très beau projet qui est présenté dans ces lignes et dont le cahier des charges semble précis et clair.
Pour t'aider sur ce projet, j'ai relevé quelques idées issues du forum :
Un système d'économiseur d'eau : http://cichlidamerique.bb-fr.com/t1217-systeme-economiseur-renouveleur-d-eau?highlight=economiseur
Pour le chauffage, prends contact avec stephane94 : Il a réalisé un chauffage pour son 5000 litres à partir de sa chaudière de maison
Dernière chose, le choix du polyester pour faire le bac est, me semble t'il, la meilleure option dans ces conditions d'emploi et de mise en place du bac. C'est aussi plus fiable.
Un seul conseil; j'isolerais le bac des 3 murs avec un du polystyrène pour la chaleur et les éventuelles vibrations.
Je suivrais ce projet avec intérêt.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster

http://www.cichlidamerique.fr

Message  richard55 le Lun 02 Juil 2018, 20:32

Salut adam ,super projet que je suivait dejas sur un autre forum 😊
Je te dirais demain ce que j en pense car je pouponne ce soir cheers .pour moi tu te prends trop la tête pour la construction, en polyfont serait le top et tu as assez de place pour le fabriquer à côté et mise en place le soir (donc tu bloc le passage 24 h maxi
Pour le support ok en bois (je peut t aider car je crois savoir de quoi je parle cheers 😂😂😂😂😂😂😂).n hesite pas si tu as des questions
richard55
Admin

Masculin
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville

Message  adam le Mar 03 Juil 2018, 10:10

Oui Pifaumage, le liens que tu as mis c'est tout à fait ce que je pensais faire, merci.

J'aurais bien brancher le bac sur le chauffage de ma maison, mais ma chaudière n'est utilisé que pendant l'hiver et encore, elle tourne assez peu, car j'ai un gros poêle à bois qui tourne au centre de la maison, c'est lui qui chauffe le plus et le plus longtemps.
Du coup, la chaudière ne tourne que de novembre à mars-avril, suivant la météo.

Par contre oui, c'est clair que les 3 coté seront bien isoler.

Richard, je vois ce que tu veux dire, en enlevant la table de la salle à manger, il serait possible de fabriquer le bac en polyfont dans cette pièce puis de le glisser contre le mur une fois fini.
Pour le prix, j'ai trouvé un site qui parle de 36€ du m2 pour du 24mm, ça me ferais déja un cout de 600€ mini pour le polyfont...aussi chers que la résine, mais:
il faut rajouter la colle, les vis.
et puis le transport, qui pour des plaques de 6m de long ne se fait pas comme ça,
et j'ai vue qu'il faisait 5m maxi en plaque?!
et puis c'est blanc, faudra l'habillé, donc repayer du matos pour cela...(enduit hydrofuge, gel coat)

Economiquement, je ne m'y retrouverais pas avec du polyfont.
Après niveau sécurité dans le temps de l'étancheité, mise en oeuvre...la résine et le polyfont ont chacun leur avantages et inconvénients.

Pour le support, je pense largement m'insiprer de ce que tu avais fait pour le bac de philippe, simple à faire et bien solide, c'était du bastaing et chevron de charpente?)

adam
passionné

Message  richard55 le Mar 03 Juil 2018, 10:12

Bon bein j ai relu ton sujet avec tes exemple de fabrication. Pour moi tu par avec trops de matériaux différents dans la construction du bac qui ne se dilatent pas de la même façon ( bois béton équerre ) c est un gros point moire même avec de la fibre de verres et résine
Pour moi soi tu fait un bac en contreplaquer et tu met mat de verre et résine ,soi en polyfont qui et la meilleure solution pour moi .pour ta colle ,par sur sicaflex 11 fc qui est moi cher et très bien comme colle (je calcule 1 carton pour ton projet )
Pour le chauffage et le reste très très bien .l éclairage du bac maintenant, pourquoi pas des projecteurs led de 30 w en 6500 kv (moi j en ai 4 pour mon bac ).tout avec 5 c est suffisant
Voilà, n hésite pas si tu a des questions 😉
richard55
Admin

Masculin
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville

Message  richard55 le Mar 03 Juil 2018, 10:21

36 € c est pas le prix ça ,appel directement Didier lanset chez polyfont ou mail pour un devis
Vu ton bac je resterais sur du 20 mm et pas 24 .si tu me dôme exactement les dimensions fini je te calcul les côtes de panneaux .et c est faux pour l informations qu il me dépasse pas 5 m ,il me dépasse pas 16 m 😂qui est la longueur maxi des panneaux
Tu est en RP donc pas très loin de aras ou de chez polyfont directement pour le transport
richard55
Admin

Masculin

Message  richard55 le Mar 03 Juil 2018, 10:22

Et oui pour ton support tout en 8 x 8 et largement bon 😉
richard55
Admin

Masculin

Message  flamentgil le Mar 03 Juil 2018, 11:24

Super projet Titanesque comme on aime... bounce bounce bounce
flamentgil
malade

Masculin
numéro afc : 6086.BEL

Message  adam le Mer 04 Juil 2018, 11:25

Okay, bon ça fait réfléchir tout ça...
Il semble assez clair pour beaucoup de monde que d'avoir un support en bois, pour un bac dont la façade serait en partie fixé sur les mur en béton de la maison, ça risque de poser problème si le meuble bouge, mais que la façade ne bouge pas....CRAC!!!

Partant de là, si je fais le support en siporex ou parpaing, le problème se pose il toujours?
Si je ne fixe pas ma façade dans la cornière, de façon à ce qu'elle puisse glissé de bas en haut, mais que la cornière fasse juste son travail pour la retenir, c'est plus mieux?

Sinon je désolidarise tout des murs de mon habitation.
De mon point de vue, la logistique du polyfont pour des plaques de cette taille va être une galère, trouver un camion pour me trimballer des trucs de 6m de long, avec mon permis B...AIE.
le construire dans la salle à manger, pour ensuite le faire glisser contre les murs...ARG!!!

Sur Monsterfishkeeper, nos amis des USA aiment bien travailler le bois, il y a plein de bac avec ce matériaux.
J'ai vue un gars faire un bac énorme dans sont sous sols, avec ce qui ressemblait à des chevrons, il les empilait, vissait, collait...façon lego pour faire une structure resistante.
Un comme sur ce cette photo:

Ca me couterais autour de 200€ de bois...ce serait facile à mettre en place contre le mur, puisqu'on peu le monter directement depuis l'emplacement définitif, y'a pas de vis à mettre sur les cotés.
Ce serait trés résistant, bien isolant (6.5cm d'épaisseur de bois).
Y'aurais plus qu'a imperméabiliser.
C'est le genre de solution qui m'irait bien.

adam
passionné

Message  richard55 le Mer 04 Juil 2018, 12:23

Salut adam ,comme dejas dit moi je reste sur le polyfont .pas de mélange de matériaux de construction car nid à fuite
Pour le bac en photo, pour etanche fier la bois ,sais pas du tout .pour le polyfont, rien ne t empêche de demandé un devis !!!!.pour le transport avec une remorque de 4 m c est bon
Tu est en région parisienne il me semble ,donc à 2 h de chez polyfont, et pour le montage du bac ba peut venir t aider si tu as besoin. Ça te coûtera un café 😂😂😂😂😂
richard55
Admin

Masculin

Message  adam le Mer 04 Juil 2018, 13:53

Okay Richard, merci à toi de te proposer, je vais voir pour le polyfond, faire une demande de devis et pour le transport...je reviendrais ensuite vers toi.

Finalement, tout n'est pas si simple...
On me mets aussi en garde contre la résine dans un espace clos comme une salle à manger, ça risque d'être très compliqué à faire.
Entre l'application qui n'est pas simple, la toxicité du produit quand on le respire, l'odeur qui reste longtemps...c'est plutot à faire dehors, même en pièce détaché, puis à assembler à l’intérieure et recollant le tout.

Il me reste aussi toujours la solution première, celle de la bache de piscine en 3d, découpé et collé suivant mes côtes...finalement, c'était ma première solution et c'est peut être celle qui va l'emporter.
Une bache, c'est très souple, ça peut bien bouger un peu tout ce bordel, ça ne changera rien pour elle, elle va déformé, mais elle ne va pas déchirer.

adam
passionné

Message  flamentgil le Jeu 05 Juil 2018, 05:01

Bâche de piscine, il faut être vigilant quand tu poseras le décor,... un ami a testé, ça n a pas mis longtemps à fuiter! Attention donc...
flamentgil
malade

Masculin
numéro afc : 6086.BEL

Message  adam le Jeu 05 Juil 2018, 14:51

Les baches de piscine que l'on achète pour faire cela sont e la bache firestone, bien épaisse.
Faut y aller pour la percer, c'est trés souple et épais.
Et puis, je mettrais des planques de plexi sous les pierres, comme dans mon ancien bac.

J'ai eu la réponse de mon devis chez polyfont: 1326€ dont 185 de livraison.
Didier lanset me parle de déclassé et me renvoie vers son collègues Olivier Folcke qui me fais un devis avec un prix à 38€/m2 pour du 20mm.

Loin de moi l’idée de faire une bouse qui explosera à la gueule de ma famille pendant le repas de noel, mais je pense qu'on peut faire simple et efficace à moindre frais.
J'ai pas la technique pour faire un truc trop compliqué, faut que ça reste simple à mettre en oeuvre.
D'ailleurs plus je lis sur les bacs en stratifier (résine polyester+fibre de verre) et top coat...plus je me rends compte que c'est assez compliqué à mettre en oeuvre (faut faire les 2 couches de strat dans la journée, faut les bonnes conditions de temperature de d'humidité, les vapeurs sont toxique, comme tu dis ça va pourrir la maison...) et que se lancer dans un premier essaie dans des conditions pas évidente, c'est du suicide.

Oui un bac, un aquarium, c'est avant tout une boite que l'on étanchéifie.
Je peux faire une boite en bois bien solide et bien isoler à moindre frais avec les contraintes d'accès que m'impose la pièce dans laquelle je vais l'installer.
Quelque chose qui soit indépendant de mes murs.

En lisant sur des forums de "résineur"...c'est plus clair, mais ça ne simplifie pas les choses.
http://www.forum-resines.net/search.php ... Rechercher
Ils conseillent toujours la même technique:
stratification avec mat de verre + résine polyester
couche de topcoat

Le "king of DIY" sur youtube, il utilise une peinture pour bassin epoxy:
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=pond+shield+epoxy
D'après leur site, ça couvre "60 square feet", soit environs 5m2 pour un kit...autant dire qu'il m'en faut 6 (pour faire deux couche sur mes 17m2), soit un prix d'environs 600€ avec les frais de port (un prix équivalent aux autres techniques)

En france, dans ce qui semble être équivalent, il y'a ce type de peinture époxy pour bassin:
http://www.peinturepourbassins.com/pein ... r-bassins/
celui ci est bizarre, 5L pour 35m2 à 80€....wahou, ce serait le rêve
http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... =310#p1100
http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... 9408#p9408
http://www.koiforum.uk/archive/index.php/t-11763.html
A priori c'est pas trop mal, à ce prix je pourrais en mettre 4-5 couches!!!
http://www.la-boutique-etancheite.com/p ... r-ral_7040
8.5L pour 40m2 à 500€

Je sais qu'il y'a des fan du polyfont, mais ce n'est pas le plus adapté à mon cahier des charges surtout à ce prix.

je pense que je ferais mieux de creuser du coté de la bache de bassin.
On a pas l'habitude de voir cela, mais avec les progrès sur les colles, c'est une solution relativement sure.

adam
passionné

Message  richard55 le Jeu 05 Juil 2018, 18:31

Et adam ,je connais cette olivier folk 😲😲😲😲😲😲c est UN VOLEUR et je maintiens mes dire .c est le mec qui te vend des panneaux complètement flingués et te dit que c est pas de ça faute
Téléphone à la carrosserie demoulin à aras et d'amande un devis .tu verras la différence 😉
richard55
Admin

Masculin

Message  faf81 le Jeu 05 Juil 2018, 23:43

Projet de fous!!!!!!!!!

faf81
passionné

Message  adam le Ven 06 Juil 2018, 10:00

Oui je pense aussi qu'il a bien gonfler le prix l'enfoiré, surtout que celui d'avant me parle de "déclassé"....38€/m2 pour du déclassé en 20mm!!! Laughing

Mais bon tu va être dèçu, mais avec mes contraintes et mon coté "j'aime bien bosser tout seul à mon rythme", je vais le faire avec la bache 3D.
Ce sera une première, ce ne sera pas inintéressante pour les autres comme expérience. Wink

adam
passionné

Message  richard55 le Sam 07 Juil 2018, 08:01

Mais non pas de problème ,vas y et montre nous ça stp cheers .juste une question ! Tu pose la bâche et découpe pour la vitre que tu colle sue la bâche ???????
Ça a dejas était fait ça ? .le poids de la vitre ne vat pas couper la bâche en bas ?
Bon ça fait plusieurs questions mais bon 😉😉😉😉
richard55
Admin

Masculin

Message  pifaumage le Sam 07 Juil 2018, 10:15

Bonjour,
La construction d'un tel est déjà un défit en soi et qui a été "enrichi d'un cahier des charges assez exigeant tant sur le choix de la construction, l’emplacement choisi que sur le budget. Dire que que je choisirais tel ou tel ou tel option parait difficile parce que je ne suis pas à la place du futur propriétaire.
Partir sur l'option du bac avec bâche PVC est "osé" et audacieux en raison, comme l'a souligné Richard" de la combinaison "bois + bâche PVC + vitre". Le challenge sera intéressant à relever.
D'autre part, construire une cuve en bois capable d’encaisser la pression d'un tel bac, dans la maison va être un autre challenge....

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  stephane 94 le Sam 07 Juil 2018, 10:20

adam a écrit:Oui Pifaumage,  le liens que tu as mis c'est tout à fait ce que je pensais faire, merci.

J'aurais bien brancher le bac sur le chauffage de ma maison, mais ma chaudière n'est utilisé que pendant l'hiver et encore, elle tourne assez peu, car j'ai un gros poêle à bois qui tourne au centre de la maison, c'est lui qui chauffe le plus et le plus longtemps.
Du coup, la chaudière ne tourne que de novembre à mars-avril, suivant

Bonjour 👋

Moi je suis branché sur la sortie sèche serviette de la chaudière donc qui fonctionne même en position été, un circulateur d’eau un thermostat du tuyau et hop le tour est joué.
N’hesites Pas si tu as besoin de plus d’infos ou même passer voir
stephane 94
malade

Masculin
numéro afc : 168.94

Message  pifaumage le Sam 07 Juil 2018, 10:34

stephane 94 a écrit:
adam a écrit:Oui Pifaumage,  le liens que tu as mis c'est tout à fait ce que je pensais faire, merci.

Du coup, la chaudière ne tourne que de novembre à mars-avril, suivant

Bonjour 👋

Moi je suis branché sur la sortie sèche serviette de la chaudière donc qui fonctionne même en position été, un circulateur d’eau un thermostat du tuyau et hop le tour est joué.
N’hesites Pas si tu as besoin de plus  d’infos ou même passer voir

Le chauffage de l'aquarium et d'un tel bac représentera forcément un certain budget. Se raccorder sur la chaudière peut être la bonne option au moins pour les mois les plus froids, le poêle à bois servira certainement à chauffer indirectement ce bac, un complément sera peut être aussi nécessaire. Dans tous les cas de figure, il faudra une solution qui variera suivant la population du bac. En AMC, j'ai cessé de chauffer depuis avril et je ne reprendrai pas avant octobre !
En AMS, ce ne serait pas le même choix : il faudrait chauffer beaucoup plus !

pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  faf81 le Sam 07 Juil 2018, 13:29

je saisis pas!!!!!La bache est collée sur le bois,puis on colle la vitre sur la bache? Ca peut tenir? Je veux dire ,la bache n est elle pas trop lisse?

faf81
passionné

Message  richard55 le Sam 07 Juil 2018, 17:09

faf81 a écrit:je saisis pas!!!!!La bache est collée sur le bois,puis on colle la vitre sur la bache? Ca peut tenir? Je veux dire ,la bache n est elle pas trop  lisse?

Pour coller la vitre sur la bâche ,pas de problèmes avec de la bonne colle. Moi ce qui m inquiette le plus c est le poids de la vitre sur le fond de la bâche ,à moin de mettre un plat en pvc de 50 mm sur la bâche et poser la vitre dessus
Histoire d avoir plus de répartition pour la bâche
richard55
Admin

Masculin

Message  pifaumage le Sam 07 Juil 2018, 17:34

Pour ce projet, je fabriquerai un cadre en cornière d'aluminium qui pincerait la bâche contre le bac en bois, en plus du collage a la colle silicone pour une parfaite étanchéité. Je visserai ce châssis dans le bac et ensuite, collage de la vitre dans le châssis en aluminium.

pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  adam le Lun 09 Juil 2018, 10:22

Pour ce qui est de la technique de la bache, j'ai vue ça chez nos amis des USA:
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.monsterfishkeepers.com/forums/threads/1200-gallon-epdm-pond-liner-viewing-glass-build.609838/

Ce que je pense faire, c'est déja de bien coller la bache à la "cuve en bois", puis recouche de colle et la façade en verre.
Exercé une pression le temps que la colle prenne.

Pour le risque de a paroie en verre perce la bache en bas, ce genre de bache est quand même trés solide, mais cela peut se résoudre en intercallant quelque chose de plus rigige entre la bache et la vitre (comme du plexiglass).

adam
passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant