Généralités sur les crevettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Généralités sur les crevettes

Message  get63 le Lun 25 Mai 2009, 19:02

salut,

A la demande de stephane 94 voilà un petit topic sur les crevettes appelée de manière intime crecre.
Tout d'abord nous noterons qu'il y a 3 types de crecre couramment rencontrés :
  • les crevettes naines telles que les Neocaridina et les Caridina. Les Neocaridina heteropoda heteropoda sont celles que l'on conseille au début, résistantes et très prolifiques elles sont aussi faciles à trouver. Stephane pour servir de nourriture celles là seront donc les plus adaptées. Tu trouveras des sp green ou des red cherry plutot régulièrement pour les autres couleurs il faudra faire un peu plus de recherches.
les crevettes filtreuses : on rencontre surtout les Atya et Atyopsis. Crevettes souvent beaucoup plus grosses et aimant une température plus élevée elles ne se reproduisent pas en eau douce et actuellement aucune repro n'a été observée en aquarium. Vous l'aurez compris il s'agit des bleu du gabon et des crevette bambou.
[list][*]enfin il reste les Macrobrachium équipées de pinces assez grandes je les déconseille. Elles ont tendance à s'attaquer aux plantes voir à certains poissons bref elles ne sont pas pour un bac communautaire de débutant dans la matière.

j'ai fait rapide et simplifié si vous voulez des détails n'hésitez pas à demander.

et puis voilà un peu de lecture http://www.crusta-fauna.org/

bye
get63
passionné

Loisirs/emploi : Fitness, Les loricaridés, Les invertébrés / Comptabilité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généralités sur les crevettes

Message  Gwenn Pesket le Mer 03 Juin 2009, 00:30

Sur un point je ne suis pas d'accord ou presque, tu dis déconseiller les macrobachium, perso je les déconseilles que si on ne sait quel macrobrachium c'est exactement, car certaine atteigne les 25-30 cm et il en existe plus de 300 variétés.

Un exemple, j'ai une connaissance qui a acheté 6 caridina multidentata ( ex caridina japonica) de 2 cm qui au passage ne ce reproduise qu'avec un passage en eau saumâtre, mais dans le lot, une macrobrachium inconnu c'est glissé et au bout de deux mois, elle a atteint les 10 cm. La nuit venu elle découpé les poissons (néons, kullis et autre)en morceaux, je l'ai donc récupérer pour la mettre avec mes jeunes crypto septem et procambarus marmor et au bout de 30 minutes elle a réussi a chopper un des jeunes septem dans ces pinces. Donc j'ai pris la décision de l'envoyer au club dans un bac de 1200 litres en rodage vide pour l'instant et elle fait maintenant 12 cm.

Mais j'ai aussi chez moi des macrobrachium dayanum avec le quel je n'ais pas de soucis, d'ailleurs je l'a conseils!

Tout ça pour dire qu'il faut faire attention avec les macrobrachium si on ne sait pas ce que c'est car de plus, pour avoir parcouru la plus part des stocklist des animaleries, il est rarement indiqué le nom exacte des macrobrachium!
Gwenn Pesket
malade

Masculin
numéro afc : 0342.29
Loisirs/emploi : Aquariophilie

http://aquafishservices.fr/

Message  get63 le Mer 03 Juin 2009, 19:25

salut tu penses ce que tu veux mais les machrobrachium pour moi c'est niet pour les débutants. D'ailleurs celle qu'ils appellent crevette fantome a tendance à se nourrir de poissons vivants. En plus, petite précision, la taille n'a rien à voir ! mais la forme des pinces plutot.
bye
get63
passionné

Message  Gwenn Pesket le Mer 03 Juin 2009, 20:14

J'ai mes macrobrachium dayanum avec des alevins (de poecilia salvatoris, d'ancistrus, de sturisoma aureum et de neocaridina heteropoda heteropoda) et je peux te dire que je n'ai aucun soucis de prédation sur quoique ce soit mise a par les escargots et encore ce n'est pas les seules a le faire, mes poecilia le fond aussi et elles ne touchent pas du tout aux plantes.

Perso je trouve dommage d'avoir des idées préconçu sur une espèce, surtout que ça famille est grand et du coup il y a de tout,

-certaine ne mange pas les plantes, ni les poissons,
-d'autre mange les plantes et les poissons,
-d'autre encore ne mange que les plantes et ne touche jamais aux poissons,
-d'autres ne s'attaque qu'aux poissons,
-d'autre ne sont que détrivore!

De plus ce n'est pas a tout les coups des macrobrachium qui sont vendu sous le nom "Crevette fantôme", ça peut-être aussi des caridina multidentata ou encore des neocaridina heteropoda heteropoda.
Gwenn Pesket
malade

Masculin

Message  get63 le Mer 03 Juin 2009, 20:18

salut je n'ai aucune idée préconçu mais encore une fois tu as mal lu. Il s'agit d'un topic sur des généralités à la demande d'un membre pour introduire les crevettes. Alors oui la famille est grande mais que ça soit les lar et les lanchesteri très présentes en animalerie elles sont non conseillées au débutant. Tu fais ce que tu veux dans tes bacs maintenant mes idées ne sont pas préconçues mais issues de nombreuses heures de recherche et de rédaction de fiche.

bye
get63
passionné

Message  grignou le Lun 15 Juin 2009, 09:51

Salut miss, connais tu les espèces de crevettes présentent en amérique ?
Je sais qu'il y a de la marcobranchium mais après pour les espèces j'avoue que je n'en ai aucune idée...

merki !

Masculin
numéro afc : 361.94 ( plus afc actuellement)
Loisirs/emploi : aquariologiste

Message  Gwenn Pesket le Lun 15 Juin 2009, 14:30

Il y a l'Euryrhynchus amazoniensis, dispo chez challet herault!
Gwenn Pesket
malade

Masculin

Message  get63 le Lun 15 Juin 2009, 19:57

coucou les gabos sont aussi en amérique Wink tu as sur crusta fauna des map de répartition de chacunes des crevettes pour lesquelles une fiche existe alors te suffit de regarder Wink

bye bye
get63
passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut